Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ARS Occitanie | Poursuite de l’accueil de patients de la région Grand Est dans des établissements hospitaliers d’Occitanie (Communiqué ARS Occitanie)

vendredi 3 avril 2020 par Rédaction

Dans le cadre de la solidarité nationale, 6 patients en provenance de la région Grand Est sont actuellement en cours de transfert à bord d’un A330 Phénix, équipé du module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation dit « MORPHEE ». Cette opération est conduite en lien avec le ministère des Armées dans le cadre de l’opération Résilience annoncée par le Président de la République le 25 mars dernier. Ces patients seront admis cet après-midi dans les services de réanimation de l’agglomération toulousaine et à Cahors.

A ce jour, 18 patients auront ainsi été transférés par voie aérienne vers des centres hospitaliers publics et privés de la région. Ces transferts vont se poursuivre dès demain vers des établissements hospitaliers du Gard. D’autres transferts s’organisent également pour ce week-end et la semaine prochaine, à la fois vers des établissements hospitaliers de l’Hérault et de la Haute-Garonne.

L’effort déjà réalisé pour augmenter les capacités d’accueil en réanimation en Occitanie, et la coordination exemplaire des établissements d’hospitalisation publics et privés permet d’organiser très rapidement la prise en charge de ces patients, en collaboration étroite avec les équipes de l’ARS.

Dans le même temps, près de 60 infirmiers de toute la région Occitanie se sont immédiatement portés volontaires pour aller prêter main-forte à des équipes hospitalières en Ile de France. Ces professionnels de santé sont pour certains déjà opérationnels en région parisienne. Les autres seront très rapidement sur place pour cette mission d’appui dont la durée est de l’ordre de 5 à 6 jours.

L’ARS et les services de l’Etat soulignent la valeur de ces engagements solidaires des soignants de la région Occitanie face à la situation épidémique actuelle.

LIRE pdf ci-dessous)