Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

CPAM-dispositif d’accompagnement renforcé à l’isolement

mercredi 20 janvier 2021 par Rédaction

Ce mercredi après midi, le directeur de la CPAM Pierre-Jean Dalleau a reçu dans ses locaux de la place au Bois Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Catherine Famose, DDCSPP, Lucas Gérard, président départemental de la Croix-Rouge, Abdellah Boudjemaa, infirmier libéral à Tarbes et une représentante de l’ARS pour la présentation du dispositif du renforcement de la stratégie d’isolement des cas contacts et positifs.

Lors de la visite de la plateforme, la responsable Marie-Pierre Vergez a indiqué que depuis le 12 mai la plateforme contacte les patients atteints du Covid pour faire le recensement des cas contacts.

A compter du jeudi 21 janvier, la stratégie d’isolement des cas positifs ou des cas contacts sera renforcée.

Le dossier de la personne testée positive sera enregistré par le médecin dans une base spécifique appelée « Contact Covid » et par l’assurance maladie après connaissance du résultat. Avec l’accord du patient, les coordonnées des personnes de son entourage familial, amical, professionnel qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à 2 jours avant le début des signes de la maladie seront également indiquées ou 7 jours si asymptomatique.

« Il sera proposé deux types d’accompagnements : l’accompagnement social, matériel et psychologique et un accompagnement sanitaire à l’isolement. Pour le premier, l’accompagnement social : la cellule territoriale d’appui à l’isolement va disposer de la liste des personnes positives ou cas contacts et prendra contact avec eux pour les encourager à s’isoler et leur apporter l’aide nécessaire, logement, portage de courses, de médicaments, sortie d’animaux etc. Cet accompagnement est porté par la Croix-Rouge.

Pour le deuxième, l’accompagnement sanitaire à l’isolement ; une visite au domicile systématique sera effectué par un infirmier libéral diplômé d’Etat et permettra de détecter les personnes vivant sous le même toit et de détecter les éventuels besoins.

Il pourra aussi être proposé aux personnes qui en expriment le besoin de bénéficier d’un isolement dans un centre dédié. Sur le département, 40 places sont mobilisées », a indiqué la responsable de la plateforme.

Pour le préfet, cette contribution de chaque patient à l’identification des cas potentiels est une étape fondamentale pour enrayer la diffusion du virus.

Sur la base des informations recueillies, les équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires ont pour mission de contacter (en moins de 24 h) la personne dépistée positive et les personnes qui sont ou ont été en contact rapproché avec elle.

L’accompagnement pourra être déclenché selon trois modalités :

- Par l’infirmière si lors de la visite à domicile le patient confirme son souhait de bénéficier du dispositif d’accompagnement.
- Par la CTAI elle-même pour les patients et cas contacts qui n’auraient pas bénéficié d’une visite d’infirmière mais qui se seraient inscrits dans le dispositif lors de l’appel de la CPAM.
- Par les patients et cas contacts qui ne seraient pas inscrits dans le dispositif d’accompagnement lors de l’appel de la CPAM.

Les services proposés sont gratuits et sont confiés aux équipes de La Croix Rouge Française (portage de courses, médicaments, masques, service d’écoute et de soutien…).

Pour contacter la cellule territoriale d’appui à l’isolement il faut contacter le 06 29 48 44 75, numéro dédié aux résidents des Hautes-Pyrénées, joignable tous les jours de 9h à 18h. Appel non surtaxé.

Les accompagnements de la cellule territoriale d’appui à l’isolement depuis le 1er mai 2020 :

-68 personnes accompagnées dont 19 pour lesquels le suivi est en cours à ce jour.

-55 personnes accompagnées à domicile par La Croix Rouge.

-13 personnes hébergées dans un centre dédié.

Le préfet en a profité pour faire le point sur la vaccination dans le département :

 Sur le département, le dispositif de vaccination est opérationnel, il est monté en puissance depuis le 18 janvier. La mise en place se déroule dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation de nombreux organismes. Aujourd’hui le cap des 4 000 personnes vaccinées est atteint et en fin de semaine les 5 000 seront dépassés.

Le nombre de créneaux de vaccination ouverts à la réservation est lié au nombre de doses disponibles. Il est important de permettre une seconde injection après 28 jours. Raison pour laquelle les rendez vous sont pris sur 4 semaines et chaque semaine de nouveaux créneaux sont ouverts en fonction des confirmations d’approvisionnement.

Toutes les personnes pourront bénéficier de la protection du vaccin et prendre un rendez-vous au cours des prochaines semaines.

Les modalités de prise de rendez-vous :

-par internet sur santé.fr

-par appel à la plateforme au : 0800 009 110 qui renvoie sur la plateforme départementale.

Ces deux modalités donnent accès au même calendrier de rendez-vous.

Aucun rendez-vous ne sera pris directement dans les centres de vaccination.

Nicole Lafourcade