Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Pic d’Or 2014 : Michaël Jones, parrain et membre du jury de la 29ème édition

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

La 29éme édition du Pic d’Or aura lieu les 23 et 24 mai au Théâtre des Nouveautés de Tarbes. Elle aura un parrain prestigieux : Michaël Jones.

L’an dernier, plus de 150 CD sont arrivés dans les bureaux de l’association et proposés aux oreilles averties de 4 jurés locaux. Cette année, du 1er novembre 2013 au 1er mars 2014, de nombreuses candidatures sont attendues, et chacun de tenter de convaincre et passer le cap d’une première sélection.

A l’issue de cette dernière, une quarantaine de candidats, représentant différents styles musicaux, et capables de proposer au moins 3 œuvres originales se retrouveront face au jury et au public afin de se disputer les 20 places de la demi-finale qui leur ouvriront les portes de la scène et une chance de remporter le titre convoité.

Seulement 10 d’entre eux auront, avec deux titres, la possibilité d’imposer leur talent et remporter l’un des 6 prix proposés (Pic d’Or, Pic d’Argent, Prix du texte, Prix de la musique, Prix d’interprétation et Prix du public), lors de la finale qui aura lieu le lendemain soir au théâtre des Nouveautés.

Les nouvelles Pic d’Or :

Si la jeune chanson est en marche, Le Pic d’Or n’est pas en reste, nouveau logo, nouveau site internet. L’association avance d’année en année, son tremplin devient l’une des références pour tous les jeunes artistes en quête de reconnaissance. Preuve en est, les instances musicales et les différents partenaires qui renouvellent leur confiance à l’organisation. Quant aux artistes, si bien sûr, l’envie d’être le vainqueur est une raison première, la majorité d’entre eux participent à cette manifestation parce qu’ils sont certains d’y rencontrer d’autres artistes de qualité mais aussi de nombreux professionnels. Il est à noter que sur les 10 derniers lauréats, un seul a mis fin à sa carrière, les autres continuent sur toutes les scènes de France et d’ailleurs et démontrent que leur victoire au Pic d’Or n’était pas le fruit du hasard

Au programme de cette 29ème édition :

Une masterclass guitare sera animée par le parrain de cette 29éme édition à La Gespe, véritable icône et star de la guitare : Michael JONES.
Comme chaque année le Théâtre des Nouveautés de Tarbes, hôte de cette manifestation, ouvrira grandes les portes d’un décor magnifique à l’acoustique parfaite à tous ces artistes venus de tous les horizons et à un public toujours plus nombreux d’année en année.

LE PIC D’OR 2014, un jury d’exception :

Le Président, Arnold Turboust : Compositeur, auteur, chanteur, musicien (claviers), producteur de disques. Le grand public découvre cet « homme orchestre » en 1986 avec le tube ‘Adélaïde’ (plusieurs semaines dans le Top 50). De « Marquis de Sade » à Etienne Daho, en passant par Sylvie Vartan, Clémentine, Brigitte Fontaine, Jacno….Arnold Turboust, riche d’une déjà belle carrière, reste un insatiable curieux de toutes les musiques.

Le Parrain, Michael JONES  : Le guitariste et chanteur gallois Michael Jones a débuté sa carrière en écumant les villages français avec un groupe de rythm’blues, le Urban District Council Dib Dob Band. En 1978, il intègre Taï Phong dont le chanteur n’est autre que Jean-Jacques Goldman. À la séparation du groupe, il accompagne celui qui est devenu son ami le plus proche, ce jusqu’à la fin de sa carrière. Le plus grand tube de Jean-Jacques Goldman, « Je te donne » (8 semaines n° 1 du Top 50) est d’ailleurs interprété en duo avec Michael Jones. En 1990, ils forment avec la chanteuse américaine Carole Fredericks un trio qui va tourner pendant plus de cinq ans, Fredericks Goldman Jones. En 1997, il sort un album solo en français, A consommer sans modération. Sept ans plus tard, son opus Prises et reprises est composé de chansons à tendance blues, folk et rock. Celtic Blues sort en 2009, suivi d’une tournée qui va s’étendre sur quatre années. Notons qu’au fil de sa carrière, il a participé aux albums de très nombreux artistes comme Johnny Hallyday, Liane Foly ou encore Joe Cocker.

Stéphanie Berrebi  : (FrancoFans magazine) "Stéphanie Berrebi est journaliste principalement pour le Magazine FrancoFans, bimestriel indépendant de la scène francophone actuelle. Depuis une bonne décennie maintenant, par le biais de divers médias (Radio Néo, RFI, FrancoFans …) Stéphanie Berrebi erre dans les salles de concerts, bars et festivals, souvent plus à l’affut des groupes à découvrir que des têtes d’affiches.

Alain Navarro : Créateur de l’association « Arpèges et Trémolos » dont il devient le directeur artistique en 2008. Avec, entre autre, l’organisation et la programmation du festival « Pause Guitare » à Albi, moment incontournable de la chanson francophone, Alain Navarro démontre qu’une programmation très ouverte populaire peut être de grande qualité.

Thierry CADET  : Animateur, rédacteur presse écrite, chroniqueur sur différentes radios, biographe, interprète, co-fondateur du Prix Moustaki mais aussi homme engagé pour le combat contre la maladie d’Alzheimer. Artiste toujours, Thierry Cadet promène tous ses talents de magazine en plateaux télé, sans oublier la scène où se remettre en question ne l’effraie pas, que ce soit en tant que candidat comme finaliste de la « Rose d’or » à l’Olympia, où tête d’affiche au Sentier des Halles à Paris.

François ALQUIER : Homme de télévision (CD’Aujourd’hui, France 2…) de radio (RTL, RTL2, RMC, Rire et Chansons, Nostalgie, Fun Radio), de presse écrite (Actu FNAC, Addiction, Virgin, Les fiches du cinéma...) et de site musical (MusiqueMag.com). Egalement connu sous le pseudonyme de Mandor. il raconte sur son blog, « Les chroniques de Mandor », ses rencontres souvent peu ordinaires avec les artistes qu’il interviewe. François Alquier malgré ses 25 ans d’expérience auprès des personnalités du monde de la littérature, de la chanson et de tous les médias, a su conserver cette réelle fraîcheur qui caractérise ceux qui savent écouter.

Jean-Pierre PASQUALINI : Il a fait de Platine Magazine, dont il est le rédacteur en chef, « LA » référence en matière de chanson et de variété françaises. Il présente depuis dix ans, les grandes émissions de variété sur Télé Mélody dont il est directeur des programmes. Jean-Pierre Pasqualini trouve encore le temps de signer plusieurs livres sur la chanson et concevoir plus d’une centaine de compilations et coffrets mais également d’être juré pour des tremplins et concours de la chanson : Festival Chorus, Prix Moustaki à Paris, Festival de Granby au Québec, Concours Eurovision, Talents Acoustic TV5 Monde, …etc. Cet amoureux fou de la chanson française n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de défendre la chanson française de qualité, sa présence au Pic d’Or, est en quelque sorte un label qu’il accorde à nos jeunes candidats.

Pierre DOMENGES : Directeur artistique de « La Gespe », salle de musiques actuelles à Tarbes, mais aussi écrivain de romans, créateur d’une école de musique sociale, Ce tarbais, rocker devant l’éternel, met toute sa belle énergie dans le développement de la salle dont il assure la direction. Partenaire du Pic d’Or, Pierre Domenges met l’établissement qu’il dirige à la disposition d’un concours dont il partage l’envie de donner une chance à de jeunes et talentueux artistes.

Stéphane RIGOT : Directeur de la structure "Tarbes en Scènes", pôle culturel de la Ville de Tarbes, regroupant trois salles de spectacles (le Théâtre des Nouveautés, salle à l’italienne, le PARI, fabrique artistique et résidences d’artistes, la Gespe). Stéphane Rigot et son équipe mettent un point d’honneur à ce que la qualité technique soit au rendez-vous avec chacun des participants du Pic d’Or.

Anne TOUJAS-MARCHAND : Responsable du jury de présélection. Professeur agrégée d’éducation musicale, 1er prix de solfège spécialisé au conservatoire national de musique de Paris (CNSM), prix d’écriture, 1er prix d’analyse, prix de piano du conservatoire de Bayonne. Anne Toujas Marchand met toute sa rigueur mais aussi son humanité dans l’écoute de tous les artistes candidats au tremplin.

Eric LAGARRIGUE : Responsable du secteur des musiques actuelles au sein du service de l’action culturelle du Conseil général des Hautes-Pyrénées. Il est notamment l’organisateur des Horizons Numériques, manifestation dédiée aux arts numériques sous toutes leurs formes et de concerts programmés par le Conseil Général.

LE PIC D‘OR 2014, questions pratiques :

Les candidatures devront parvenir à l’association du 1er Novembre 2013 au 1er Mars 2014.

Tout envoi devra être adressé à l’association Pic d’Or, 11 rue de la Chaudronnerie 65000 Tarbes.

Les informations seront disponibles sur le nouveau site du Pic d’Or : www.picdor.fr.

Les auditions se dérouleront le vendredi au théâtre des Nouveautés de 9 H 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 16 H 30, la demie finale aura lieu le soir même à 20 H 30.

La journée du samedi sera consacrée à des ateliers : un coaching vocal prévu en matinée et les guitaristes se retrouveront à la Gespe l’après-midi.
A 20 H 30, la finale se disputera sur la scène du Théâtre des Nouveautés.

Pour tout complément d’information vous pouvez nous contacter à : festivalpicdor@gmail.com




PDF