Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Poule d’accession Fédérale : Limoges-Tarbes, samedi à 19h30

samedi 24 septembre 2016 par Rédaction

Rester invaincu à Beaublanc

Limoges malgré un des plus petits budgets de la poule avec 1,6 M€, dispose d’une vingtaine de contrats pro qui suivent, à l’instar des Tarbais, un entraînement quotidien, à part le jour de repos du jeudi. L’USAL entend monter le plus vite possible pour profiter de l’engouement provoqué autour de cette Poule d’Accession qui regroupe Aix et Tarbes, les deux recalés de Pro D2, Massy, Bourg-en-Bresse et Auch, récents pensionnaires de Pro D2 et Nevers, le plus gros budget. Limoges s’est donné les moyens de troubler les six ’’gros’’ avec un recrutement ciblé de joueurs expérimentés et de jeunes en devenir issus des clubs voisins. Bourg-en-Bresse, un des favoris, est déjà tombé à Beaublanc qui doit garder son invincibilité pour avoir une chance de participer aux demi-finales. C’est dire si les Tarbais vont être doublement attendus au titre de leur passé mais aussi de leur statut de leader. D’autant qu’à part le seconde ligne Samba, touché le week-end dernier, Nicolas Escouteloup disposera du même groupe que contre Bourg-en-Bresse et Romans.

 

Groupe de Limoges : Cotter, Laval, Marchetta, Pétin, Reguieg, Viozelange, Chabrier, Naude, Rousserie, Gomez, Lyons, Manoa, Silla, Larribe, Leite, Lorée, Neisen, Atayi, Gervais, Ma’ilei, Meneghini, Rifleu, Vakaloa, Veyssière

 

Les Tarbais, au complet, prêts à en découdre

Les Tarbais savent qu’ils vont être reçus avec les honneurs et ils s’attendent à un rude combat auquel ils devront répondre présent. L’entraîneur Michaël Etcheverria (AUDIO), qui a étudié à la vidéo le jeu des Limougeauds, s’attend à une très grosse opposition et notamment au niveau des avants. Jean-Baptiste Claverie (AUDIO), qui les a joués la saison dernière, relève leur agressivité défensive et leurs puissance derrière. Pour le capitaine Benjamin Collet (AUDIO) Limoges fait partie des favoris de la poule et les Tarbais vont devoir s’engager à fond pour espérer ramener un résultat. Seul Havea, touché au genou contre Aubenas, est incertain, pour le reste le groupe sera au complet. Marc Dantin devrait apporter quelques changements dans le groupe où on devrait retrouver, en vertu du roulement, des joueurs qui étaient du déplacement à Saint-Nazaire mais pas du match contre Aubenas. Andy Tuilagui sera du déplacement mais il devrait jouer avec les Réservistes si sa licence est débloquée à temps.

 

Groupe de Tarbes : Demaï-Hamecher, Domec, Esteves, Vunisa, Cabanne, Laharrague, Dumestre, Rubio, Claverie, Bouyxou, Vergallo, Bonnecarrère Sajous, Havea, Collet, Percival, Domolailai, Antonescu, Taulava, Brison, Dunny, Casals, Béziat, Dadunashvili, Sevestre

 

Interview de Nicolas Escouteloup, entraîneur de Limoges

 

Nicolas, contrairement à vos clubs précédents, Marmande et Valence d’Agen, vous avez trouvé avec Limoges un club ambitieux ?

C’est vrai que l’Entente Casteljaloux-Marmande et Valence d’Agen, ne pouvaient pas afficher une volonté farouche de monter compte tenu de leurs budgets mais sportivement, il y a eu de bons résultats puisque nous nous sommes qualifiés tous les ans. Pour l’anecdote, je me souviens que nous avions été éliminés par Lannemezan conduit par Marc Dantin.

 

Cette poule d’accession qui rassemble les meilleurs clubs vous plait ?

C’est sûr que c’est beaucoup plus intéressant sportivement pour un entraîneur. Elle permet de faire progresser un groupe de jeunes joueurs mais c’est aussi inquiétant pour une équipe comme nous parce que le rythme des matchs, la qualité des oppositions et la difficultés du championnat risque de peser sur des effectifs qui sont un peu justes.

 

Tarbes fait partie des favoris pour vous ?

Oui complètement, pour moi Tarbes et Aix, de par leur passé et leur connaissance de la Pro D2, devraient se situer un peu au dessus des autres dans cette poule.

 

Vous avez perdu un joueur sur blessure, avez-vous des retours de blessure dans le groupe ?

On a n’a pas de retour de blessure des joueurs absents depuis le début de saison et à part Momo Samba qui souffre d’une légère entorse au genou on alignera le groupe qui a effectué les deux premiers matchs.

On a un bien moins gros pack que Tarbes et honnêtement je ne sais pas où ça va se jouer. On a été sur les deux derniers matchs assez performants défensivement, ce qui nous a permis au premier match d’endiguer les assauts de Bourg-en-Bresse et de conserver notre avance. C’est vrai, que Romans n’a pas réussi à nous franchir et à marquer d’essai. Mais Tarbes est une équipe bien plus costaud que nous et il va nous falloir rivaliser sur les phases de conquêtes et essayer de contrer cette équipe. On prépare ce match en se disant qu’on reçoit l’ogre tarbais !

 

Pensez-vous pouvoir jouer les trouble-fête et vous inviter aux demi-finales ?

Oui, on joue avec cette idée là au fond de notre tête. On veut tout d’abord éviter au maximum les deux ou trois dernières places de cette poule et après, suivant les aléas sportifs de la saison, nous pouvons jouer les trouble-fête pour essayer d’accrocher une dernière place qualificative. Maintenant, on en est loin, ce n’est que le début mais bien évidemment.

(Recueilli par Jean-Jacques Lasserre)