Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Comment empêcher Tarbes de mourir ? (Communiqué de Pierre Lagonelle, “Tarbes Pour Tous”)

mercredi 13 mai 2020 par Rédaction

En quelques années Tarbes a perdu des milliers d’habitants. Son taux de chômage est monté à 21%. Son taux de pauvreté est un des plus hauts de France à 24%. Bien sûr des milliers de logements sont vides et le prix de l’immobilier a chuté, pénalisant tous les propriétaires fonciers. Le congrès de gynécologie est parti à Pau. Le rugby, fleuron de notre ville, est descendu de ProD2 en Fédérale. Le commerce de centre ville est en grand danger de disparition dans plusieurs rues. Notre taux de taxe foncière est très élevé et décourage les investisseurs potentiels. Mais on est rassuré, en sortant du confinement, le maire Gérard Trémège a annoncé que les travaux de la Place du Foirail allaient reprendre. On pourrait en rire si la situation n’était pas aussi catastrophique. Tarbes était déjà en grande difficulté avant la crise du Covid 19 et on peut facilement comprendre que les deux mois de confinement n’ont pas arrangé les affaires de nos commerçants locaux et de nos entreprises, les grandes comme les petites quand on voit les nuages qui s’amoncellent dans le ciel du secteur de l’aéronautique par exemple.

Il va être temps de sortir des petits arrangements entre amis et des petits stratagèmes électoraux pour enfin mettre en place une politique de développement économique sur Tarbes et sur l’Agglomération. Heureusement le second tour des élections municipales n’est pas passé et il est encore possible de proposer de véritables projets avec une nouvelle majorité. Ce sera la priorité de « Tarbes Pour Tous » dans les prochaines semaines. A très bientôt donc.

Pierre Lagonelle, Président de Tarbes Pour Tous