Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les services de secours mobilisés visités par le Préfet : Pas d’accident lourd à déplorer

jeudi 2 janvier 2014 par Rédaction

La nuit de la Saint Sylvestre a toujours la réputation d’être accidentogène du fait de l’alcool. Cette année, l’État a mis en place de gros moyens de prévention et de secours. Le préfet a visité plusieurs de ces services mobilisés 24h /24, surtout une nuit festive, avant que ne sonne l’heure fatidique de l’année 2014.

Les services de secours

Tout débute à 19h par une visite du SAMU 65 à l’hôpital de Tarbes, point de réception des appels du 15. Le docteur Philippe Pouget, médecin régulateur, est aux commandes d’une équipe de plusieurs collaborateurs qui reçoivent les appels depuis 9h du matin. Déjà une centaine d’appels ont été traités. Et cela se poursuivra jusqu’au lendemain. Il n’y a pas que les accidents de la route qui sont traités ici. En ces jours de fête, les problèmes de virose sont les plus importants. « En 10 ans, les accidents de la route ont fortement diminué » nous dit le Docteur Pouget. « Le gros des appels se manifestera à partir de 5h du matin ».

Puis, le Préfet se dirige vers le centre de secours de Pierrefitte-Nestalas qui s’était distingué à l’occasion des inondations de juin dernier. Les pompiers professionnels et volontaires, sont mobilisés, prêts à intervenir en cas de nécessité quel que soit le problème.

La répression participe à la sécurité des citoyens

Après une campagne de prévention, menée dans le département par la Préfecture et relayée par la presse, la répression pouvait être mise en œuvre dans tout le département par gendarmes et policiers. Là aussi d’importants moyens sont mobilisés pour assurer, non seulement une présence visible mais aussi effectuer des contrôles.

Le Préfet a tenu à rendre visite à ces services au travail pour assurer la sécurité de ceux qui font la fête. Il s’est rendu à la brigade de gendarmerie d’Argelès-Gazost puis au commissariat de police de Lourdes avant de revenir à Tarbes pour visiter le Centre d’information et de commandement de la police (CIC) au commissariat où il est reçu par le commissaire divisionnaire Laurent Coindreau. Il terminera par le centre opérationnel et du renseignement de la gendarmerie du groupement (CORG) de Tarbes accueilli par le Lieutenant-Colonel Deprecq.

Pas de gros problèmes

Selon la Préfecture, il n’est à signaler aucun « accident lourd durant la nuit du 1er de l’an ». Il a été réalisé plus de 300 contrôles. 140 gendarmes étaient déployés sur le département tandis que sur Lourdes et Tarbes la police déployait 16 équipes. Globalement, nous pouvons noter « un bon comportement et peu d’alcoolémie ». Du côté de la Préfecture, on se réjouit de l’efficacité des « mesures de préventions » notamment l’information lancée à travers les médias.

Louis Dollo