[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   
 
         
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

A l’affiche du Centre Albert Camus de Séméac, une soirée, poésie et lecture à l’occasion de La Nuit de la lecture 7eme édition avec les Compagnies Théâtrales "Les Pieds dans le Plat" et les "Rêveurs", Samedi 21 janvier à 20h30

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Vœux du maire de Bordères sur l’Echez au personnel municipal

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Ce vendredi, Jérome Crampe, maire de Bordères sur l’Echez, entouré de son conseil municipal, présentait ses vœux au personnel municipal.

Après avoir rappelé les mesures prises par la collectivité dans le cadre de la sobriété énergétique, il a invité élus et agents à respecter les règles mises en place pour l’utilisation des locaux communaux, soulignant qu’il s’agit d’un défi majeur pour la commune.

Il a félicité tous les agents pour le sérieux avec lequel ils accomplissent leur mission de service public, adressant des remerciements plus appuyés à Mme Vigneau, Directrice générale des services, Mme Nadine Simon, Directrice des finances et Charles Dartiguelongue, Directeur des services techniques. (...)

Stado : Blessure de Lhusero

samedi 21 janvier 2023 par Rédaction

Problème de timing, non de coaching

« On peut se demander pourquoi, Thomas Lhusero n’est pas sorti à la 70ème minute, après l’essai de pénalité. Le score était fait, le bonus offensif consolidé et Blagnac était en double infériorité numérique. On peut comprendre que le demi-de-mêlée soit resté sur le terrain lorsque le score était de 9-20, car sur un improbable essai, au vu du match, Cognac aurait enlevé le bonus offensif et serait revenu à portée de fusil. » Une analyse partagée par Fabien Fortassin qui s’apprêtait à faire sortir son demi-de-mêlée suite au quatrième essai qui portait le score à 9-27 et qui consolidait le bonus offensif. Il avait appelé Dulucq pour faire le changement mais comme c’était un essai de pénalité, où il n’y a pas de tentative de transformation, Fabien Fortassin n’a pas eu le temps matériel de faire le changement. Ensuite il n’y a pas eu d’arrêt de jeu entre l’engagement et l’essai fatal. Voilà « officiellement » pourquoi Thomas Lhusero est resté sur le terrain le temps de marquer et de se blesser en aplatissant.

Jean-Jacques Lasserre

NM1 : Union Tarbes Lourdes 64 Berck 82

vendredi 20 janvier 2023 par Rédaction

Tarbes-Blagnac, samedi à 19h00 à Trélut

vendredi 20 janvier 2023 par Rédaction

Blagnac avec l’esprit tranquille

Les Blagnacais, qui n’ont rien à perdre et tout à gagner en Bigorre, viennent en Bigorre l’esprit tranquille, sans aucune obligation de résultat. Des Blagnacais sereins, car les statistiques sont en leur faveur. En sept rencontres, deux de Fédérale, quatre de Nationale et une amicale, Blagnac s’est imposé six fois… (7-22 / 19-3 / 23-7 / 10-20 / 12-31 / 20-19) pour une seule défaite, il y a deux ans à Trélut (20-19). C’est dire si la confiance habite cette équipe qui pointe en cinquième position avec 45 points (9 V, 1 N, 5 D, 3 B), derrière Dax 62 points (13 V, 2 D, 6 B), Valence-Romans 53 points (9 V, 1 N, 5 D, 10 B), Albi 51 points (10 V, 1 N, 4 D, 5 B) et Bourg-en-Bresse 50 points (10 V, 5 D, 6 B). Mais qui devance Bourgoin 42 points (8 V, 1 N, 6 D, 4 B), Narbonne 41 points (8 V, 1 N, 6 D, 3 B) et Tarbes 40 points (7 V, 8 D, 8 B). Un match à 8 points entre deux équipes qui se verraient bien se qualifier pour les Phases Finales, sans avoir pour autant l’ambition et les moyens de monter en fin de saison.(...)

Le conseil départemental en actions

vendredi 20 janvier 2023 par Rédaction

Les vœux de François-Xavier Brunet, président de la CCI 65

vendredi 20 janvier 2023 par Rédaction

Les chutes de neige tombées mercredi soir sur Tarbes et la région ont empêché de nombreux invités de se déplacer à l’hôtel consulaire pour assister à la cérémonie des vœux de François-Xavier Brunet, ce qui explique la maigre assistance qui a suivi le discours du président. Au premier rang, on notait la présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de son adjoint Pascal Claverie, Jean-Michel Julian, le nouveau président du tribunal de commerce de Tarbes, de membres élus de la CCI, Jean-René Nolf, directeur départemental des finances publiques, du commandant du groupement de la gendarmerie des H-P, de membres élus de la CCI et d’élus tarbais et départementaux, Pierre Duplaa, président de la Fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics, Antoine Nunès, président de MEDEF, etc.

Les Insoumis 65 en pleine bataille

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

La coordination de la France Insoumise 65 a tenu une conférence de presse pour présenter la marche contre la réforme des retraites qui est organisée à Paris le samedi 21 janvier à l’initiative d’une dizaine d’organisations de jeunesse. La France Insoumise se joindra à cette marche.

