(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Avenir de la commune et du maire en France : une mission d’information présidée par Maryse Carrère lance ses travaux (Communiqué du Sénat)

mardi 31 janvier 2023 par Rédaction

Le 31 janvier 2023,

La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire en France, créée à la demande du groupe Les Républicains, s’est réunie le 31 janvier 2023 pour constituer son bureau et lancer ses travaux.

Après plusieurs réformes territoriales successives et alors que l’intégration intercommunale est aujourd’hui achevée, les motifs d’inquiétude et les raisons d’espérer pour l’avenir des communes et des maires sont nombreux. Les difficultés rencontrées par les maires dans l’exercice de leur mandat ou le sentiment que leur action est entravée par le manque de moyens et la multiplication des normes contrastent ainsi avec le fort attachement des citoyens à leur commune et leurs attentes à l’égard de leurs élus municipaux. Alors, quel avenir se dessine pour les communes et les maires ? Quelle vision proposer à l’horizon 2030 et à quelles conditions pourra-t-elle se réaliser ?

La mission d’information engagera ses travaux dès février. Elle recueillera le témoignage de maires, en particulier ceux qui ont démissionné de leur mandat ou décidé de ne pas se représenter, et entendra, dans le cadre de tables-rondes, notamment les représentants des élus locaux. Elle procédera également à plusieurs déplacements afin d’observer au plus près les difficultés qui se posent et les pistes pour y répondre. Enfin, elle interrogera, directement, les citoyens et les élus sur leurs attentes vis-à-vis des maires et des communes.

La mission, qui achèvera ses travaux à l’été 2023, a composé son bureau comme suit :

Présidente : Maryse CARRÈRE (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées)

Rapporteur : Mathieu DARNAUD (Les Républicains – Ardèche)

Vice-Présidents :

- Anne CHAIN‑LARCHÉ (Les Républicains - Seine-et-Marne)

- Frédérique ESPAGNAC (Socialiste, Écologiste et Républicain – Pyrénées-Atlantiques)

- Didier MARIE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine‑Maritime)

- Jean Michel ARNAUD (Union Centriste – Hautes-Alpes)

- Georges PATIENT (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Guyane)

- Cécile CUKIERMAN (Communiste républicain citoyen et écologiste – Loire)

- Joël GUERRIAU (Les Indépendants - République et Territoires – Loire-Atlantique)

- Guy BENARROCHE (Écologiste - Solidarité et Territoires – Bouches-du-Rhône)

Secrétaires :

- Jean SOL (Les Républicains – Pyrénées-Orientales)

- Brigitte DEVÉSA (Union Centriste – Bouches-du-Rhône)