Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Escalade : signature de la première convention de coopération entre la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) et la Ligue d’Occitanie

mardi 4 juillet 2017 par Rédaction

La ligue d’Occitanie de Montagne et d’Escalade a officialisé lundi 3 juillet la naissance du pôle espoir régional d’escalade et signé, à l’occasion d’une cérémonie, une convention de coopération prometteuse.

Toulouse, le 4 juillet 2017 - Pierre You, Président de la FFME et Eric Bauvin, Président de la ligue Occitanie ont signé la première convention de coopération entre la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) et la Ligue. Cette convention vient concrétiser et renforcer la collaboration entre ces deux entités, notamment avec l’officialisation du pôle espoir régional d’escalade. C’est au CREPS, qui va accueillir le pôle, que la cérémonie a eu lieu, en présence des sportifs de haut niveau qui ont pu démontrer leurs talents aux élus et représentants de l’Etat, de la Région, et du CROS.

Nous remercions Eric Journaux, Directeur du CREPS pour la co-organisation de cette cérémonie. Merci également à Messieurs Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie, Romain Pagnoux, Conseiller Régional, Samir Hajije, Conseiller Municipal de Toulouse, Pascal Etienne, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Pierre Henri Paillasson, Directeur Technique National de la FFME et Mesdames Myriam Cassagne, Inspectrice pédagogique régionale, Muriel Almunia, correspondante sport de Haut Niveau de la DRJSCS et Valérie Defforge, Vice-Présidente du CROS d’avoir répondu à notre invitation.

Naissance du pôle espoir Occitanie

Pour ce sport en plein essor, qui sera pour la première fois une discipline olympique en 2020, à Tokyo, la naissance d’un pôle espoir à Toulouse représente une véritable opportunité. « Le pôle complète l’offre qui accompagne les sportifs de haut-niveau en devenir sur notre territoire. C’est un plus pour les clubs d’Occitanie, et nous aurons réussi notre pari si nous arrivons à donner envie aux jeunes de l’’intégrer ! », commente Eric Bauvin, Président de la Ligue d’Occitanie.

Dès la rentrée scolaire 2017, sept jeunes de la Région, sélectionnés selon les critères définis par le directeur technique national de la fédération, bénéficieront d’un triple accompagnement quotidien sportif, médical et scolaire, en complément des activités et entrainements proposés par les clubs dont ils sont licenciés. Ils s’agit d’ accompagner des jeunes à fort potentiel vers des sélections en équipe de France et vers des podiums internationaux, tout en leur permettant de mener le projet scolaire de leur choix et dans un environnement médical sécurisé. Les entrainements auront lieu au CREPS de Toulouse, mais aussi dans diverses salles de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.

Le groupe compte de jeunes champions dont les résultats au niveau européen et monde impressionnent déjà. Avec un programme tel que le propose ce nouveau pôle, tous les espoirs sont permis !

 -----------------

A propos de la Ligue d’Occitanie de la Montagne et de l’Escalade (FFME)

 6 ACTIVITES :

ESCALADE / SKI ALPINISME / ALPINISME / CANYONISME / RANDONNEE MONTAGNE / RAQUETTE A NEIGE
Loisir / Formations / Compétitions
122 Clubs / 10000 Licenciés / 12 Comités Territoriaux

 Vous avez sans doutes un club à côté de chez vous !

 Pour tous renseignements :

 LIGUE OCCITANIE FFME
7 rue André Citroën
31130 BALMA
0562270766
contact@crmp-ffme.fr
www.crmp-ffme.fr

Communiqué de presse du 4 juillet 2017