[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
       
       

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Parc Expo de Tarbes : Salon Bien-Être les 25 et 26 septembre

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction

La psychologie positive pour changer votre vie

Ambiance morose lors de la présentation du « Salon Bien-Etre » qui va se tenir ce week-end au Parc des Expositions de Tarbes, quelques jours à peine après le meurtre d’un motard sur le site. (...)

Communiqué mairie Aureilhan

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction

Aureilhan, le 22/09/2021

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DIFFÉRÉE DES SERVICES DE LA MAIRIE

La Mairie d’Aureilhan ouvrira exceptionnellement à 9h30 le lundi 27 septembre 2021.

Le SDE65, Enedis et EDF renouvellent le contrat de concession de la distribution d’électricité dans les Hautes-Pyrénées pour 30 ans (Mise à jour)

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction

Le 21 septembre 2021 au Pic du Midi, le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a présenté sa nouvelle convention de concession pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau de distribution d’électricité – avec Enedis - et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente – avec EDF. Ce contrat succède à la concession signée en 1994 et organise pour les 30 prochaines années la distribution d’électricité dans les Hautes-Pyrénées.

Semaines de l’Évolution Professionnelle en Occitanie du 4 au 15 octobre 2021

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction


Les opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle, composés en Occitanie de l’APEC et du Réseau EVA (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) organisent les Semaines de l’Évolution Professionnelle, du 4 au 15 octobre prochain, un évènement gratuit, 100% digital, dédié aux entreprises, salariés et indépendants du secteur privé.

Au programme : plus d’une centaine de webinaires sur le thème de la formation, de l’évolution professionnelle, de l’orientation, ou encore des mutations du monde du travail.

TGB : Tour préliminaire d’Eurocup ce soir

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction

Un avant-goût d’Europe…

Ce soir 22 septembre le TGB va affronter les Belges de Courtrai (House of Talents Spurs) en tour préliminaire d’Eurocup 2021-2022. Le match retour aura lieu le 29 septembre au Quai de l’Adour. Le vainqueur sera qualifié pour disputer, dès le 14 octobre, l’Eurocup en compagnie de Villeneuve d’Ascq, des Tchèques de Brno, des Portugaises d’Uniao Sportiva ou des Islandaises d’Haukar qui s’affrontent en tour préliminaire le 23 septembre.

Le TGB s’est rassuré lors de son dernier match de préparation en l’emportant 57-51 contre Vittoria, après trois défaites contre Vittoria 69-48, Basket-Landes 70-57 et Guernica 71-66 après avoir remporté son premier match contre Montpellier 64-60.

L’effectif européen du TGB 2021-2022

Oumou Diarisso (18 ans, 1,92 m), Isabelle Ewodo (20 ans, 1,84 m), Serena Kessler (19 ans, 1,83 m), Andzelika Mitrasinovik (28 ans, 1,78 m), Marie Pardon (20 ans, 1,77 m), Julie Popescu (18 ans), Isalys Quinones (24 ans, 1,91 m), Morgane Rondet (18 ans), Clémentine Samson (30 ans, 1,81 m), Fanny Scappaticci (22 ans), Ana Tadic (23 ans, 1,98 m), Julie Wojta (32 ans, 1,83 m). Coach : Francisco Pinto, Assistant 1 : François Gomez, Assistant 2 : Lionel Oustry.

Jean-Jacques Lasserre

‘’Ma route vers l’emploi’’ : Signature d’une convention de partenariat entre la mairie d’Aureilhan et Pôle emploi Tarbes Arsenal.

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction


Ce mardi, Mayalen Peterson, directrice Pôle emploi Tarbes Arsenal et Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, ont renforcé leur collaboration en faveur de l’emploi sur la commune à travers la signature d’une convention .Un partenariat qui existe depuis longtemps mais qui est relancé par cette convention.

« L’objectif : renforcer le service de proximité au profit de l’emploi et du développement économique. L idée : accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi de ce quartier, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement particulier, en leur facilitant l’accès à Pôle emploi et l’utilisation des services, en leur donnant les outils pour aider à leur retour à l’emploi », explique la directrice de pôle emploi. (...)

Signature de la charte “Ville aidante”

mercredi 22 septembre 2021 par Rédaction


Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’association France Alzheimer 65 était installée sur le parvis de la mairie ce mardi 21 septembre. Les visiteurs pouvaient ainsi se renseigner sur tout ce qui tourne autour de la maladie. L’occasion également pour l’association de signer la charte ‘’ville aidante ‘’avec la municipalité.

Le président France Alzheimer 65 Bernard Pueyo a rappelé que sur le territoire national il y avait 1,3 million de malades, 101 associations qui œuvrent pour cette maladie depuis 35 ans. C’est aussi 2200 bénévoles, et une association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°206 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 819 hospitalisations en cours (-73 en 4j) dont 199 en réanimation et soins critiques (-39 en 4j) et 5 126 décès à l’hôpital (+20 en 4j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin rappelle également que les personnes les plus fragiles sont invitées à bénéficier dès maintenant d’un rappel de vaccination. Ce rappel est réalisé avec l’un des deux vaccins à ARN messager (Moderna ou Pfizer), quel que soit le vaccin utilisé initialement. Il est proposé aux personnes âgées de 65 ans et plus, et à toutes celles qui sont les plus fragiles (Comorbidités et personnes à haut risque de formes graves de covid-19), ayant déjà un schéma vaccinal complet. Il est également recommandé pour les personnes ayant eu une première dose avec le vaccin Janssen. Les résidents en Ehpad et Unités de soins de longue durée (USLD) peuvent être vaccinés au sein de leurs établissements, les autres personnes éligibles doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ou chez leur médecin. A ce jour, 72 600 personnes fragiles ont déjà bénéficié d’une 3ème dose de vaccin en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 24 Septembre 2021

Conseil municipal : l’ordre du jour du lundi 27 septembre 2021

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Le Conseil Municipal de la Ville de Tarbes se réunira le lundi 27 septembre 2021 à 18h00 à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.

Ordre du jour

Festival ECRAN JEUNESSE : La 2ème édition aura lieu du 10 au 14 novembre 2021 à Bagnères-de- Bigorre

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Exposition “L’ARSENAL de TARBES, un siècle de production industrielle” à la maison de la Région à l’occasion du 150ème anniversaire de a création de l’Arsenal de Tarbes

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Du 16 septembre au 15 octobre (9h-12h/13h30-17h)

L’Association ADISHAT, dont la raison d’être est de promouvoir la mémoire de l’Arsenal, propose une exposition qui présente l’aventure de l’Arsenal depuis sa création en 1871 jusqu’à sa fermeture en 2006 grâce à des centaines de documents qu’elle conserve précieusement. Ceux qui sont proposés ne constituent qu’une petite partie de la collection exceptionnelle d’ADISHAT mais la sélection faite pour cette occasion est représentative des grandes périodes de la vie de l’Arsenal à travers ses productions et ses outils, les hommes et les métiers, et les luttes successives qui ont rythmé cette épopée industrielle tarbaise.(...)

Les étudiants du dispositif Prépa Talents MINEFI reçus en préfecture

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction


Ce lundi en fin d’après midi, les 11 étudiants du dispositif Prépa Talents MINEFI ont été accueillis dans les salons de la préfecture lors d’une réception en leur honneur, en présence du préfet Rodrigue Furcy, des membres du corps préfectoral, de Jeanine Dubié, députée du département, du directeur de Science Po Toulouse, du directeur départemental des finances publiques et du proviseur du lycée Théophile Gautier.

Pour rappel, une classe ‘’Prépas Talents du service public’’ a ouvert à cette rentrée au lycée Théophile Gautier. En partenariat avec les services de l’Etat dans le département des Hautes-Pyrénées (Préfecture, DDFIP, DSDEN, Lycée Théophile Gautier), l’Institut d’Etudes Politiques toulousain propose à ses préparationnaires d’être accompagnés dans la préparation des concours du ministère de l’Économie, des finances et de la relance (...)

Lycée Adriana : Un compromis pour l’année scolaire 2021-2022 et des perspectives de création d’un poste de directeur adjoint pour la rentrée 2022

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction


Les personnels du Lycée Adriana étaient en gréve le jeudi 16 septembre pour réaffirmer leur demande d’un poste de directeur adjoint afin de faire face à la croissance régulière des effectifs scolaires et par apprentissage depuis 5 ans. De plus, les parcours de formation individualisés entraînent un surcroît de travail et de coordination pédagogique important.

Suite à ce mouvement un dialogue social avec le Ministère de l’agriculture et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt) s’est engagé. M. Guhl, le directeur de la DRAAF s’est déplacé au Lycée le jeudi 16 septembre pour rencontrer M. Leonardi le nouveau directeur de l’Établissement Public Local et les personnels. (...)

Interview de Marie-Christine Assouère sur les élues locales*

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction


Tarbes-infos.com  : Bonjour Marie-Christine Assouère, pourriez-vous expliquer à quel titre et pourquoi vous êtes intervenue récemment sur les femmes élues ?

Marie-Christine Assouère : Bonjour Gérard Merriot. Bonjour à toutes les femmes et tous les hommes qui nous lisent. Je vous remercie de me donner la parole sur ce sujet qui concerne tous les citoyens : aussi bien les femmes que les hommes…
Avec ma collègue Isabelle Muller-Quoy, nous avons à l’occasion du colloque sur « les collectivités territoriales et les femmes », organisé par les Universités de Nantes et Angers les 9 et 10 septembre 2021, tout d’abord présenté - au titre de notre profession de Maître de conférences en droit public - une analyse juridique sur « les femmes élues dans les collectivités territoriales et les intercommunalités ». Nous avons ensuite - au titre de nos mandats électifs - participé à une table ronde pour exposer nos expériences d’élues locales. (...)

Communiqué du Conseil départemental

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Le Pic du Midi n’a pas fini de nous étonner !

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Deux animations pour partir à sa découverte

Après les Journées du Patrimoine, le Pic du Midi invite le public à venir découvrir ses coulisses et ses quartiers scientifiques. Une autre façon de mieux connaitre ce site emblématique des Pyrénées. (...)

100 ans aux côtés des accidentés de la vie

mardi 21 septembre 2021 par Rédaction

Signature de la convention de partenariat entre l’ADM 65 et l’Ordre National du Mérite 65

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction


A l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’Association des Maires des H-P qui s’est déroulée à la mairie d’Aureilhan ce lundi en matinée, une convention de partenariat a été signée entre l’ADM 65 (association des maires du 65) représentée par la présidente Viviane Artigalas et l’Association de l’Ordre National du Mérite des H-P représentée par la présidente Ghislaine Taffary, accompagnée de Patrick, Heyraud, membre de l’ONM 65. (...)

Travaux de sécurisation des gorges de Luz (Communiqué Préfet Hautes-Pyrénées)

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction

Carole Delga à la rencontre des acteurs et élus de la montagne

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction


Dans le cadre d’une opération « Prévention montagne » menée par l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées (ODS) et du peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM), Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports et Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire, de la Viticulture et de la Montagne ont réalisé une randonnée à la Brèche de Roland dédiée à la sécurité en montagne. Ils ont ensuite été accueillis au refuge de la Brèche de Roland, par les gardiennes. La Région a soutenu sa complète rénovation à hauteur de 300 000€ (et plus d’1M€ de FEDER géré par la Région). Enfin, les élus régionaux se sont rendus dans un café du village de Gavarnie pour échanger avec les élus haut-pyrénéens dont Michel Pelieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Huguette Savoie, maire de Gavarnie-Gédre ainsi que des membres du conseil municipal. (...)

Fermeture temporaire de la trésorerie de Luz-Saint-Sauveur

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction

Communiqué de la Direction départementale des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées

En raison des travaux de sécurisation de la route desservant les gorges de Luz, les jours et heures d’ouverture de la trésorerie sont modifiés comme suit :
- fermeture la semaine 39 (du 27 septembre au 1er octobre),
- ouverture les matinées de mardi et mercredi, en semaines 40 ( du 4 au 8 octobre ) et 41 (du 11 au 15 octobre ).

Matchs et résultats (18 et 19 septembre 2021)

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction

Les résultats du week-end (Rugby - Football)

Carole Delga rencontrera les acteurs et élus de la montagne Lundi 20 septembre à 11h30 - Le Mourgat - Rue principale, 65120 Gavarnie-Gèdre

lundi 20 septembre 2021 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, rencontrera les acteurs de la montagne, lundi 20 septembre, à l’occasion d’une opération « Prévention montagne » menée par l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées (ODS) et du peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM) à la Brèche de Roland. Elle se rendra ensuite dans un café du village de Gavarnie pour échanger avec les élus du territoire.

« L’importante fréquentation estivale a confirmé l’attrait et la fascination qu’exercent nos territoires de montagne, tant par leurs incroyables paysages que par leurs riches savoir-faire. Mais ces territoires font aujourd’hui face à de nombreux défis tels que le changement climatique, l’accès aux services publics et au moyen de communication, le maintien de l’emploi et des savoir-faire. La Région répond présente pour y faire face, grâce à un plan d’actions pluriel alliant développement économique et transition écologique. Plan « Montagnes d’Occitanie, Terres de Vie », Agence et Compagnie des Pyrénées, aides aux refuges, nous mettons tout en œuvre pour relever ces défis !  » a déclaré Carole Delga en amont du déplacement.

Nationale J 3

dimanche 19 septembre 2021 par Rédaction

Chambéry performe, Dijon confirme, VRD, Albi, Tarbes, Blagnac, Suresnes calent, Nice, Massy, Dax, Cognac se rebiffent, SA XV et Bourgoin ne décollent pas…

Aubenas-Tarbes : 22-13 / (BO) Chambéry-Suresnes : 45-12 / Cognac-Blagnac : 22-14 / Nice-Albi : 21-7 / Massy-Soyaux-Angoulême : 33-16 / Dijon-Bourgoin (BD) : 19-16

Samedi : Dax-Valence-Romans (BD) : 13-6(...)

Journées du Patrimoine

dimanche 19 septembre 2021 par Rédaction

Depuis vendredi 17 septembre 2021 jusqu’à aujourd’hui dimanche de nombreux lieux ont ouvert leurs portes au public pour ces 38èmes journées du patrimoine, et parfois d’ailleurs dans des endroits où les portes sont toujours fermées comme pour le cloitre du Carmel, inconnu d’une grande partie de la population qui garde dans ses murs les secrets des carmélites présentes jusqu’en 1997.

Lors de ces journées, les visiteurs pouvaient découvrir ou redécouvrir la richesse de la commune en passant par le musée Massey, la préfecture, le carmel, les archives municipales, départementales, l’hôtel du département et bien d’autres encore. Une façon aussi d’enrichir ses connaissances historiques, de découvrir aussi les secrets de restauration de livres anciens comme le terrier de Vic en Bigorre (cadastre) qui date de 1631 qui fait 1125 pages et qui pèse 12 kilos ou le terrier d’Azereix qui date du 18ème siècle.

Nicole Lafourcade

National : Tarbes cède à Aubenas

dimanche 19 septembre 2021 par Rédaction

Aubenas-Tarbes : 22-13 (MT : 16-13)

Arbitrage M. Urruzmendi (N-A), 1 500 spectateurs

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 6-10, 9-10, 9-13, 16-13 // 19-13, 22-13

Pour Aubenas : Un essai Lacroix (40ème), cinq pénalités Porcher (6ème, 16ème, 26ème, 52ème), Baudy (75ème)

Pour Tarbes : Un essai (23ème) et deux pénalités de Berbizier (19ème, 35ème), un carton jaune Aulika (30ème)

Les Ardéchois, survoltés par leur public, ont pris le dessus sur les Tarbais qui ont fini par céder et qui reviennent à vide en Bigorre.

Les compositions d’équipes

Aubenas : 1 Pontet, 2 Sauzaret, 3 De Sousa, 4 Gendre, 5 Seuvou, 6 Guetat, 8 Naikadawa, 7 Mondoulet, 9 Lacroix, 10 Porcher, 11 Clément, 12 Barnier, 13 Vérot, 14 Fournier, 15 Andreu

Remplaçants : 16 Arnaud, 17 Reynaud, 18 Bonhomme, 19 Fulachier, 20 Helmer, 21 Guenard, 22 Baudy, 23 Balas-Burel

Tarbes : 1 Combier, 2 Lamothe, 3 Aulika, 4 Saint-Guilhem, 5 Maninoa, 6 Réal, 8 Manu, 7 Méron (Cap.), 9 Millet, 10 Lhusero, 11 Oltmann, 12 Duffau, 13 Mamao, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Mondon, 17 Bessonart, 18 Maximin, 19 Ricart, 20 Pees, 21 Stanaway, 22 Dumestre, 23 Duny 

National : Tarbes tombe à Aubenas

dimanche 19 septembre 2021 par Rédaction

Aubenas 22 Tarbes 13

MT:16-13

Environ 20 000 chasseurs contre l’interdiction des chasses "traditionnelles" à Mont-de-Marsan

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Les chasseurs ont déferlé ce samedi à Mont-de-Marsan. Ils sont arrivés très tôt par bus dont de très nombreux haut-pyrénéens (800 environ). Une mobilisation monstre et historique dans les Landes.

La manifestation de Mont-de-Marsan a été sans doute une des plus importantes en France avec une participation monstre de plus de 20 000 chasseurs selon les organisateurs, et 15 000 personnes selon un comptage de la police ce samedi matin.

Parmi les manifestants, une majorité de chasseurs mais aussi de nombreux élus, des pêcheurs, des agriculteurs et beaucoup de familles. Ils étaient là pour défendre la ruralité et des techniques de chasse traditionnelle comme la chasse à la matole très pratiquée dans les Landes et désormais interdite.

Nationale J 3 : Dax fait tomber le leader

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Dax-Valence-Romans : 13-6 (MT : 3-3)

Evolution du score : 0-3, 3-3 // 6-3, 6-6, 13-6

Arbitre : M. Santamaria

Pour Dax : Un essai Tulou (76ème), une transformation Curutchet, deux pénalités Cerisier (40ème), Berchesi (49ème), un carton jaune : Levi (30ème)

Pour Valence-Romans : Deux pénalités Lorée (31ème, 70ème), un carton jaune : Armary (51ème)

Après deux défaites d’affilées, dont une à domicile contre Chambéry (9-19) et à Suresnes (19-16), Dax a réussi l’exploit de faire chuter Valence-Romans qui s’était imposé à Nice 13-20 et qui venait d’atomiser Cognac (58-13). (...)

National : Aubenas-Tarbes, dimanche à 15h00

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Aubenas met les petits plats dans les grands

Aubenas enregistre les retours du centre Vérot et du troisième ligne Fulachier, absents lors des deux premières journées. Barnier, Clément et Naikadawa, qui n’étaient pas sur la dernière feuille de match, reviennent. Le message est clair, le staff présente sa meilleure équipe du moment pour jouer contre Tarbes. Seul absent le Gaucher Cochet, titulaire lors des deux premières rencontres, remplacé par Pontet. Andreu, Mondoulet, Seuvou, Gendre, De Sousa et Sauzaret, vont débuter leur troisième rencontre de rang. Balas-Burel et Reynaud enchaînent leur troisième feuille de match. Porcher, titulaire à Chambéry, est le seul des rentrants à sauver sa place. 

Composition d’Aubenas

1 Pontet, 2 Sauzaret, 3 De Sousa, 4 Gendre, 5 Seuvou, 6 Guetat, 8 Naikadawa, 7 Mondoulet, 9 Lacroix, 10 Porcher, 11 Clément, 12 Barnier, 13 Vérot, 14 Fournier, 15 Andreu

Remplaçants : 16 Arnaud, 17 Reynaud, 18 Bonhomme, 19 Fulachier, 20 Helmer, 21 Guenard, 22 Baudy, 23 Balas-Burel

Bagarre entre bikers au parc des expositions de Tarbes : un mort et deux blessés graves !

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Une violente rixe a éclaté ce samedi après-midi au parc des expositions de Tarbes qui accueille ce week-end l’American Saloon comprenant 3 événements (country, poker et tatouage). Une personne (Un Séméacais de 52 ans) a trouvé la mort, on note deux blessés graves par arme blanche. Les pompiers et la police sont intervenus. La bagarre aurait impliqué des bikers, plus d’une centaine selon des témoins. L’agresseur est toujours en fuite.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, s’est dit consterné. « Je suis effondré. On avait plaisir de pouvoir organiser à nouveau des événements ». Il a décidé de mettre fin à cette manifestation qui devait se prolonger dimanche.

Dixième samedi de manifestations contre le passe sanitaire

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Pour la dixième semaine consécutive, 180 manifestations contre le passe sanitaire sont prévues samedi en France, alors que le président Macron envisage la levée de certaines contraintes, devant la baisse de l’épidémie de Covid-19.

A Tarbes, les manifestants se sont rassemblés devant la mairie sous des trombes d’eau avant d’aller défiler en centre-ville. Vu le temps, rien d’étonnant que la mobilisation soit à la baisse.

MJC Aureilhan : la rentrée des clubs d’activité

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Retour de l’American Saloon (Country, Poker, Tatouage) au Parc des Expositions

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Organisé par Tarbes Expo Pyrénées Congrès en lien avec plusieurs associations et avec le soutien de la Ville de Tarbes, l’American Saloon fait son retour au parc des expositions pendant 3 jours. Depuis hier et jusqu’à dimanche, 3 événements sont proposés dans ce cadre :

Le Tarbes American Festival se déroulera évidemment dans l’ambiance folk et rockabilly tant appréciée par les visiteurs. Danse, musique, cheerleading, show mécanique avec show bikes, stunt show viendront animer ces 3 jours où l’on pourra aussi découvrir l’histoire américaine et plonger dans l’ambiance western ! (...)

Aubenas-Tarbes, dimanche à 15h00

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Redonner ses lettres de noblesse à Dugradus

Aubenas entend tourner la page d’une saison traumatisante avec une dernière place humiliante après une série de six défaites et d’un nul à domicile dans un stade vide. Le Championnat avait pourtant bien commencé par deux victoires à Dugradus contre Chambéry (15-12) et Suresnes (18-6) et un succès à Narbonne (15-22). Malgré un match reporté et deux grosses défaites à Massy (42-10) et contre Nice (7-45), les Ardéchois pointaient à la sixième place avant la suspension du Championnat. La mise en place d’un nouveau staff et le changement d’une vingtaine de joueurs, montrent cette volonté de tourner la page et de retrouver au plus vite les valeurs cardinales du club. Le retour d’un public qui vocifère après les adversaires et les arbitres, dans un stade champêtre à l’ancienne, peut donner le ton du renouveau. Le credo du staff est de s’appuyer sur ce public de feu pour retrouver de la confiance en renouant avec le succès. Le but est clair, pour construire dans la durée, Dugradus doit redevenir une citadelle imprenable et retrouver ses lettres de noblesse. La victoire contre Bourgoin (16-9), lors de la première journée, a été une délivrance et un soulagement pour tout un club, qui n’avait plus gagné sur sa pelouse depuis le 20 septembre 2020. L’objectif est de confirmer cette victoire à domicile contre Tarbes pour envoyer un signal fort à ses adversaires. L’important est de préserver son invincibilité à Dugradus pour assurer le milieu de tableau, quitte à faire des impasses à l’extérieur. L’an passé s’était imposé à Narbonne (15-22), à Blagnac (21-23), à Bourgoin (28-33) mais avait terminé dernier à cause de ses nombreuses défections à domicile.

Impasse à Chambéry

Pour le déplacement à Chambéry, le staff avait fait rentrer six nouveaux joueurs et avait effectué cinq changements dans le quinze de départ. La lourdeur du score (40-22) est donc anecdotique même si le staff va s’appuyer dessus pour faire réagir ses joueurs. C’est donc des joueurs doublement revanchards, (après leur défaite de la saison dernière 20-28 et leur lourd échec à Chambéry), qui vont recevoir les Tarbais. Des Tarbais qui vont être accueillis de pied ferme pour servir de seconde victime expiatoire. Car malgré tous les changements, l’ampleur de la défaite ne reflète pas le contenu du match, ni l’état d’esprit sur le terrain.(...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°205 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 892 hospitalisations en cours (-82 en 3j) dont 238 en réanimation et soins critiques (-8 en 3j) et 5 106 décès à l’hôpital (+15 en 3j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin rappelle également que les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social sont dans leur très grande majorité déjà vaccinés. Mais cet indicateur doit encore progresser en Occitanie dans le cadre de l’obligation vaccinale. L’entrée ne vigueur de cette mesure a accéléré les vaccinations de professionnels début septembre. La situation évolue actuellement de jour en jour, les premières annonces de suspension et l’engagement des actions de contrôle suscitant également des décisions de vaccination. A ce jour, le très nombre de professionnels vaccinés a permis d’assurer la continuité des prises en charge en Occitanie.

En cette période de rentrée, l’indicateur de vaccination des plus jeunes a également progressé rapidement : 72,6% des 12-17 ans ont désormais bénéficié d’une première dose de vaccin dans notre région. #TousVaccinés #TousProtégés

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 21 Septembre 2021

Bordères sur l’Echez : ‘’les petits déjeuners gratuits à l’école’’.

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Ce vendredi matin, Thierry Aumage, Directeur académique, accompagné de Véronique Meissonnier, inspectrice et Gille Rome, chargé de mission, s’est rendu à l’école maternelle dans le cadre du dispositif “les petits déjeuners gratuits à l’école ”. Ils ont été accueillis par le maire, l’ajointe en charge de l’enfance et Christine Marin, la directrice.

Pour rappel, l’éducation nationale en partenariat avec de nombreuses collectivités territoriales contribue activement à l’engagement qui est de garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants et de lutte contre la pauvreté, en luttant contre les inégalités sociales.

Les enfants de l’école de Bordères bénéficient du petit déjeuner à l’école. Ce qui permet aux enfants d’identifier les produits qu’ils consomment comme ce matin du fromage de chèvre, du pain du jus d’orange pressé sur place par les enfants eux-mêmes, car ces petits déjeuners à l’école sont aussi instructifs. (...)

Tribunal Administratif de Pau : rejet des requêtes présentées par des personnels soignants et non-soignants, tendant à la suspension de mesures relatives à l’obligation vaccinale.

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Par 18 requêtes distinctes, plus de 130 personnels soignants et non-soignants, et sapeurs-pompiers professionnels, ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Pau en vue d’obtenir la suspension de l’exécution de diverses notes de service émises par le ministre de l’intérieur, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que les centres hospitaliers de Pau, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Lannemezan et Tarbes, en vue de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale prévue par la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 et le décret n° 2021‑1059 du 7 août 2021.

Le juge des référés a statué sur ces affaires, dont certaines ont été jointes, par neuf ordonnances rendues le 16 septembre 2021. (...)

Assemblée générale de l’UIMM : l’espoir renaît

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Jeudi 16 septembre 2021, en fin d’après-midi, au siège de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), Zone Industrielle de Lanne, se sont tenues l’assemblée statutaire et l’assemblée générale de l’UIMM, sous la présidence de Marc Mesplarau, en présence de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles on notait Sybille Samoyault, secrétaire générale de la préfecture, représentant Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées. “La présence de ces invités est pour nous, entreprises industrielles, une marque importante de ce que représentent les entreprises dans l’attractivité sur le territoire”, se félicitait Marc Mesplarau, avant d’évoquer l’impact de la crise sanitaire.(...)

Bordères-sur-l’Échez : Déploiement du service civique

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Dans le cadre du déploiement du service civique, l’inspecteur d’académie Thierry Aumage s’est rendu à l’école élémentaire Arc en Ciel de Bordères sur l’Échez ce vendredi en matinée pour rencontrer Pauline et Léo, deux jeunes en service civique au sein de l’école.

Le directeur académique a rappelé que le service civique au sein du ministère de l’éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui sont dans l’attente d’un emploi, qui souhaitent renforcer leur expérience du terrain etc. et qui souhaitent apporter leur contribution à l’engagement citoyen au service de la population. Le monde scolaire a possibilité de bénéficier de ce dispositif. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois et débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire. (...)

LOURDES – INTERPELLATION D’UN INDIVIDU ARMÉ (Facebook/Police 65)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Suite à un appel 17, les policiers de l’Unité de Voie Publique nuit de Lourdes sont intervenus ce matin à 02h00 devant un bar du centre ville, pour un différend entre un client menaçant et le gérant.

Arrivée sur place, la patrouille a constaté que l’homme en question sortait d’une voiture porteur d’une carabine à lunette de précision. A la vue des policiers, il a pris la fuite en prenant des risques inconsidérés avec son véhicule, refusant d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre. Il sera interpellé peu de temps après, dans une rue de Lourdes et dans son véhicule une carabine de calibre 22, approvisionnée et armée a été découverte.

L’individu a été placé en garde à vue pour des faits de violences avec arme, conduite sous l’empire d’un état alcoolique, mise en danger de la vie d’autrui, refus d’obtempérer et défaut de permis de conduire en récidive.

Félicitations aux policiers pour l’efficacité de leur intervention.

Vendredi 17 septembre 2021

Lancement du 14ème Prix Ados “Hautes-Pyrénées tout en auteurs”

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Communique de rentrée des Jeunes Républicains 65

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Le département en actions

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Agenda rural/ Réunion de l’association du bureau des maires ruraux du 65 avec Madame Bénédicte Martineau, sous préfète de Bagnères, référente ruralité des H P

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

7ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse samedi 18 septembre 2021

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Journées européennes du patrimoine à Tarbes (18-19 septembre 2021)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Samu Social : DEVENEZ BENEVOLE ! (Communiqué de la Croix-Rouge)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France.

En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nous tentons de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Ces maraudes permettent également d’identifier des situations d’urgence sociale, de proposer des solutions d’hébergement temporaires et de garder le lien social.

Nous assurons depuis 25 ans les maraudes du Samu Social sur le département des Hautes-Pyrénées. A l’approche de la saison hivernale, nous lançons un appel à bénévoles. Nous proposons deux types de maraudes :

- Des maraudes de jour à Tarbes, toute l’année le lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00.
- Des maraudes de nuit à Tarbes et Lourdes du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 19h00 à minuit.

Si vous souhaitez apporter votre aide de façon ponctuelle ou plus régulière vous pouvez nous contacter au 05.62.93.52.29 ou par mail à dt65@croix-rouge.fr.

OseR Innover dans le 65 ! (Communiqué de l’Agence AD’OCC)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Ouverture de la saison 2021-2022 au Théâtre des Nouveautés et au Pari

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Retour des spectacles et du public

Le Maire Gérard Trémège et Valérie Lhuillier, la Directrice de « Tarbes en Scène » ont présenté la programmation 2021-2022 du « Théâtre des Nouveautés » et du « Pari ». Le Maire s’est déclaré heureux de pouvoir de nouveau accueillir des comédiens et du public sur les scènes tarbaises. Le tout, dans un premier temps, avec le Pass Sanitaire et le port du masque obligatoires. Gérard Trémège a souhaité que les choses aillent vers la normalisation d’ici deux mois. Les mesures barrières pourraient être levées, au cas par cas dans les Départements, selon leur taux d’incidence. Le fort taux de vaccination dans les Hautes-Pyrénées incite à espérer l’abandon du Pass Sanitaire à partir du 15 novembre. Le Maire a rappelé les rénovations entreprises au « Pari », au « Théâtre des Nouveautés » et dans d’autres salles de spectacles, comme La Gespe, qui servent au développement de la Culture. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :