Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

MASTERS DE SKI DE FOND : Marc Brüning vice champion du Monde de relais

vendredi 13 février 2009

 CHAMPIONNATS DU MONDE MASTERS DE SKI DE FOND
Marc Brüning, vice champion du Monde de relais

La France accueillait pour la première fois les championnats du Monde Masters de ski de fond. C’est la station Iséroise d’Autrans qui a été retenue pour l’organisation de cet événement.
Autrans, c’est bien sûr le site des épreuves de ski de fond des jeux olympiques de 1968 et l’histoire pourrait bien se répéter si Grenoble était de nouveau désignée ville hôte des Jeux de 2018.

La station avait à cœur de démontrer son savoir-faire dans l’organisation de courses de niveau international et les responsables avaient déployé les grands moyens pour accueillir les 1200 concurrents représentant 27 nations.
Il faut croire que les pistes du Vercors conviennent particulièrement au tarbais. Marc Brüning qui après son titre de champion de France du 30 km conquis en 2008, devient vice champion du Monde du relais avec l’équipe de France Masters 4.

D’abord gagner sa place en équipe de France
Tel était l’enjeu des premières courses, avec au choix un 30 kilomètres classique ou skating. C’est en style classique que le seul Pyrénéen de la course décrochera sa qualification tricolore en finissant 8ème au classement général et 2ème français. L’essentiel était bien d’assurer sa place en équipe de France pour le relais 4 x 5 kilomètres.

La médaille d’argent pour la France

Le relais français faisait partie des outsiders de l’épreuve. On savait les russes intouchables et les américains n’étaient pas venus faire de la figuration.
Pourtant, les français vont perturber ce duel annoncé en devançant l’équipe des Etats-Unis de 41 secondes après 20 kilomètres d’une lutte épique.
Eric Arnould, le premier relayeur bouclait les 5 kilomètres en troisième position et Marc Brüning remontait à la seconde place en allant chercher le concurrent tchèque pourtant parti avec plus de 20 secondes d’avance. Les deux derniers équipiers, Rémy Buisson et Etienne Fussner conservaient cette précieuse place en résistant au retour des américains eux-mêmes talonnés par les tchèques qui échouaient à deux secondes du podium.
Pour les mondiaux Masters 2010, rendez-vous à FALUN en Suède, la patrie du ski de fond et de la célèbre VASALLOPET.

Mis en ligne vendredi 13 février 2009