![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
TARBES-LOURDES : NOËL DES ORPHÉONS CONCERTS DE NOËL
TARBES : Samedi 16 décembre 2017, 21 H, Eglise Sainte-Thérèse
LOURDES : Vendredi 22 décembre 2017, 20H30, Basilique du Rosaire
Chaque année, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes clôturent à l’Église Saint-Jean de Tarbes, leur année de concert.
Quel programme pour 2017 ? Après des années de programmes « solo », parfois thématiques comme « De la grotte de Bethléem aux Noëls interdits d’aujourd’hui », les Chanteurs Pyrénéens ont pris l’habitude d’inviter depuis 2012, un partenaire à leur concert annuel de Noël à Tarbes. Quel invité en 2017, après une cantatrice lyrique de Marseille (Annick Deschamps), un chanteur basque (David Olaïzola), une formation de cuivres (Les Fantaskes) et un grand chanteur lyrique basque (Charles Ferré) ? Comment poursuivre sur cette lancée qui draine à l’Eglise Saint-Jean un très large public, toujours conquis par la qualité de ce rendez-vous exceptionnel, peu de temps avant Noël ?
2017 : NOËL DES ORPHÉONS TARBES-LOURDES
Noël est un moment particulier, généralement admis comme une trêve dans le monde entier, un moment de paix et d’unité des hommes, dans le respect de leurs différences. Les orphéons sont des chœurs d’hommes qui chantent en Europe depuis la moitié du XIXème siècle en proposant au plus grand nombre un accès à la culture, sans aucune discrimination. Tarbes et Lourdes voient des orphéons se succéder depuis les années 1850 et bien évidemment et naturellement, chacun possède son identité propre et prend grand soin de bien la cultiver.
Pourquoi ne pas, au moins une fois l’an et pourquoi pas à Noël, chanter ensemble ?
L’idée nous est venue de proposer cette initiative originale : un « NOËL DES ORPHEONS », en invitant les Chanteurs Montagnards de Lourdes, et ces derniers nous inviteront à Lourdes, soit le rassemblement des 2 chœurs d’hommes les plus réputés du genre dans l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (et sans doute bien au-delà), pour une scène de 75 chanteurs, dirigés par Bernard Noguès et Laurent Chenaux qui ont élaboré le déroulement des concerts communs.
Ils auront lieu le Samedi 16 décembre 2017, à 21 H, à l’Eglise Saint-Jean de Tarbes, et le Vendredi 22 décembre 2017, à 20 H 30, à la Basilique du Rosaire de Lourdes.
Leur billetterie (15 €) est ouverte auprès de l’Office de Tourisme (Tarbes), de l’Espace culturel E. Leclerc (Lourdes) et sur le réseau Ticketmaster.
Cette initiative commune est une première du genre dans l’histoire du chant orphéonique au sein de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui rassemble les chanteurs traditionnels les plus réputés du département. Puisse ce NOËL DES ORPHÉONS marquer modestement l’histoire locale !
Pour en savoir plus : www.chanteurs-pyreneens.fr : 06 03 63 38 54 contact@pyreneens.fr
Robert DOMEC

Rédaction
Articles de cet auteur
- Fête des fleurs et des plantes dimanche 1er octobre au Parc Bel Air.
- DU 25 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2023 L’Adie en Hautes-Pyrénées sensibilise les créateurs d’entreprise à la transition écologique (Communiqué)
- AESH : sous le vernis, encore et toujours de la précarité (Communiqué)
- MJC Aureilhan : Des rencontres pour tisser des liens (Communiqué)
- Dimanche 8 octobre de 8h à 17h, à l’Espace Sport de Louey, Grand Vide-Grenier du Lions Club Bigorre Isaby
- [...]