Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lancement de l’opération « PORTONS DES MASQUES, LES TARBAIS S’ENGAGENT »

mercredi 29 avril 2020 par Rédaction

Plus de 250 bénévoles participent actuellement à l’action solidaire « FAISONS DES MASQUES » organisée par la Mairie de Tarbes, suite à l’appel lancé par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, début avril face à la pénurie de masques. Les couturier(e)s bénévoles de la ville se sont mobilisés en masse pour apporter leur soutien à leurs concitoyens en confectionnant des protections grâce au tissu et à la matière première achetés et fournis par la Mairie. Aux côtés d’Agents Municipaux, plusieurs partenaires se sont associés à l’opération : le collectif Masques Solidaires 65 pour de précieux conseils logistiques ou encore Daher Socata pour la découpe d’une partie du tissu (1 km à ce jour). 

L’objectif est de fabriquer 20 000 masques dans un premier temps, puis une deuxième série de 20 000 exemplaires le plus rapidement possible.

C’est pourquoi l’appel aux bénévoles est toujours en cours via le mail masques@mairie-tarbes.fr ou par téléphone au 05 62 44 38 38.

 

La Mairie de Tarbes prépare désormais la deuxième phase : la distribution des masques aux Tarbaises et aux Tarbais.

Afin de laisser le temps aux bénévoles de confectionner les masques et d’assurer une distribution en toute sécurité à nos concitoyens avec le respect des gestes barrières, la distribution se fera principalement par tranches d’âges d’administrés :

- les lundi 4 et mercredi 6 mai de 14h00 à 18h00 : pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, "à risques" sur présentation d’un certificat médical

- les lundi 11 et mercredi 13 mai de 13h00 à 18h00 : pour les plus de 50 ans

- les lundi 18 et mercredi 20 mai de 13h00 à 18h00 : pour les moins de 50 ans

 

Sous réserve d’un approvisionnement suffisant.

Des dates pourront être rajoutées.

 

Pour des raisons d’organisation et de sécurité sanitaire, la distribution se fera dans quatre points de la ville :

- Maison de quartier de Laubadère (Nord)

- Gymnase Ormeau-Figarol (Est/Sud)

- Centre Culturel (SMAC) de La Gespe (Ouest) 

- Hôtel Brauhauban (Centre)

 

Pour récupérer son masque offert par la Mairie de Tarbes, chaque habitant de la ville devra se présenter sur le point de distribution de son quartier aux jours et horaires le concernant, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Les personnes "à risques" pourront récupérer leur masque à l’occasion de toutes les distributions sur présentation d’un certificat médical, en plus des justificatifs précédemment cités. Pour les personnes qui viendront retirer un masque au nom d’un membre du foyer devront présenter un justificatif d’identité de la personne concernée.

 

Les conditions de sécurité de chacun et les gestes barrières seront respectés : distances de sécurité, gel hydroalcoolique et gants à disposition, sans contact, écrans de protection...

 

Une distribution spéciale aura lieu avec le portage des repas proposé par le CCAS de la ville de Tarbes, aux seniors ayant des difficultés de déplacement (environ 300 personnes).

Toute personne rencontrant des difficultés pour récupérer son masque pourra le signaler au CCAS de la Ville qui effectuera une livraison à domicile en appelant le : 05 62 44 47 69

 

Une recommandation :

 

Comme ces temps difficiles sont propices à la fraude, nous rappelons que cette distribution de masques est entièrement gratuite et financée par la Mairie de Tarbes. Elle se fera sur les quatre points cités. Toute personne se présentant chez vous au nom de la Mairie de Tarbes et tentant de vous vendre un masque n’est pas un agent ou partenaire officiel. N’acceptez pas le produit et signalez l’acte à la Police municipale.

 

Le Maire de Tarbes, le Conseil municipal et l’ensemble des Tarbaises et des Tarbais remercient une nouvelle fois tous les bénévoles, agents municipaux et partenaires impliqués dans cette opération de grande envergure. Un tel élan de solidarité est à saluer. Il faut maintenir l’effort. Comme l’a précisé Gérard Trémège, la sécurité de nos concitoyens est une priorité. Nous préparons la reprise dans les meilleures conditions de sécurité possible. Restons solidaires.