Grégory Korn a rappelé que la coordination de France Insoumise 65 coordonne les différentes actions politiques menées localement.

« Nous sommes sur une année qui va être combative, à commencer par la lutte contre la réforme des retraites. Nous avons une élue, une députée sur le département, un point d’appui important pour nos combats, l’occasion d’avoir un levier au niveau législatif pour les idées que nous défendons depuis plusieurs années ».(...)

Tarbes-Blagnac, samedi à 19h00 à Trélut

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Un Blagnac surprenant

Même si depuis plusieurs saisons, Blagnac a l’habitude de jouer les premiers rôles, tant en Fédérale 1 qu’en Nationale, cette année les « Caouecs », sont avec Dax, la révélation de cette troisième saison de Nationale, avec un effectif renouvelé et rajeuni. En cette année de Centenaire Blagnac avait décidé de passer un nouveau cap en renouvelant largement son effectif tout en le rajeunissant, depuis deux saisons dans le cadre du projet « Génération Caouecs 2025 ». (...)

Stado : Un demi-de-mêlée Espoirs prêté par Pau

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Alexis Levron pour pallier les blessures de Lhusero et Millet

Dans l’urgence, après la blessure de Thomas Lhusero (fracture du radius) dimanche à Cognac, qui faisait suite à celle de Millet contre Chambéry, le Stado a trouvé la bonne pioche auprès de la Section Paloise. Ce jeudi, le club annonçait officiellement la signature d’Alexis Levron (22 ans, 1,69 m, 76 kg). Un jeune joueur à fort potentiel, passé par Nantes et Vannes, qui a rejoint le Béarn en 2021, où il est la révélation du Supersevens de l’étape d’Aix-en-Provence (quatre essais, dont deux contre Lyon), remportée par Pau. Alexis Levron a disputé cinq matchs de Pro D2 avec Vannes (Carcassonne, Aix, Aurillac, Oyonnax, Perpignan), sept de Top 14 en 2021-2022 avec Pau (Toulouse, Bordeaux, Clermont, Paris, Biarritz, Brive, Lyon) et trois de Challenge Cup (London Irish, Brive, Edimbourg). Cette année, à part le Supersevens, il n’a disputé qu’un match de Challenge Cup contre les Dragons. Il est vrai qu’avec l’arrivée de Dan Robson, l’international Anglais des Wasps (14 sélections), Alexis Levron a reculé d’un rang derrière Daubagna et Le Bail.

Un redoutable éjecteur, doté d’excellents appuis

Cependant, il vient de remporter avec l’équipe de France 7 Développement, le Dubaï Sevens Invitational en décembre dernier. Sébastien Piqueronnies, le Manager de la Section ne tarissait pas d’éloges lors de son arrivée. « C’est un redoutable éjecteur, un garçon vif, doté d’excellents appuis. Il est très déterminé, très pétillant, très frais. C’est notre petite trouvaille… Il est plein de gaz, ça peut être une bonne pioche. » Un joueur dont on dit le plus grand bien, qui assure des sorties de balles très rapides et qui possède une belle qualité de passe. C’est le style N° 9 qui accélère le jeu et qui sait dynamiser autour des rucks. En plus le jeune palois a une belle qualité de pied, que ce soit d’occupation ou de pression, comme il a pu le démontrer pendant 76 minutes lors de ses débuts contre le Stade Toulousain, en octobre 2021.

Un prêt gagnant-gagnant

Une relation qui s’intensifie puisqu’après Jimi Maximin, prêté à deux reprises et le prêt du centre Vaea Tutuila Vaea début janvier, c’est le tour d’Alexis Levron de finir la saison avec Tarbes. Un échange gagnant-gagnant aux yeux de Lucas Broto, le Directeur du Centre de Formation de la Section. « Dans leur recherche du plus haut niveau et de leur parcours de formation, les prêts d’Alexis et Vaea sont plus que logiques. Aujourd’hui, ce sont deux joueurs qui ont validé des étapes au sein des équipes jeunes et qui peuvent se révéler à des niveaux supérieurs. La Nationale en fait avant tout partie, c’est un parfait intermédiaire avant le giron pro Top 14 - Pro D2. Ils ont six mois pour se réaliser et mettre le curseur là où leur niveau de jeu se situe pour évoluer le plus haut possible dans les saisons à venir. »

JJ-Lasserre(...)

Jean-Michel Julian est le nouveau président du tribunal de commerce de Tarbes

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Nous mettons en ligne ci-dessous (.pdf) le discours de Jean-Michel Julian, nouveau président du tribunal de commerce de Tarbes, prononcé ce mercredi 18 janvier, lors de l’audience solennelle de rentrée.

Stations N’PY : La neige tant attendue est là ! (Communiqué)

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Une chose est sûre. Ce ne sont pas les stations du réseau N’PY qui vont se plaindre du temps hivernal actuel ! La neige tombée en abondance ces derniers jours et les chutes annoncées d’ici vendredi soir permettent enfin d’ouvrir les domaines skiables en grand ! Car c’est du Grand Ski qui va être proposé. Avec le retour du soleil ce week-end et en début de semaine prochaine, nul doute que les aficionados devraient répondre présents.

Depuis lundi dernier, les équipes de damage et les pisteurs sont sur le pont pour proposer des domaines skiables de qualité et totalement sécurisés. Et surtout… l’ouverture d’un maximum de pistes sur toutes les stations du réseau N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin). (...)

Manifestation contre la réforme des retraites : Plus de 8 000 personnes dans la rue à Tarbes

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

A l’appel des huit syndicats, CFDT, CGT, FO, CFECGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES et FSU, plus de 8 000 personnes sont descendues dans la rue ce jeudi matin pour faire bloc contre la réforme des retraites. Pour les syndicats, cette réforme va frapper l’ensemble des travailleurs et particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.

Le cortège est parti de la bourse du travail pour rejoindre les Allées Leclerc où la prise de parole était effectuée par Claude Martin devant une foule de manifestants. (...)

Tarbes : Plus de 8000 manifestants contre la réforme des retraites

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Voici les premiers clichés de la manifestation contre la réforme des retraites, au départ de la Bourse du Travail. Un reportage photos de Fernand Fourcade est à venir avec des vidéos.

Bulletin Météo France

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Pluvieux et neigeux sur le Sud-Ouest, temps froid ailleurs.

Ce matin, les averses restent fréquentes des Landes aux Pyrénées, avec une limite pluie-neige qui remonte lentement. Quelques centimètres supplémentaires sont possibles dès 300 à 400 m d’altitude sur Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Une nouvelle perturbation aborde l’ouest Bretagne, donnant de la pluie. A l’avant, les nuages dominent malgré quelques petites éclaircies du Midi Toulousain aux Pays de Loire et à la Basse Normandie. Les éclaircies sont parfois un peu plus larges de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, mais quelques petites averses locales de pluie parfois mêlée de neige sont probables au littoral normand. Les éclaircies dominent du littoral méditerranéen aux Alpes, à l’est du Doubs et au sud de l’Alsace.

Ailleurs, la grisaille est bien présente, avec quelques faibles chutes de neige, voire quelques bruines verglaçantes très localement entre Auvergne-Rhône-Alpes et sud Bourgogne. La Corse voit toute la journée un ciel variable avec quelques averses, et de la neige dès 400 m environ. L’après-midi, la perturbation entre par la façade atlantique. En fin de journée et soirée, elle va donner de la neige parfois jusqu’en plaine sur le sud-ouest, notamment selon un axe Dordogne - Tarn - Roussillon où on attend 5 à 10 cm de neige collante par endroits. Le vent de nord-ouest va souffler fort au sud de la Garonne. Le soleil l’emporte de PACA aux Alpes, tandis que sur une moitié nord-est du pays, les passages nuageux dominent, donnant quelques averses faibles et éparses, souvent sous forme de neige jusqu’en plaine. Le vent de nord-ouest souffle en Méditerranée, avec des rafales jusqu’à 70 à 80 km/h. Les gelées concernent la majeure partie de l’hexagone, et sont bien marquées sur un quart Nord-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, comprises entre -5 et -1 degrés, jusqu’à -9° degrés en Lozère et Aubrac. Les températures sont moins froides près des côtes avec 1 à 4 degrés. Sur la moitié Ouest et près de la Méditerranée, les maximales sont comprises entre 4 et 8 degrés, jusqu’à 9 à 13 sur le sud de l’Aquitaine, la Côte d’Azur et la Corse. Sur l’Est du pays, les maximales ne dépassent pas 1 à 5 degrés. "Suite à un préavis de grève par les syndicats de la Fonction Publique pour jeudi 19 et les nuits attenantes, des perturbations sont possibles quant à l’élaboration et la diffusion des prochains bulletins."

Bérangère Prud’Homme, nouvelle Procureure de la République installée

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Ce mercredi 18 janvier 2023, à 11 h , au tribunal judiciaire de Tarbes, Muriel Renard, présidente du tribunal et Julien Michel procureur de la République par intérim ont installé Bérengère Prud’homme procureure de la République. Elle a pris ses fonctions le 9 janvier et succède à Pierre Aurignac.

Audience solennelle de la rentrée du Tribunal Judiciaire de Tarbes : Installation de Bérengère Prud’homme, procureure de la République

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Ce mercredi 18 janvier à 11 h au tribunal judiciaire de Tarbes, Muriel Renard, présidente du tribunal et Julien Michel procureur de la République par intérim ont installé Bérengère Prud’homme procureure de la République. Elle a pris ses fonctions le 9 janvier et succède à Pierre Aurignac.

La présidente a souhaité la bienvenue à la nouvelle procureure et salué l’assistance composée de nombreuses personnalités, elle a également remercié Julien Michel, vice-procureur par intérim.(...)

Point de situation sur la grève du 19 janvier

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Des manifestations revendicatives sont attendues le jeudi 19 janvier 2023. Retrouvez ci-dessous le point de la situation

Règlementation de la circulation

La circulation sera fortement perturbée. Retrouvez l’arrêté de circulation ici

Etablissements fermés/perturbés

Les déchèteries  :
Les déchèteries d’Aureilhan, de Bagnères-de-Bigorre, de Bordères, d’Ibos, de La Gailleste, de Lourdes et de Tarbes Sud seront fermées le jeudi 19 janvier.

Collectes des ordures ménagères :
La collecte sera perturbée. Les communes d’Aureilhan, Arcizac-Adour, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Salles-Adour et Vielle-Adour ne seront pas collectées le jeudi 19 janvier.

Restaurant d’entreprise de l’Arsenal :
Fermé jeudi 19 janvier

Transports

Bus  :
Un arrêté préfectoral limitant les déplacements la place Verdun et les artères aux alentours impacte la circulation des lignes TLP Mobilités. Ainsi, de plus fortes perturbations sont attendues sur le réseau le 19/01/23 dès 6h30.
Toutes les infos sur le site TLP Mobilités >>

Trains  :
La circulation des trains liO, au départ et à l’arrivée de Toulouse Matabiau sera très fortement perturbée, du mercredi 18 janvier à 19h au vendredi 20 janvier au matin. Des autocars de remplacements pourront être mis en place.
Les fiches horaires sont consultables ici >>

Plus d’infos sur le site SNCF

Appel pour relancer les trains de nuit sur les transversales (Communiqué de Oui au train de nuit)

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Le Président de la République l’a annoncé : « en 2030 notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit ». Pour le collectif « Oui au train de nuit », c’est une victoire mais il est nécessaire d’aller plus loin : de nombreux trains de nuit manquent encore sur les liaisons transversales région-région. Or ces trains de nuit ont existé jusque dans les années 2010. Et ils ont été supprimés de manière insuffisamment justifiée. (...)

Retraites : Toutes et tous ensemble le 19 janvier contre la réforme Macron (Communiqué PCF)

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Les voeux de Gérard Trémège, président de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Ce jeudi midi, à l’espace Jouanolou, à Juillan, a eu lieu la cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L’occasion pour le président Gérard Trémège de remercier Fabrice Sayous, maire de la commune, pour son accueil. Des remerciements qui ont également été adressés aux élus et au personnel de la CATLP. (...)

Circulation compliquée sur les routes du département et dans région

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Les chutes de neige intervenues dans la région ont fortement perturbé la circulation, notamment sur l’autoroute A64 entre Pau et Tarbes, et au-delà de Tarbes , en direction du plateau de Lannemezan. Entre Tarbes et Lourdes à partir de 20h, les voitures avançaient au ralenti.

#Météo #Neige #Circulation

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées reste en vigilance jaune Neige-Verglas pour un épisode neigeux à partir de 15h, ce jour. Il est attendu un cumul de 1 à 3 cm en plaine (notamment à Tarbes). Afin de se déplacer en toute sécurité, adopter les bons gestes sur la route.
⚠️ Conditions de circulation au niveau du plateau de Lannemezan et du plateau de Ger potentiellement difficiles.
En fonction de l’évolution de la situation, des restrictions de circulation pourraient être mises en place sur les routes du département et notamment sur l’A64.
Retrouver plus d’informations sur les sites officiels ⤵️
❄️ pour la météo : http://www.meteofrance.com/previsions.../hautes-pyrenees/65 ;
🏔️ pour les routes départementales : inforoute.ha-py.fr/ ;
🛣️ pour les routes nationales et autoroutes : www.bison-fute.gouv.fr/pyrenees.html.

Salon du mariage, du Pacs et de la fête de Tarbes, les 21 et 22 janvier 2023

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial et recherche 1 000 nouveaux talents en France pour accompagner son développement(Communiqué)

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Remise de médailles au personnel municipal

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Ce mardi après midi, dans la salle des fêtes de la mairie de Tarbes, Gérard Trémège, entouré de nombreux élus, a remis au personnel municipal la médaille du travail Or, Argent et vermeil.

Lors de cette remise de médaille, il n’y a pas eu de discours, seulement le maire a déploré le refus de la médaille de la part de certains employés : « Il y a un minimum de respect. La remise de médaille ce n’est pas un acte politique, c’est la reconnaissance d’un engagement professionnel et cette reconnaissance est une reconnaissance nationale, ce n’est pas une reconnaissance du maire. Que certains décident de la refuser c’est leur droit, mais quelque part c’est choquant. C’est une reconnaissance nationale et de la refuser c’est un acte politique et je trouve que ce n’est pas bien ». 

A l’issue de la remise des médailles, la galette offerte par la mairie été partagée.

