Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

40e édition de la Hesteyade de Bigorre ! 28, 29 et 30 avril 2017

mercredi 5 avril 2017 par Rédaction

Le printemps pointe le bout de son nez et la fête annuelle du chant et du conte pyrénéen avec. En effet, la Hesteyade de Bigorre prépare le programme de sa 40e édition.

A cette occasion, les Plantagulhes d’Ibos, organisateur de cette manifestation, ont voulu un programme que l’on n’oubliera pas de si tôt.

Et tout cela va commencer dès le vendredi 28 avril avec deux nouveautés.

Sous l’impulsion de l’association PirènAlet d’Ibos, une grande journée sur le thème « Los auseths » « Les oiseaux » sera proposée à plus de 360 mainats des écoles du département. Tout au long de la journée, les enfants évolueront dans des ateliers pédagogiques autour du chant, de la danse et des instruments, animés par des intervenants professionnels. Ils auront aussi accès à un concert scolaire avec le trio féminin Cocanha, un bal gascon clôturera la journée.

La seconde nouveauté est portée par La Maison de la Cultura Occitana des Hautes-Pyrénées.

Le vendredi matin à partir de 11h, sera présentée à la mairie d’Ibos une exposition sur l’occitan créée par les archives départementales des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec la MCO et qui s’articule autour de trois thèmes : l’histoire, les particularités en Bigorre, la pratique actuelle et son renouveau.

L’après-midi à partir de 14h, sous le grand chapiteau de la Hesteyade auront lieu les Assises pour l’occitan. Le travail collectif débuté en décembre 2016 aboutira à la rédaction d’un document de synthèse avec des propositions « pour améliorer la place de l’occitan dans le tourisme, dans l’enseignement et dans les médias ». Plusieurs personnalités sont attendues et notamment des grands témoins venus de départements voisins.

Pour ce qui est de la suite, le programme reste inchangé.

Le vendredi 28 avril à 21 heures aura lieu le grand bal gascon avec trois orchestres, la Saucisse de Saint-Michel, Eths Autes et Parpalhon au centre culturel Pierre Comet.

Le samedi 29 avril à 14 heures donnera la place aux plus jeunes avec l’après-midi des mainats sous le chapiteau, alors qu’à 19 heures, la soirée des ados suivie d’une grande cantère aura lieu au centre culturel Pierre Comet.

Le dimanche 30 avril à 10 heures aura lieu la messe en gascon à la collégiale d’Ibos, animée par plus de 60 choristes et le groupe Eths Claris de Bigorra. A noter cette année la présence de l’évêque de Tarbes et Lourdes Monseigneur Brouwet. A la sortie de la messe, la population d’Ibos et des Hautes-Pyrénées est invitée à participer à un défi pour former un choeur géant qui interprétera l’hymne bigourdan ‘’Se Canti’’ devant la mairie. Suivra un apéritif offert à tous et animé par les groupes de danses folkloriques Eths Esclops de Tarbes et Les Martrèches Tholusiennnes (Charente-Maritime) sous la halle. A 14h30, le grand après-midi de la Hesteyade sous le chapiteau avec plus de 50 groupes de chanteurs et des conteurs. Enfin pour clôturer ce week-end, à 21 heures le repas composé de produits locaux aura lieu au centre culturel Pierre Comet.

Côté décoration, les Plantagulhes ont fait le pari de décorer les rues du village à l’aide de 40 000 fleurs plastique aux couleurs de la Bigorre et d’Ibos et invitent les habitants d’Ibos à arborer leurs devantures de ces couleurs.

N’oublions pas que cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans le soutien de la Municipalité d’Ibos, du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et pour la première fois cette année, de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée. Les Plantagulhes souhaitent leur manifester leur gratitude.

Nous vous donnons donc rendez-vous les 28,29 et 30 avril 2017 à IBOS pour fêter la 40e édition de la HESTEYADE DE BIGORRE !