Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées cultive l’innovation le 6 juin à Sarriac-Bigorre ! (Communiqué)

samedi 18 mai 2019 par Rédaction

Le concept d’INNOV’ACTION : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que la Chambre d’agriculture invite les agriculteurs à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en oeuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant la triple performance économique, sociale, environnementale de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.

L’opération « Portes ouvertes Innov’Action » met en valeur les réponses opérationnelles d’agriculteurs-innovateurs autour de l’amélioration des performances des exploitations agricoles.

Rendez-vous le 6 juin à 9h30 chez Jean-Luc BONGIOVANNI à Sarriac-Bigorre pour la première journée « porte-ouverte ». Plusieurs thèmes seront abordés autour de la vie et fertilité des sols, conversion à l’Agriculture Biologique, travail simplifié et démonstration d’outils de désherbage mécanique.