Nicole Lafourcade

TPR : Une victoire à la Pyrrhus

mercredi 18 janvier 2023 par Rédaction

Au-delà de cette première victoire après sept déplacements, bonifiée en prime, qui permet aux Tarbais de rester dans le haut de tableau, la blessure de Thomas Lhusero est ce qui pouvait arriver de pire. Car Thomas Lhusero est un des joueurs clés, sinon le joueur clé du Stado-TPR, par son influence sur le terrain. Lulu, c’est un leader, un gagneur, un catalyseur, qui peut renverser le cours d’un match par ses initiatives. C’est un joueur important dans le dispositif tarbais, efficace dans toutes les facettes du poste de demi-de-mêlée, dont il possède la vista, la roublardise, la passe, le jeu au pied, qui en font un joueur indispensable. Au-delà de ses qualités rugbystiques, Thomas Lhusero est un aboyeur, un harangueur qui mobilise ses joueurs par la voix et qui montre la voie par son engagement. C’est un joueur qui ne s’économise jamais, qui est souvent le premier sous les chandelles défensives et offensives grâce à son sens du placement et de l’anticipation. C’est un joueur qui, de par son tempérament, s’expose physiquement en défense mais aussi en allant défier les « gros » en attaque. C’est un joueur qui rassure ses coéquipiers et qui pèse énormément sur le jeu tarbais. La saison dernière, son absence après une blessure à Cognac, justement, avait coïncidé avec une série de cinq défaites d’affilée, dont deux à domicile contre Suresnes et Blagnac, qui avaient plombé la saison. (...)

Publications de l’Insee Occitanie : étude sur les intercommunalités en Occitanie et dossier sur les populations légales au 1er janvier 2020

mardi 17 janvier 2023 par Rédaction

L’enquête de recensement de la population 2023 démarre sur le terrain jeudi 19 janvier dans 927 communes en Occitanie.

Précisons que vous pouvez retrouver ce jour sur le site insee.fr :

- un dossier intitulé «  Les dynamiques démographiques dans les départements d’Occitanie – Populations légales au 1er janvier 2020  », l’ensemble des analyses départementales ayant accompagné la publication des dernières populations légales des communes. Chaque fiche départementale fournit les ressorts de l’évolution démographique à l’œuvre sur son territoire, au niveau des communes, des unités urbaines et des aires d’attraction des villes ;

- une étude intitulée « Intercommunalités en Occitanie : une croissance démographique sous l’influence des deux métropoles les plus dynamiques de France  ». Parmi les 161 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de la région Occitanie, la population augmente très rapidement dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier, qui sont les deux métropoles où la démographie est la plus dynamique parmi les 22 métropoles françaises. Elles entraînent dans leur sillage des communautés de communes urbaines ou rurales périurbaines. L’étude s’intéresse aussi à l’occupation des logements et à leur chauffage dans les différentes intercommunalités car le niveau intercommunal joue un rôle important en matière de transition énergétique. Dans les communautés de communes du rural, l’habitat souvent individuel y est ancien et sous-occupé. De plus, dans les communautés de communes du rural autonome, un logement sur cinq est encore chauffé au fioul.

Tempête FIEN - Situation Clients coupés à 12 H30 (Communiqué d’ENEDIS)

mardi 17 janvier 2023 par Rédaction

• A 12H30, 6000 clients sont actuellement privés d’électricité :

- 3900 dans les Pyrénées-Atlantiques

- 1100 dans les Landes

- 1000 dans les Hautes-Pyrénées

• Plus de 300 agents sont toujours mobilisés sur le terrain pour rétablir le courant au plus vite.

- 161 agents dans les Pyrénées-Atlantiques,

- 100 agents dans les Landes

- 50 agents dans les Hautes-Pyrénées

- 5 agents prévus en renfort du centre d’appel dépannage de Bordeaux pour répondre aux sollicitations des clients

- 20 personnes en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité 

Une quarantaines d’agents de la Force d’Intervention Rapide Electricité venant des régions de Marseille et de Montpellier font partie de ce dispositif aux côtés des équipes locales. Pour information : la FIRE est composée de 2500 agents volontaires issus de toutes les régions de France et entrainés aux situations de crise, ce dispositif permet de mobiliser des renforts en quelques heures seulement.

STATIONS DE SKI : OUVERTURES VAL D’AZUN - GAVARNIE-GÈDRE - HAUTACAM

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

 

Espace nordique du Val d’Azun

Ouverture prévisionnelle mardi 17 janvier

Contact : Sylvain Lanne - +33 (0)6 83 89 15 46 - s.lanne@ccpvg.fr

https://www.station-valdazun.com/

 

Station montagne du Hautacam

Ouverture prévisionnelle samedi 21 janvier

Contact : Julia Labbe - 06 75 42 97 27 - promo@hautacam.com

https://www.hautacam.com/

 

Station de Gavarnie-Gèdre

Ouverture prévisionnelle samedi 21 janvier

Contact : Coralie Sanchez - 06 85 57 65 90 - promo@gavarnie.com

www.ski-gavarnie.com

 

Pour rappel, les domaines de Cauterets, Luz Ardiden et Grand Tourmalet sont ouverts.

Plus d’infos sur www.valleesdegavarnie.com !

#Météo #Orange #ventsviolents (Communiqué Facebook/Préfecture 65)

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour un risque de renforcement du vent donnant de violentes rafales, pouvant dépasser les 90km/h et atteindre les 110km/h localement, durant la nuit et la matinée de mardi (03h - 12h).

Pour rappel, le département est toujours placé en vigilance jaune pour des risques d’avalanches, de pluie-inondation et de crue pour la journée de mardi.
Informez-vous et soyez prudents !

