[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
   
 
         
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

NM1 : Union Tarbes Lourdes - Poitiers 63 - 73

samedi 28 janvier 2023 par Rédaction

NM1 : Union Tarbes Lourdes - Poitiers 63 - 73

SEMEAC - Centre Albert Camus - Concert de chansons intemporelles par le quatuor « Pat y Picos » le samedi 28 janvier à 20h30

samedi 28 janvier 2023 par Rédaction

Sylvie Ferrer, députée de la 1ère circonscription, revient après trois mois d’arrêt maladie

samedi 28 janvier 2023 par Rédaction

Sylvie Ferrer députée de la 1ére circonscription des Hautes-Pyrénées s’est adressée à la presse après trois mois d’arrêt maladie. Elle a fait le bilan de ses six premiers mois de mandat parlementaire.

« 2022 a été une année historique pour la gauche avec la création d’un programme partagé de gouvernement avec la Nupès, ce qui nous a permis d’avoir 150 députés à l’assemblée nationale avec un programme de 650 mesures. Nous sommes le 1er groupe d’opposition à l’assemblée nationale. C’est avec un grand honneur que j’assume ma fonction. Je prends la mesure de ma responsabilité et nous sommes, mon équipe et moi-même, disponibles auprès de nos concitoyens pour porter leurs doléances  ».

La députée a précisé qu’elle avait repris sa fonction de députée à la rentrée de janvier 2023 étant en maladie depuis le 4 octobre dernier. Pendant son absence, son suppléant et son équipe ont suivi le travail parlementaire autant sur la circonscription comme à l’assemblée. (...)

L’exceptionnelle réussite de l’Usine des Sports de Tarbes

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

Hier, à l’ouverture du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Catherine Lombard, directrice des sports à la CATLP et Julien Monteau, responsable du complexe sportif indoor l’Usine des sports de Tarbes ont fait le bilan de l’activité, relevé les points de satisfaction et les points d’amélioration et évoquer les enjeux pour les prochaines années.

Concernant le bilan d’activité, trois points particuliers : d’abord l’Usine est un site qui a permis de fédérer les acteurs autour de la pratique de l’escalade. C’est aussi un équipement exceptionnel avec une surface de l’escalade qui comprend un mur de vitesse, un mur de difficultés, un mur de blocs et aussi un mur d’initiation. Il s’agit d’un rare endroit en France et en Europe avec sur le mur de vitesse un dévers faisant beaucoup d’envieux pour la pratique de ce sport. (...)

Rennes-Tarbes, samedi à 18h00 au Stade Vélodrome

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

A priori un match déséquilibré entre Rennes, qui joue pour le maintien et Tarbes, qui vise une place qualificative aux Phases Finales. Les deux équipes ont un besoin impératif de victoire pour atteindre leurs objectifs qui sont aux antipodes l’un de l’autre. (...)

Le Composteur de la médiathèque est ouvert à tous sur inscription

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

Le composteur de la médiathèque « la Composthèque » est ouvert à tous sur adhésion. L’adhésion est gratuite, simple et rapide, mais indispensable (voir affichage sur place). Adhérer vous permet de recevoir immédiatement le code du cadenas pour réaliser vos apports. Cela permet aussi d’être invité aux rendez-vous compost, pour constater la qualité des apports, acquérir les bons gestes, poser vos questions et récupérer du compost mûr pour vos plantations.

Point important : un composteur n’est pas une poubelle. C’est un écosystème vivant à soigner et à comprendre pour obtenir un bon terreau et éviter toute nuisance (odeurs ou moucherons). Depuis 2018, le compost est de grande qualité. Aujourd’hui plus de 120 foyers sont inscrits pour ce composteur initialement dimensionné pour 50 foyers.(...)

Cérémonie des vœux et de dégustation de la galette des rois au conseil départemental

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

Ce jeudi 26 janvier, la fédération départementale des boulangers et pâtissiers était au conseil départemental pour la traditionnelle Cérémonie des vœux et de dégustation de la galette des rois.

Alain Galles, président départemental de la fédération des boulangers, en a profité pour rappeler les difficultés auxquelles les boulangers-pâtissiers sont confrontés. Il a abordé l’explosion du coût des matières premières, l’explosion du prix de l’énergie.

Pour Michel Pélieu, président du conseil départemental, rien ne justifie une telle explosion du prix du mégawatt-heure, pour lui c’est inacceptable.

Nicole Lafourcade

La Région Occitanie s’implique pour les Hautes-Pyrénées

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

Lors d’un point presse, les élus régionaux Jean-Louis Cazaubon, Philippe Baubay, Pascale Péraldi et Yolande Guinle ont abordé différents sujets sur lesquels la Région s’est engagée au niveau du département.

« C’est la Région Occitanie qui investit le plus par habitant, pour l’environnement, les transports, l’éducation, l’enseignement, l’agriculture, la recherche, etc.…Elle revendique la 1ère place au niveau des régions de France.

Pour la formation professionnelle, l’Occitanie arrive en 2ème position au niveau national.

L inflation a un impact très important pour les finances de la Région, elle est chiffrée à 200 M€ pour l’année : 22 millions pour le chauffage dans les lycées, le coût de l’énergie se ressent de manière très concrète, 22 millions pour les transports routiers, pour les transports ferroviaires 54 millions, l’Occitanie assume ces coûts et va poursuivre ses tarifs avantageux pour tous les usagers et de même pour les cantines dans les lycées.

Le budget c’est un peu plus de 3,6 milliards d’euros, dont 1,3 milliard consacré aux investissements », a détaillé Jean Louis Cazaubon. (...)

Rennes-Tarbes, samedi à 18h00, au Stade vélodrome

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

Des débuts difficiles et compliqués

A dix journées de la fin du Championnat, Rennes occupe le treizième rang synonyme de relégation en Nationale 2. Avec 17 points (2 victoires, 14 défaites et 5 bonus) les Bretons sont devant Cognac 9 points (0 victoires, 16 défaites, 5 bonus) et derrière Hyères-Carqueiranne 28 points (5 victoires, 11 défaites, 4 bonus). Onze points à combler qui laissent un mince espoir de maintien à une équipe connue pour son caractère qui se battra jusqu’au bout. A commencer contre Tarbes, qui a été battu à Hyères-Carqueiranne et que le REC se doit aussi de battre pour continuer à espérer. Rennes a battu ses deux rivaux au maintien, Cognac (14-13) et Hyères-Carqueiranne (20-18) et a plutôt bien résisté à Albi (10-6), contre Bourg-en-Bresse (12-13), contre Nice (9-13) et dernièrement à Suresnes (10-8) et à Valence-Romans (17-10). Les Bretons ont plus ou moins largement cédé à domicile contre Suresnes (9-29), Valence-Romans (3-34), Albi (12-25) et en déplacement Tarbes (44-17), à Chambéry (30-15), à Blagnac (21-3), à Dax (29-3), à Narbonne (30-5), à Bourgoin (21-3). Des mauvais résultats qui peuvent s’expliquer, par la lente digestion du titre de Champion de France, une préparation compliquée par l’interdiction d’utiliser les terrains de la Ville, l’adaptation aux cadences de Nationale et à une quinzaine de blessures qui ont affecté des cadres de l’équipe. (...)

Gérard Trémège et les projets de la CATLP

vendredi 27 janvier 2023 par Rédaction

Hier matin, lors de ses vœux devant la presse, le maire de Tarbes Gérard Trémège a été aussi interrogé en tant que président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.Le président de l’agglo a d’abord mis l’accent sur l’aide aux petites communes (3,2 M€). Là aussi la crise a des impacts. Le projet Universciel a été abandonné mais une réflexion est engagée sur un autre concept, la réussite exceptionnelle de l’Usine des Sports a été mise en avant, le projet médiathèque devrait voir le jour à la fin de l’année, le centre de congrès de Lourdes poursuit son chemin, le projet du Pic du Jer à Lourdes est remis en cause et s’il y a des oppositions, le projet sera abandonné.

Gérard Trémège devant la presse : l’impact des difficultés actuelles sur le programme municipal

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

Gérard Trémège a tenu ce matin sa conférence de presse de rentrée à l’occasion de la présentation de ses vœux.

 

Il a commencé en revenant sur plusieurs sujets évoqués et récurrents lors des réunions de quartiers qui se sont achevées en décembre dernier. Des réunions qui ont permis de rencontrer plus d’un millier de personnes. Des problèmes reviennent régulièrement : les incivilités qui polluent la vie des citoyens, la vitesse des voitures, les troubles de voisinage (“l’intolérance gagne du terrain”), la propreté dans la ville (“La ville est moins sale qu’avant’) . Le maire de Tarbes en déduit que la communication fait défaut. Donc des initiatives sont à venir(...)

150 agriculteurs ont manifesté pour dénoncer la hausse du prix de l’eau

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

150 agriculteurs environ ont manifesté ce jeudi à Tarbes pour dénoncer la hausse du prix de l’eau imposée par la Compagnie des Coteaux de Gascogne (CACG) aux irrigants des Hautes-Pyrénées et, plus largement du Sud-Ouest. Ils se sont réunis devant le siège de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CAGC) puis au Conseil départemental, pour évoquer un sujet sensible : l’eau, et plus particulièrement son coût.

"Nous sommes devant la CACG pour faire entendre à tous que l’eau est un enjeux primordial pour notre avenir !
‼️ On ne peut pas supporter cette hausse tarifaire !!!!! On demande la création rapide de réserve d’eau !!!! ", ont notamment déclaré les Jeunes agriculteurs.

Jean-Louis Cazaubon, nouveau président du conseil d’administration de la CACG, estime que leurs revendications sont légitimes : “Les agriculteurs veulent de nouvelles retenues et la CACG aussi. Mais elle ne peut pas porter un tel projet. Il faut donc trouver les structures capables“, explique-t-il. Il a proposé aux agriculteurs de créer une délégation pour rencontrer la CACG et “bâtir ensemble” l’avenir du système Neste. Car c’est “l’économie du territoire” qui en dépend.

Lancement de la 16ème édition du prix Nougaro : les candidatures sont ouvertes !

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

Pierre Soulages à l’honneur pour cette nouvelle édition

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, le concours rendra cette année hommage à Pierre Soulages, peintre ruthénois disparu en 2022. Les candidats seront invités à créer une œuvre faisant la part belle à « l’espoir » (en clin d’œil à la lumière qui jaillit du noir, chère à Soulages), dans la catégorie spéciale « Ò Mon País ».(...)

Communiqué de presse de Mme Maryse CARRÈRE, sénatrice des Hautes-Pyrénées, concernant l’adoption de la proposition de loi déposée au Sénat par son groupe parlementaire le RDSE à l’unanimité dans les deux chambres.

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

Le 18 janvier 2023, l’Assemblée nationale a définitivement adopté sans modification en première lecture la proposition de loi visant à permettre aux assemblées d’élus et aux différentes associations d’élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d’un mandat électif public victime d’agression. Le texte que j’ai cosigné avait été déposé au Sénat par mon groupe, le RDSE, le 18 mai 2022 et adopté à l’unanimité en première lecture, avec modifications, le 15 novembre 2022.

Face à la hausse des violences contre les élus, la proposition de loi donne la possibilité aux associations d’élus, aux collectivités locales, au Sénat, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen de se porter partie civile afin d’accompagner les élus victimes d’agression ou leurs proches. Il s’agit de rompre leur isolement judiciaire.

Lire la suite

Tarbes Tourisme : la lettre d’information (février 2023)

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

Le tourisme de savoir-faire, nouveau cheval de bataille du CRTL Occitanie (Communiqué)

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

Résolument tourné vers l’économie sociale, la proximité et le désenclavement des territoires isolés, Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) mise sur le développement du tourisme écolonomique et entame un tour de région des savoir-faire pour faire émerger et soutenir les innovations en vue d’une saison touristique 2023 axée sur les bons choix : ceux des partenariats. Première étape, la semaine dernière, aux ateliers Tuffery à Florac en Lozère.

« Toutes nos envies sont en Occitanie » c’est le sens de la visite de Vincent Garel, la semaine dernière, chez Julien Tuffery, acteur économique exemplaire du territoire et patron de la société éponyme spécialisée dans la confection de jean’s « made in » Cévennes. « L’excellence de ses produits, son parcours d’ingénieur, son expérience bâtie à l’étranger, sa vision économique à 360 degrés et sa façon d’emmener ses visiteurs dans son univers, en font un parfait ambassadeur de la ruralité de demain : éco-rentable et responsable », souligne le Président du CRTL qui précise que « l’atelier Tuffery est la parfaite illustration de l’économie que soutient la Région : savoir-faire, sens de la proximité, circuits courts, connaissance de la terre où on est implanté, respect des traditions, transmission du patrimoine local » (...)

Rencontres du numérique dans les Hautes-Pyrénées

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

Un secteur où les perspectives d’embauche sont nombreuses et les métiers variés

À l’initiative de la Direction Territoriale Pôle emploi Hautes-Pyrénées et de l’agence de Tarbes Pyrénées, en partenariat avec la French Tech Pyrénées Adour et Le Lien Pyrénées, Jeudi 2 février 2023 se dérouleront « Les rencontres du numérique », 23 route de Pau à Ibos, dans les locaux du Lien.

Le Lien est un lieu de rencontres et d’échanges pour les acteurs du changement sur le territoire de Bigorre. (...)

Artisans, TPE et PME : une assistance pour faire face à la hausse des prix de l’énergie (Communiqué de la DDFIP 65)

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Vous rencontrez des difficultés liées à la hausse du coût de l’énergie et vous souhaitez bénéficier des aides de l’État.

La Direction départementale des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées vous accompagne pour effectuer vos démarches.

Laure BENSILHÉ, conseillère départementale à la sortie de crise est à votre écoute : 05.62.44.60.13 ou 06.13.93.92.76 ou par courriel codefi.ccsf65@dgfip.finances.gouv.fr

Dopage dans le cyclisme amateur : un ancien compétiteur de haut niveau condamné

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Lors de son procès qui se tenait mardi 24 janvier à Tarbes, magistrats et avocat de la défense ont tenté de comprendre pourquoi A. L., la soixantaine passée, ancien champion de haut niveau, a choisi de faire commerce de produits dopants et d’amphétamines qu’il revendait sous le manteau dans le milieu du cyclisme amateur, sous forme de cocktail à injecter en seringue de sa propre fabrication.

Au cours des perquisitions menées par les gendarmes à son domicile, des fioles et une machine à sertir ont été saisies. A. L., incarcéré depuis 9 mois à la suite de son arrestation, a reconnu avoir investi 12 000 euros dans une boîte d’amphétamine de 650 g qu’il a fait venir d’Inde.

Le tribunal a condamné A. L. à 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire de 15 mois et l’interdiction de faire partie d’une association ou de participer à une manifestation sportive pendant 5 ans. Sa femme et son ami ont écopé de peines de prison avec sursis.

Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat : découvrez les « pépites » des CFA d’Occitanie (Communiqué)

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Conseil communautaire CATLP : ordre du jour du jeudi 26 janvier 2023, 18h

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

La rentrée 2023 à Ibos (Communiqué mairie)

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Présentation du bilan 2022 et des perspectives pour 2023

TRAVAUX

En travaux depuis janvier 2022, la nouvelle cantine scolaire (avec notamment la création d’une extension de 350 m2) sera inaugurée en mars 2023. Bruno CARELLA, chef cuisinier récemment recruté, sera aux commandes de la cantine, accompagné par quelques agents municipaux, formés au cours de l’année 2022.

Le projet est financé à hauteur de 57 % (Etat, Département, Région et l’Agglomération).

Autre grand chantier : l’extension du cabinet médical. Financés à hauteur de 50 % (Etat, Département et l’Agglomération), les travaux ont démarré le 23 mars 2022 pour une finalisation prévue au premier trimestre 2023. Au total, 6 cabinets médicaux ! (...)

Nationale M1 : Union Tarbes Lourdes 78 Centre Fédéral 51

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Résultats Journée 22
Chartres-Rennes 103-65, Rueil-Lorient 78-80, Union Tarbes Lourdes-Centré Fédéral 78-51, Berck-Loon 53-85, Toulouse-Tours 81-79, Poitiers-Vendée Challans 85-77, Vitré-Les Sabes Vendée 90-79
Classement

MJC Aureilhan :les portes ouvertes de l’Espace de Vie sociale

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Dimanche 29/1, de 14H à 18H, Les portes ouvertes de l’espace de vie sociale !

Venez découvrir l’espace de vie sociale de la MJC à travers plusieurs ateliers créatifs proposés par les membres de l’EVS !
Au programme : atelier cuisine, du tricot, de la couture et du scrapbooking !
Evènement gratuit et destiné à tous les publics !
https://ecla-aureilhan.fr/

Ordre du jour du CC CATLP 26 janvier, 18h

mercredi 25 janvier 2023 par Rédaction

Le Conseil Communautaire de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se réunira le Jeudi 26 Janvier 2023 à 18h00, à la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Salle Christian PAUL, Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle, Téléport 3, 65290 JUILLAN

Ordre du jour

Une association créée autour de Jean-Bernard Sempastous dans la 1ère circonscription

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Jean-Bernard Sempastous, ancien député LREM de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, a tenu une conférence de presse ce mardi matin à Tarbes en compagnie de Maryse Forgues, Une marcheuse elle aussi de la première heure. Après avoir souhaité ses meilleurs vœux aux citoyens des Hautes-Pyrénées, Il a souligné qu’il n’avait jamais remis en cause le résultat des élections législatives dans cette première circonscription où il s’était incliné de 104 voix. (...)

Présentation de la galette de l’Épiphanie par les membres de la fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie au préfet.

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Lundi après midi, les membres de la fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie ont présenté au préfet Jean Salomon la traditionnelle galette de l’Epiphanie.

Alain Gallès, le président de la fédération départementale de la boulangerie et Pâtisserie des Hautes-Pyrénées, a évoqué les problèmes et les inquiétudes des professionnels.

La réponse du préfet Jean Salomon

Voir photos...

Des communes s’engagent dans la sécurité du quotidien.

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

A l’occasion du comité local des cohésions de territoires, l’Etat et le groupement de gendarmerie ont signés 3 contrats de sécurités intégrés avec les communes de Lannemezan, Argelès-Gazost et Tournay.

Le préfet Jean Salomon a expliqué que ces contrats de sécurité intégrés sont une déclinaison des conventions de revitalisation territoriale signées en amont.

« C est une nouvelle méthode de travail. Le but est qu’il y ait un vrai partage, une approche globale des territoires avec tous les acteurs pour travailler sur l’ensemble des leviers de la prévention et de la répression. Pour lutter plus efficacement contre l’insécurité. L’Etat et les collectivités s’engagent à développer la vidéo protection, mettre en place des actions au profit des publics vulnérables et des établissements scolaires etc... » .

Le colonel Pierre Simon, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, s’est dit très heureux de signer ces contrats, il a félicité les 3 communes signataires qui sont les premières à procéder à cette signature.(...)

Ratour sur Tarbes-Blagnac

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Seuvou opéré des cervicales à Toulouse

Jone Seuvou s’est blessé dès le début de match (10ème) en plaquant l’arrière Vernetti. Le solide seconde ligne est resté immédiatement électrisé au sol. L’arbitre a laissé jouer plusieurs dizaines de secondes, malgré le signalement des joueurs bigourdans et l’entrée rapide sur le terrain du service médical du Stado, alors que le jeu continuait. Il a fallu l’intervention de Ravier, le demi-de-mêlée, de Blagnac pour que M. Albuisson arrête le match. Après trois minutes de soins Jone Seuvou s’est relevé et a quitté le terrain par ses propres moyens en se tenant le haut de l’épaule droite, à la base du cou. Rien, à ce moment là, ne laissait présager que la suite de la carrière du seconde ligne serait compromise, à ce point. Le diagnostic cruel est finalement tombé : Fracture des vertèbres C4 et C5 et opération en urgence à Toulouse ce dimanche.(...)

Concrétisation du dispositif ‘’Petites villes de demain’’ : signature de 8 conventions

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Ce lundi, à l’issue du comité local de cohésion territoriale des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, a signé 8 conventions d’opération de revitalisation territoriale.

Marie-Françoise Prugent et Marc Bégorre , Conseillers départementaux du canton d’Ossun, répondent au Maire de Juillan

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Lors de la cérémonie des vœux, Monsieur le Maire de Juillan a exprimé son mécontentement quant à la répartition du produit des amendes de police, interpellant vertement les conseillers départementaux au motif que la commune n’avait pas reçu d’aides depuis deux ans.

Or, en 2021, une somme de 5 100 € a bien été attribuée à la commune pour un aménagement de sécurité au carrefour du quartier Bellevue. Ce montant a été versé dans la caisse de la commune fin décembre 2021 par la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Si, en 2022, la commune n’a pas été retenue, c’est pour la simple raison que les Conseillers départementaux veillent à l’équité entre toutes les communes du canton (6 demandes en 2022) et évitent, dans la mesure du possible, de « servir » une commune deux années consécutives.

En outre, en 2022, le Conseil départemental a attribué à la commune de Juillan 65 000 € pour la rénovation du terrain de foot synthétique, 20 000 € pour l’extension du Centre de santé et 20 000 € pour le cheminement doux d’accessibilité au cimetière, participations attribuées avec l’avis favorable de la 2e commission « Solidarités Territoriales » dont le Président n’est autre que … le Conseiller départemental du canton d’Ossun.

Marie-Françoise Prugent et Marc Bégorre formulent leurs meilleurs vœux de bonheur et santé à tous les habitants du canton et aux Juillanais en particulier.

Conseil municipal de Tarbes : les délibérations de la séance du 23 janvier 2023

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Hommage à Jean-Luc Cossou, le DGS de la mairie de Tarbes, qui fait valoir ses droits à la retraite, bienvenue à son successeur Sylvain Boucheron

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

En ouverture de la séance du conseil municipal, Gérard Trémège a rendu hommage à Jean-Luc Cossou, Directeur général des Services, dont c’est le dernier conseil municipal puisqu’il va faire valoir ses droits à la retraite en mars ou début avril prochain. Le nom de son successeur n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Sylvain Boucheron, actuellement Directeur général adjoint des services de la CATLP qui a auparavant exercé les fonctions de Directeur général adjoint des services de la Communauté de communes du Pays de Lourdes et directeur général adjoint des services de la mairie de Lourdes. Ci-dessous en audio la double annonce de Gérard Trémège :

Conseil municipal de Tarbes : suivre le live de la séance du 23 janvier 2023

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Le conseil municipal de Tarbes se réunit ce lundi soir en séance publique. 39 questions figurent à l’ordre du jour. Ci-dessous le live :

Ordre du jour du conseil municipal de ce 23 janvier 2023, 18h

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Election du bureau départemental Renaissance 65

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Suite à notre article mis en ligne ce lundi matin intitulé "Renaissance en quête de Résurrection", le document pdf ci-dessous nous a été adressé :

Laloubère : Les voeux du maire Patrick Vignes

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Matchs et résultats 21 et 22 janvier 2023

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Actions contre la réforme des retraites du 23 au 31 janvier (Communiqué)

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

L’intersyndicale 65 (CFDT, CFTC, CGC, GGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) a organisé ce lundi 23 janvier une distribution de tracts "GREVE/MANIF RETRAITE 31 JANVIER" (voir PJ) devant l’Usine DAHER de Louey. Un point presse y était organisé pour présenter les actions anti-réforme des retraites.

L’intersyndicale va organiser tout au long de la semaine des distributions de tracts appelant à la manifestation du mardi 31 janvier, à 10h, Bourse du travail de Tarbes.
Une distribution de tracts auprès de la jeunesse étudiante se fera mercredi 25 janvier sur le campus de Tarbes (ENI, IUT...) autour de 12H. Un point presse s’y tiendra parking de l’ENI (...)

CD 65 RUGBY : les voeux du président

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Récemment, le président Pierre Jean-Marie a convié les élus du C.D. 65 rugby ainsi que les salariés à une petite réunion conviviale afin de partager la galette des rois et d’échanger les voeux du nouvel an. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour certains de découvrir officiellement les nouveaux locaux du Comité Départemental qui vient d’aménager au 37 boulevard du Martinet à Tarbes. On notait la présence de Mikaël Etcheverria, nouveau cadre technique départemental, employé du C.D. ainsi que celle de Cyrille Bouteille, nouvelle secrétaire.

Renaissance en quête de résurrection.

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Après les élections au niveau national pour le parti des Républicains, puis pour le parti Socialiste, le week-end prochain auront lieu les élections des bureaux départementaux pour le parti Renaissance qui souhaite se structurer localement.

Pourquoi ces élections ? A quoi serviront-elles ?
Il s’agit ni plus ni moins que de l’élection du référent à travers un scrutin de liste paritaire de 20 noms et deux remplaçants. Comme pour les élections municipales, les sièges du bureau politique seront répartis à la proportionnelle, c’est-à-dire en fonction du résultat de chaque liste. Il faut préciser qu’auparavant les référents départementaux étaient nommés par le siège du parti.

Selon le site de Renaissance, c’est l’assemblée départementale, à savoir les adhérents d’un département, qui va élire le week-end prochain, les membres du bureau départemental qui à son tour votera à la majorité pour son président. Ce président sera en charge de l’animation de la vie du parti et des investitures aux élections locales. (...)

Nationale Journée 16

dimanche 22 janvier 2023 par Rédaction

Dax survole, Bourg et Narbonne bonifient, Albi continue, Valence et Bourgoin se reprennent, Blagnac et Tarbes se neutralisent, Chambéry et Hyères calent, Suresnes et Nice régressent, Rennes et Cognac s’enlisent…

Dax est allé chercher sa huitième victoire consécutive, la quatrième en déplacement à Chambéry (11-16) qui venait pourtant d’assurer contre Bourg-en-Bresse. Les Bressans signent une victoire bonifiée contre Cognac (32-14) tout comme Narbonne à Suresnes (13-36). Valence-Romans l’emporte difficilement contre Rennes (17-10), Albi domine Hyères (23-6), tout comme Bourgoin contre Nice (27-16). Enfin Tarbes et Blagnac se sont neutralisés 29-29. (...)

LFB Journée 10

dimanche 22 janvier 2023 par Rédaction

(Compte-rendu LFB) Vendredi, en ouverture de la 10ème journée, Lattes-Montpellier a réalisé une très bonne opération dans le haut du classement en s’imposant face à Saint-Amand à domicile. Un cinquième succès consécutif qui les place en tête du classement.

 

Montpellier en souffrant

Lattes-Montpellier - Saint-Amand : 80-76 (MT : 38-40 / QT : 19-26, 19-14, 20-12, 22-24(...)

Un salon pour bien préparer son mariage

dimanche 22 janvier 2023 par Rédaction

Le Salon du Mariage, du Pacs et de la fête se tient jusqu’à ce dimanche au parc des expositions de Tarbes.

Près de 90 professionnels sont présents pour accompagner, renseigner ou aider les futurs mariés à organiser le plus beau jour de leur vie, pacsés ou pour réussir une fête baptême, communions etc. (...)

Nationale : Un nul aux forceps

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Tarbes-Blagnac : 29-29 (MT : 16-9)

Evolution du score : 0-3, 0-6, 7-6, 10-6, 10-913-9, 16-9 // 16-12, 19-12, 19-15, 19-22, 22-22, 22-29, 29-29

Fuertes, au bout du suspense et des arrêts de jeu (80+5), aurait pu offrir la victoire à Tarbes sur sa sixième pénalité tentée… Une victoire qui aurait fait du bien au classement et au moral mais le match nul, entre deux équipes qui se sont rendues, coup pour coup et point par point, est somme toute équitable. (...)

Football Régionale 1 : Tarbes 3 Lourdes 1

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Football Régionale 1 : Tarbes 3 Lourdes 1

LFB : Le TGB cède en Vendée

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Roche-Vendée-Tarbes : 91-70 (MT : 50-33 / QT : 28-14, 22-19, 20-19, 21-18)

Les Tarbaises, encore en panne de réussite (32%), sont tombées sur des Vendéennes en pleine réussite (57%) avec une Lewis en feu (24 points, 6/6 à 3 points) avec 88% de réussite au total. Avec les 17 points de Clarke (63%), les 15 points de Pouye (60%), les 12 points de Geiselsoder (71%) et les 11 points de Franchelin (57%), le TGB, dominé sous le cercle 39 rebonds et 46 points, contre 35 rebonds et 20 points, ne pouvait pas faire grand-chose. Seule Yacoubou, 19 points en 19’ minutes de jeu a répondu présent avec Leite et ses 14 points. Aucune autre Tarbaise n’a réussi un double contre cinq pour les vendéennes. Le TGB, encore en manque de rotations avec l’absence de Kessler, a subi au premier quart-temps avec de faire de la résistance pour limiter l’écart.

Nationale Coup d’envoi 19h : Tarbes 29 Blagnac 29

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Le direct-live

Mi-Temps Tarbes 16 Blagnac 9

Score final : Tarbes 29 Blagnac 29

Pour Tarbes  : 2 E dont 1 de P, 1 T, 5 P
Pour Blagnac : 2 E, 2 T, 9 P
Cartons jaunes : 1 à Tarbes, 1 à Blagnac

LIRE

Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat : découvrez les pépites des CFA d’Occitanie

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

La Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat est organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du 27 janvier au 3 février 2023 dans toute la France. A cette occasion, la CMA Occitanie, leader de l’apprentissage avec plus de 9 100 apprentis cette année (effectifs en hausse de plus de 6 % par rapport à 2021), a choisi de mettre le projecteur sur les « pépites » de ces 12 Centres de formation d’apprentis.

Chaque année, la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat (SNAA) permet de faire (re)découvrir les formations proposées par les Centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau des CMA.

En Occitanie, plus de 140 formations aux métiers de l’artisanat (allant du CAP à la Licence professionnelle) sont proposées, dans des domaines variés : alimentation, restauration, services, mécanique / réparation / maintenance, image et métiers d’art, commerce et gestion, bâtiment et travaux publics, sport, fibre optique, design dentaire.

« L’apprentissage dans l’artisanat, c’est l’opportunité de se former à un métier passion, d’obtenir un diplôme reconnu et de trouver rapidement un emploi durable », rappelle Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie. En effet, plus de 87 % des apprentis de la CMA Occitanie trouvent un emploi ou poursuivent leurs études dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. (...)

Cérémonie de vœux de Benoit Mournet

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Ce vendredi 20 janvier, en début de soirée, de nombreuses personnalités ont répandu à l’invitation de Benoit Mournet, député de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées ; à l’occasion de la cérémonie de vœux qui s’est déroulée sur le site du ‘’Lien ‘’ à Ibos.

Avant de donner la parole au député, Camille la co-fondatrice du ‘’Lien’’ a présenté la structure.

Après avoir salué et remercié l’assistance dans la présentation de ses vœux, Benoit Mournet a abordé de nombreux sujets : le contexte actuel, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques, le pouvoir d’achat, les dispositifs mis en œuvre par le gouvernement, le tourisme, la réforme des retraites etc.…..

Nicole Lafourcade

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :