Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes et ses environs ont été touchés par des orages d’une intensité rare

lundi 30 mai 2011 par Rédaction

Tarbes et ses environs ont été frappés lundi soir par des orages d’une intensité exceptionnelle, qui ont conduit les pompiers à effectuer environ 75 interventions dans les Hautes-Pyrénées, ont indiqué les secours et Météo France.

Une vieille dame a dû être secourue dans sa voiture prise par les eaux sous un tunnel à Laloubère, aux portes de Tarbes, ont rapporté les pompiers. Mais les précipitations n’ont pas fait de victimes et les interventions ont surtout consisté à vider des caves, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Si les Hautes-Pyrénées sont coutumières des orages violents, il est tombé 40 litres d’eau au mètre carré entre 20H00 et 21H00 lundi et 65 litres d’eau au mètre carré en 24 heures à Ossun, près de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a indiqué François Perroux, technicien à Météo France.

C’est vraiment exceptionnel ; ça se produit une fois tous les 50 ans, a-t-il dit.

Les Hautes-Pyrénées accusent elles aussi les effets de la sécheresse. Les orages de lundi ne sont pas de nature à compenser le déficit d’eau, dit-on chez Météo France.

Les orages ont causé des dizaines d’inondations à Tarbes, où les pompiers ont dû intervenir une soixantaine de fois, et dans les environs.

Une vieille dame s’est retrouvée bloquée dans un tunnel donnant accès à un centre commercial. Elle avait semble-t-il ignoré l’éclairage clignotant signifiant que le tunnel était inondé. C’est un responsable produits frais du Géant Casino voisin qui l’a sortie de là, alors que l’eau atteignait la hauteur des vitres, a-t-on appris auprès de la grande surface.

On lui a donné des boissons et des vêtements chauds et elle a été reconduite chez elle.

Mardi matin, les grosses interventions étaient terminées pour les pompiers, ont dit ces derniers.

Météo France prévoyait encore quelques gouttes ce mardi et de l’instabilité les jours suivants.

L’épisode de lundi était décrit comme un bel arrosage. Mais Stéphane Lemoigne, à Météo France, soulignait qu’il ne pallierait pas le manque d’eau.

Les pluies violentes, ça ruisselle, ça s’écoule, ça déborde des ruisseaux et ça fout le camp, la terre n’arrive pas à les digérer, surtout quand les sols sont très secs comme en ce moment, a-t-il dit.