➡️ http://vigilance.meteofrance.com/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE des élus de LALOUBERE et HORGUES

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Les 5 et 12 février prochains, parce qu’il n’y a eu notamment qu’une seule voix d’écart aux dernières élections, le canton du MOYEN-ADOUR devra revoter.

Depuis plusieurs semaines, les élus de Laloubère et Horgues sont mis en cause dans les médias locaux par Mme Isabelle LOUBRADOU, Maire d’Odos, et récemment, via un tract démagogique distribué dans les boîtes aux lettres du canton par le nouveau binôme, à savoir Isabelle LOUBRADOU désormais associée à Claude LESGARDS, ainsi que leurs remplaçants Francine MATEOS et Bernard BEZ.(...)

Un bus scolaire bloqué dans la neige à Génos avec 26 collégiens à son bord

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Un bus scolaire transportant 26 élèves du collège Paul Eluard de Tarbes s’est embourbé à Génos ce lundi 16 janvier. Le retour a été quelque peu perturbé pour les enfants et leurs accompagnateurs. Le bus scolaire, bloqué dans la neige, bien qu’il soit équipé du matériel de chaînage obligatoire, a été dépanné par l’entreprise Grisenti. L’incident n’a fait aucun blessé.

Bilan de l’accidentalité du quatrième trimestre 2022

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Bilans trimestriels 2022
Le premier trimestre 2022 montre que une légère tendance à la baisse des accidents et du nombre de victimes. En effet, le nombre d’accidents (42) tourne autour d’une quarantaine d’accidents ce qui reste élevé par rapport aux années précédentes (18 accidents au premier trimestre 2018, 26 en 2019, 30 en 2020 et 45 en 2021). Toutefois le nombre de tués est passé de 2 à 1.

Le second trimestre 2022 confirme la tendance à la baisse du nombre des accidents et des blessés toutefois le nombre de tués est en augmentation (+3 depuis le début de l’année).

La tendance du troisième trimestre reste à la baisse concernant le nombre d’accidents et de blessés mais le nombre de tués a encore augmenté avec 7 victimes de plus qu’en 2021 depuis le début de l’année.

Le quatrième trimestre confirme la tendance à la baisse tant sur le nombre d’accidents (-28) que finalement sur le nombre de tués sur nos routes puisque nous n’avons à déplorer aucun tué sur ce dernier trimestre alors qu’il y en avait eu 10 en 2021.

Le bilan 2022 est plutôt positif par rapport à 2021 même si chaque victime est une victime de trop.

2000 € au profit de l’association Jeune & Rose

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Jeune & Rose est une association qui aide les jeunes femmes victimes du cancer du sein avant 50 ans. Sophie Laurent, une des trois animatrices de l’antenne locale explique que le cancer du sein n’est pas que pour les femmes de plus de 50 ans, ça touche aussi les plus jeunes d’où l’importance du dépistage afin d’éviter des traitements très lourds. L association porte 3 grands projets : (...)

Incendie dans un appartement à Lourdes : un corps retrouvé n’a pas été identifié

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Dimanche 15 janvier, un dramatique incendie a détruit un appartement, situé 11 rue Saint-François, à Lourdes, provoquant la mort d’une personne. Le corps sans vie, découvert à l’intérieur du logement par les pompiers, n’a pas permis aux forces de l’ordre d’identifier formellement la victime. Une autopsie doit être pratiquée à l’Institut médico-légal de Toulouse pour savoir si cette dernière a perdu la vie dans ce tragique incendie. L’expertise du laboratoire de police scientifique de Toulouse a été également sollicitée afin de procéder aux relevés et constatations nécessaires pour connaître l’origine de cet incendie qui a entraîné d’importants moyens de secours. Une vingtaine de pompiers ont combattu les flammes pendant plusieurs heures.

Salon du Mariage, du Pacs et de la Fête de Tarbes

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Le prochain Salon du Mariage, du Pacs et de la Fête de Tarbes aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023.

Ci-dessous, le dossier de presse présentant cette manifestation.

8 syndicats appellent à la manifestation contre la réforme de la retraite brutale et injuste

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Pour les syndicats cela ne passe pas, 8 syndicats appellent donc à la manifestation jeudi 19 janvier pour faire bloc.

 

Ce lundi, Valérie Duprat et Gilles Verdier pour la CFDT, Patrick Cazala pour FO, Angélique Samaran pour la CGT, Claude Martin pour la FSU, Gérard Tolza pour CFE/CGC, Fabrice Salles pour l’UNSA, Frédéric Leduc pour la CFTC et Philippe Braconnier pour l’Union Syndicale solidaires étaient réunis pour annoncer la manifestation du 19 janvier. Le rendez vous est fixé à 10 heures à la bourse du travail, le cortège se rendra ensuite aux allées pour une prise de parole.(...)

Communiqué du Rassemblement National 65

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Le Rassemblement National de la fédération des Hautes-Pyrénées et par l’intermédiaire de M. Serge DUMANOIR, délégué départemental adjoint et ancien candidat aux élections législatives sur la 2° circonscription des Hautes-Pyrénées, vient d’adresser la lettre de Jordan BARDELLA à tous les boulangers de notre département.

La hausse du coût de l’énergie frappe très durement cette profession avec une facture d’électricité qui explose. Quel paradoxe de voir le président de la République se réjouir de l’inscription de notre mondialement connue « baguette » au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et condamner, dans le même temps, ces boulangers à mettre la clé sous la porte !

Il est pourtant possible de retrouver des prix raisonnables puisque les Portugais et les Espagnols l’ont fait. C’est une question de volonté politique ! (...)

Matchs et résultats 14 et 15 janvier 2023

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Ligue Féminine 9ème journée

lundi 16 janvier 2023 par Rédaction

Exploits de Montpellier et de Landerneau

(Compte-rendu LFB) Landerneau a signé la performance du week-end en dominant Basket Landes à la Cimenterie (74-64). Dans le même temps, le BLMA l’a emporté dans le choc de la journée sur le parquet de Lyon (78-85), et Villeneuve a assuré à domicile contre Angers (84-69).

 

Landerneau sans trembler(...)

Nationale Journée 15

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Tarbes bonifie, Dax continue, Albi et Blagnac confirment, Narbonne et Hyères-Carqueiranne cartonnent, Chambéry se reprend, Valence-Romans, Bourg-en-Bresse, Nice, régressent, Bourgoin et Suresnes calent, Rennes et Cognac en chute libre

Valence-Romans a subi sa troisième défaite consécutive sur le terrain, si on excepte sa victoire par forfait contre Cognac. Les Drômois, qui régressent, n’ont gagné qu’un match contre Tarbes lors depuis la 8ème journée. Dax continue sa folle chevauchée en arrachant sa septième victoire consécutive à la 88ème minute contre Nice, handicapé par un carton rouge. Tarbes signe, à Cognac, sa première victoire en déplacement et le seul bonus offensif de la journée. Albi, invaincu depuis sa défaite en Bigorre, aligne son cinquième succès de rang en Bretagne. Blagnac confirme sa place parmi les « Grosses écuries » en dominant Valence-Romans et Narbonne cartonne contre Bourgoin. Chambéry retrouve le chemin du succès contre Bourg-en-Bresse, qui vient de perdre son second match d’affilée. Rennes a subi sa cinquième défaite de rang, la seconde à domicile contre Albi et Cognac sa quinzième défaite, la septième en Charente face à Tarbes. Hyères-Carqueiranne renoue avec la victoire et signe son plus large succès de la saison contre Suresnes qui cale. (...)

Nationale : Cognac-Tarbes : 9-32 (MT : 6-17)

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Evolution du score : 0-7, 3-7, 3-12, 6-12, 6-17 // 9-17, 9-20, 9-27, 9-32

Terrain gras, beau temps, arbitrage de Loïc Frayssinet, assisté de MM. Le Gall et Bats

Les Tarbais ont été chercher leur première victoire en déplacement, avec cerise sur le gâteau un bonus offensif, face à une équipe qui n’a fait illusion que pendant une vingtaine de minutes en première mi-temps. Un temps réduits à douze, les Charentais ont encaissé coup sur coup, deux essais (69ème, 72ème), dont un de pénalité, qui ont alourdi le score. Pragmatiques, les Tarbais ont inscrit, trois essais en première mi-temps, dont un doublé d’Oltmann. Malgré le manque de réussite de Fuertes au pied (2/6) Tarbes ne s’est jamais fait peur. Seul point noir de la journée la blessure au poignet de Lhusero qui pourrait entraîner une longue indisponibilité. Dulucq reste le seul spécialiste du poste suite à la blessure de Millet contre Chambéry. (...)

Nationale : Cognac 9 Tarbes 32 (Le film du match)

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Remise de dotations et signature de la convention annuelle tripartite lycée, comité rugby et ligue

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Ce vendredi 13 janvier, au lycée Jean Dupuy, avait lieu une remise de dotations aux jeunes de la structure élite rugby et la signature de la convention annuelle tripartite lycée, comité rugby et ligue en présence de Cyrille Courade, proviseur du lycée, Alain Azpiroz, vice président de la ligue Occitanie, Pierre Jean-Marie, président du comité départemental du rugby, Christian Domec, responsable de la structure élite et vice président du comité départemental, des membres élus du comité départemental, et de M. Pécune le professeur de sport, (...)

Le TGB s’est fait peur

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Tarbes-Toulouse : 66-60 (MT : 34-26 / QT : 16-12, 18-14, 17-22, 15-12)

Pour Tarbes : 28/61 paniers réussis (45%), dont 25/47 à 2 points (53%), 3/14 à 3 points (21%), 7/10 lancers-francs (70%), 48 rebonds dont 12 offensifs, 16 ballons passes décisives, 16 ballons perdus, 3 interceptions, 0 contre, 17 fautes

Teams Statistics : 4 points après ballons perdus / 44 points intérieurs / 13 points de deuxième chance, 8 points en contre-attaque, 32 points du banc.

Foppossi (40’) : 8 points, 0/4 à 3 points, 10 rebonds / Pardon (35’13’’) : 10 points, 1/4 à 3 points, 4 passes décisives, 5 ballons perdus / Samson (26’14’’) : 9 points, 1/3 à 3 points, 6 rebonds, 2 passes décisives / Ewodo (31’48’’) : 2 points / 5 rebonds / Tadic (15’47’’) : 5 points, 8 rebonds, 3 ballons perdus / Leite (26’50’’) : 13 points, 1/2 à 3 points, 4 passes décisives 1 ballon perdu / Yacoubou (24’08’’) : 19 points, 9 rebonds.

Pour Toulouse : 19/59 paniers réussis (32%) dont 12/36 à 2 points (33%) et 7/23 à 3 points (30%), 15/18 lancers-francs (83 %), 27 rebonds dont 6 offensifs, 12 passes décisives, 7 ballons perdus, 8 interceptions, 0 contre, 16 fautes, Gueye éliminée 5 fautes (39ème)

Teams Statistics : 4 points après ballons perdus / 22 points intérieurs / 5 points de deuxième chance, 5 points en contre-attaque, 2 points du banc.

Belleka (31’05’’) : 8 points, 2/3 à 3 points, 3 passes décisives / Strunc (38’17’’) : 19 points, 2/6 à 3 points, 5 fautes provoquées / Brochant (38’52’’) : 15 points, 3/7 à 3 points, 9 rebonds / Gueye (23’12’’) : 12 points, 5 rebonds, 5 fautes provoquées / Lambert (39’37’’) : 4 points, 0/4 à 3 points, 4 fautes provoquées / Enjolvy (9’49’’) 0 point, 0/2 à 3 points / De Freitas (19’07’’) : 2 points(...)

Cognac-Tarbes, dimanche à 15h00 au Stade des Sports à Cognac

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Une première victoire en jeu

Un match capital pour l’avenir des deux équipes à la recherche d’une première victoire. Première victoire de la saison pour Cognac, qui reste sur quatorze défaites de rang et première victoire en déplacement pour Tarbes en six sorties. Des victoires qui relanceraient les deux clubs pour la suite du championnat. Un premier succès de Cognac briserait la spirale infernale des échecs et laisserait entrevoir un peu de lumière au bout du long tunnel que traversent les Charentais depuis septembre. Un premier succès de Tarbes à l’extérieur, relancerait l’espoir de disputer les Phases Finales.

Cognac n’a plus rien à perdre

Cognac n’a aucune pression puisque la descente a déjà été actée par les deux président Lilian Tessendier et Christophe Lacombe. La seule pression que les Charentais ont, c’est de répondre présent dans le combat et l’agressivité pour rentrer la tête haute aux vestiaires quel que soit le résultat. Cognac n’a donc plus rien à perdre, si ce n’est retrouver son honneur en l’emportant face à une équipe tarbaise qu’ils n’ont jamais battu depuis la demi-finale de Du Manoir. Avec le retour d’une partie de ses blessés Cognac, se doit de « faire honneur au maillot et de ne pas fausser le championnat, en laissant filer les matchs » comme l’ont demandé les Présidents. Les Charentais, même s’ils ne sont plus trop nombreux à avoir subi l’humiliation de la saison dernière (18-57), restent sur un lourd revers (35-19) au match Aller. Outre Yannick Vignette qui n’aime pas perdre, Sordia, Manu et Maninoa, qui ont porté le maillot tarbais, devraient avoir à cœur de démontrer qu’ils ont un brin d’orgueil. D’autant que les Charentais, ont failli faire plier en début de saison Valence-Romans (20-23) et Bourg-en-Bresse (27-28) et que Suresnes (18-24), n’aurait jamais dû l’emporter, sans un essai transformé (75ème) et une pénalité pendant les arrêts de jeu. Même si cette équipe cognacaise manque d’amalgame, de profondeur et de cohésion, son pack est composé de joueurs expérimentés de qualité, les demis Billou, Beaudon, Garnier, Bordoli et les trois-quarts, même s’ils ne jouent pas à leurs places, sont de bons joueurs, à l’image de Pageneau, Lotawa, Guyon et Antunes. (...)

L’actualité du Jardin Massey

samedi 14 janvier 2023 par Rédaction

Cognac-Tarbes, dimanche à 15h00 au Stade des Sports à Cognac

samedi 14 janvier 2023 par Rédaction

Entretien avec Yannick Vignette

Le Béarnais, ancien entraîneur du Stado-TPR, après un intermède en Belgique, avec deux titres de champions à la clé, a été appelé au chevet de Cognac, un mois et quatre matchs, après le limogeage de Fabrice Landreau. Un exercice compliqué, avec une équipe meurtrie physiquement et moralement et un effectif limité en nombre et en proie à de nombreuses blessures. Avec de plus un effectif mal construit, comme l’ont implicitement reconnu les Présidents Tessendier et Lacombe (cf. tarbes-infos).

Retrouver le goût de la victoire(...)

Séméac - Centre Albert Camus - La Cie C’Chelles présente NAT PINKERTON, samedi 14 janvier à 20h30

samedi 14 janvier 2023 par Rédaction

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :