[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
         

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Les réactions après Tarbes-Carcassonne

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

Du côté carcassonnais

De la joie bien sûr d’avoir gagné mais surtout la satisfaction et le soulagement d’avoir résisté au retour de Tarbes en fin de match.

Benoît Mestre : Les vingt dernières minutes ont été très difficiles

Le Président, visiblement soulagé, constate « Chaque match est important et chaque victoire est à l’arrachée. C’est difficile à chaque match. Chaque match est très engagé. On rencontre des équipes très valeureuses mais pour rester dans le haut du tableau, il faut faire des résultats. Gagner c’est très important pour les joueurs mais aussi pour le club et les dirigeants. » Benoît Mestre aborde sans prétention la Nationale. « On arrive du plus haut niveau et avec humilité, on essaie de relever la tête. On joue contre des équipes valeureuses avec un niveau de Nationale qui reste élevé. Ça joue sûrement moins vite mais ça tape, ça tape fort. » Le Président avoue avoir été inquiet. « Là on a un peu souffert physiquement à la fin (...)

Retour de l’hiver dans les Hautes-Pyrénées avec des chutes de neige en montagne

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

La météo annonce que les Hautes-Pyrénées vont connaître un retour de l’humidité et de la fraîcheur avec des chutes de neige importantes cette semaine. La limite pluie-neige va baisser à 1400 mètres et jusqu’à 40 cm de neige sont attendus à 1800 mètres d’altitude. Les températures vont également baisser de près de 10°C par rapport au week-end précédent, avec des gelées prévues dans les vallées de montagne. Des pluies éparses sont prévues mardi et mercredi, mais le soleil devrait faire son retour jeudi et vendredi.

Un père jugé pour agression sexuelle et viol incestueux"

lundi 20 novembre 2023 par Rédaction

Un père, accusé d’agression sexuelle incestueuse et de viol sur sa fille âgée de 5 ans, a été jugé devant la cour d’assises Hautes-Pyrénées. L’accusé a avoué avoir inséré un doigt dans le sexe de sa fille lors de la douche, mais a nié avoir commis un viol. La mère de l’enfant, qui avait abandonné la famille, s’est constituée partie civile. La victime, aujourd’hui âgée de 6 ans, présente des fragilités cognitives et des signes d’un vécu traumatique. L’affaire est rendue complexe par la personnalité de l’accusé et de la victime.

L’accusé a été reconnu coupable et condamné à 6 ans de réclusion et trois ans de suivi socio judiciaire à sa sortie, une injonction de soins. Son autorité parentale lui a été retirée.

Publication du rapport de la CIIVISE : communiqué de la Conférence des évêques de France

lundi 20 novembre 2023 par Rédaction

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) a publié son rapport intitulé « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit  ». Ce rapport présente les conclusions de trois années de travail et propose 82 recommandations pour améliorer la protection des enfants victimes de violences sexuelles, en particulier au sein de leur famille. La Conférence des évêques de France (CEF), engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants, salue le travail de la CIIVISE et souligne l’importance de son rapport. La CEF rend hommage aux victimes qui ont parlé et se félicite du travail d’écoute réalisé par la CIIVISE, qui a reçu plus de 30 000 témoignages. Le rapport révèle qu’en France, 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles. La CEF rappelle que ces crimes ne sont pas des faits privés, mais un véritable problème social que chaque institution doit aider à résoudre. La CEF continuera ses actions de prévention et de sensibilisation, notamment au sein des familles chrétiennes. Les évêques de France réaffirment leur engagement à lutter contre les violences sexuelles dans le cadre de l’Église et à mettre en place les mesures recommandées depuis le rapport de la CIASE en 2021. La CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, a été créée en 2018 pour faire la lumière sur les abus sexuels commis par des membres du clergé depuis 1950 et proposer des recommandations pour prévenir de tels actes à l’avenir.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Grève des contrôleurs aériens : Annulations, retards et déviations de vols à Pau et Tarbes-Lourdes

lundi 20 novembre 2023 par Rédaction

Des perturbations importantes ont lieu ce lundi 20 novembre dans les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes en raison de la grève des contrôleurs aériens. Certains vols ont été annulés, déroutés ou retardés, comme celui en provenance de Lyon qui a atterri à Tarbes-Lourdes au lieu de Pau. Un vol en provenance de Paris a été dérouté vers Biarritz et le vol Lyon-Pau de cet après-midi sera en retard. Le vol Pau-Paris de 14h55 est annulé. La situation est similaire à l’aéroport de Tarbes-Lourdes.

CPAM : Des matinées dédiées aux aidants.

lundi 20 novembre 2023 par Rédaction

La CPAM organise trois matinées dédiées à la santé des aidants ‘’cafés des Aidants’ ‘le mardi 28 novembre, le mardi 5 décembre et le mardi 12 décembre, de 8 à 12heures.

Jacques Baby, directeur adjoint de la caisse primaire d’assurance maladie des Hautes-Pyrénées, entouré de Christelle Zentar, responsable prévention et accès aux droits et des soins, Emilie Da Silva, chargée de mission CPAM et Armelle Jouanolou, responsable de l’association Bulle d’air, ont présenté ces trois matinées de détente pour les aidants. (...)

Nationale : Tarbes déjà sous pression ?

dimanche 19 novembre 2023 par Rédaction

Lionel Terré confiant

Malgré l’isolement de l’équipe du reste de l’effectif « premier » avant le match et une préparation mentale à « l’ancienne », Tarbes a perdu un match capital dans l’optique du maintien. Certes comme le répète style « Méthode Coué » le Président Terré. « C’est un championnat qui est très long, on n’est pas encore à la moitié (11/26 journées). C’est un marathon qu’il faut assumer jusqu’au bout… L’année dernière on a perdu trois fois chez nous et on a gagné quatre matchs à l’extérieur, dont trois sur la Phase Retour. L’année dernière à la fin des matchs Aller, on n’était pas mieux. A nous de garder la tête froide et de continuer à travailler. On a changé la moitié de l’effectif quasiment, à nous de le faire travailler. » C’est vrai qu’à la fin des matchs Aller Tarbes pointait à onzième place avec 27 points (5 victoires, 8 défaites, 7 bonus) mais avec 16 points d’avance sur Rennes le premier relégable et 8 points sur le douzième le promu Hyères-Carqueiranne. (....)

Matchs et Résultats 18 et 19 novembre 2023

dimanche 19 novembre 2023 par Rédaction

Nationale Journée 11

dimanche 19 novembre 2023 par Rédaction

Albi se réveille, Carcassonne et Suresnes s’exportent, Nice bonifie, Narbonne cartonne, Périgueux redémarre, Bourgoin confirme, Massy grignote, Tarbes et Bourg-en-Bresse recalent, Vienne s’enfonce encore, Blagnac, Chambéry et Hyères-Carqueiranne calent…(...)

Balaïtous : Un homme perd la vie lors d’une randonnée

dimanche 19 novembre 2023 par Rédaction

Un homme de 47 ans est décédé après une chute dans un couloir de neige au Balaïtous, dans les Hautes-Pyrénées. Il était parti en randonnée avec son fils pour atteindre le sommet. Les secours ont été prévenus mais n’ont pu que constater le décès de la victime.

Manoeuvre d’atterrissage tragique : Deux personnes blessées dans le crash d’un ULM à Laloubère

dimanche 19 novembre 2023 par Rédaction

Deux septuagénaires ont été légèrement blessés dans le crash d’un ULM sur l’aérodrome de Laloubère, au sud de Tarbes. L’accident s’est produit ce dimanche matin lors de la manœuvre d’atterrissage, malgré des conditions aérologiques plutôt bonnes. Les pompiers, le Samu 65 et la police nationale étaient présents sur place pour évacuer les victimes vers l’hôpital de Tarbes. Un attroupement s’est formé le long de la RD 935 qui relie Tarbes à Bagnères en raison de l’important déploiement de moyens.

40ème semi Lourdes-Tarbes : record de participants

dimanche 19 novembre 2023 par Rédaction

Près de 2000 participants se sont alignés au départ du 40ème semi Lourdes-Tarbes. Un record ! Les résultats

Tarbes réagit trop tard

samedi 18 novembre 2023 par Rédaction

Tarbes-Carcassonne : 14-20 (MT : 6-14)

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-8, 6-8, 6-11, 6-14 // 9-14, 9-17, 9-20, 14-20

Contre une grosse équipe de Carcassonne, Tarbes doit se contenter d’un bonus défensif arraché à la dernière minute sur un maul pénétrant. Les Tarbais se sont réveillés trop tard et ils peuvent éprouver des regrets car ils ont eu une balle de match perdue sur une pénaltouche à l’intérieur des 22 mètres carcassonnais durant les arrêts de jeu. Si M. Sacarot s’est fait copieusement siffler et traiter de noms d’oiseaux en fin de première mi-temps et à la fin de la rencontre, ce n’est pas lui qui a perdu ou s’est fait arracher des ballons, même si l’arbitrage de M. Sacarot a semblé parfois incohérent. (...)

Grave accident sur l’A64 : un jeune homme de 18 ans a perdu la vie

samedi 18 novembre 2023 par Rédaction

Un grave accident de la circulation s’est produit sur l’autoroute A64, dans le sens Tarbes-Bayonne, ce samedi 18 novembre 2023 vers 6 heures du matin. Le conducteur d’une voiture Peugeot 207 avec 9 personnes à bord a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée au niveau de Sorde l’Abbaye. La voiture a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur l’A64. Les secours ont constaté qu’un jeune homme de 20 ans et un autre de 18 ans étaient en urgence absolue. Le jeune homme de 18 ans est décédé des suites de ses blessures. Deux jeunes hommes plus légèrement blessés ont été transportés au centre hospitalier de Bayonne et de Dax. Quatre autres jeunes ont été transportés à la clinique Belharra à Bayonne. Le conducteur, indemne, a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte par les gendarmes.

NM1 : L’Union Tarbes Lourdes l’emporte à Vitré 88-74 (QT 13/14, 18/21 17/25,23/28)

samedi 18 novembre 2023 par Rédaction

Nationale Journée 11 : Tarbes 14 Carcassonne 20

samedi 18 novembre 2023 par Rédaction
Mi-temps : TARBES 6 NARBONNE 14

Carcassonne sans pression mais pas sans ambition

Les Carcassonnais, qui pointent à la deuxième place derrière leurs cousins audois Narbonne, viennent sans pression à Tarbes. Jusqu’à présent les relégués de Pro D2 sont dans leurs objectifs sportifs en étant dans le Top 6. Des Carcassonnais, invaincus dans la Cité, contre Suresnes (21-14), Chambéry (20-16), Massy (22-9), Albi (13-6), Vienne (57-5) mais qui voyagent moins bien. Hormis à Bourg-en-Bresse (10-12) et à Bourgoin (12-18), les Audois se sont inclinés à Blagnac (34-33), à Nice (38-10) et à Périgueux (17-5). Ce qui est plutôt bien pour une équipe qui découvre la Nationale et ses rudes combats au sol qui ne sont pas aussi bien encadrés qu’en Pro D2. Les intentions carcassonnaises sont dévoilées par les titres de la presse audoise : « L’US Carcassonne à l’assaut des Pyrénées ». Avec des métaphores cyclistes comparant le match contre Vienne à une étape de plaine et celui de Tarbes à une étape de montagne sans « Col Hors Catégorie ». Pour être honnête, les Carcassonnais se méfient d’une équipe tarbaise à double visage mais « costaud » à domicile. Eric Escribano qui connait bien les Tarbais et les tient en haute estime a fait passer le message. D’autant plus facilement que des Narbonnais sûrs et conquérants, ont payé pour le savoir. (...)

Les syndicats s’inquiètent des déficits inédits à l’Adapei des Hautes-Pyrénées

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

L’Adapei des Hautes-Pyrénées, qui emploie 600 salariés et accompagne des personnes en situation de handicap, fait face à des déficits importants et inédits, selon un rapport d’expertise comptable présenté lors du comité social et économique (CSE). Les syndicats CFDT, CGT et Sud s’inquiètent de la situation financière de l’association et dénoncent les mesures d’économie drastiques mises en place, qui génèrent une dégradation des conditions de travail et impactent l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Une réunion exceptionnelle du CSE est prévue le 1er décembre pour évoquer les orientations stratégiques et la gestion de l’Adapei à moyen et long terme. Les syndicats espèrent obtenir des réponses à leurs questions et inquiétudes.

Mersen Boostec : une quarantaine d’employés débrayent pour exprimer leur mécontentement face à leur classification d’emploi

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Une quarantaine d’employés de Mersen Boostec à Bazet, près de Tarbes, ont débrayé pour protester contre la classification de leurs emplois, découlant de la nouvelle convention collective de la métallurgie, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.

C’est le premier mouvement social que connaît le site depuis sa création il y a 23 ans. Les salariés ont exprimé leur mécontentement face à la perte de reconnaissance et à l’impact psychologique de leur déclassement. La direction du site a répondu qu’elle entamait une démarche sur la reconnaissance individuelle et que chaque perspective d’ajustement serait étudiée jusqu’au bout.

- Assemblée plénière - « Safe place 4 women » : la Région s’engage contre les violences faites aux femmes (Communiqué)

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, jeudi 16 novembre en visioconférence entre Toulouse et Montpellier, les élus régionaux ont adopté une résolution portant sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. (...)

Rencontre citoyenne/Echange sur le projet de loi Immigration (Communiqué du député Benoît Mornet)

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Rencontre citoyenne/ Échange sur le projet de la loi immigration

Le samedi 2 décembre de 15h à 17h à Tarbes
Maison de quartier du Martinet / Salle Marie Danos

9 rue Marie Saint Frai, 65000 Tarbes

Monsieur Benoit Mournet, député des Hautes-Pyrénées invite les citoyens et élus à venir le rencontrer pour un temps d’échange autour de la loi immigration le samedi 2 décembre à la Maison de Quartier du Martinet, salle Marie Danos à Tarbes de 15h à 17h. Nous invitions les citoyens à s’inscrire au préalable en envoyant un mail à l’adresse suivante ainsi que leurs éventuelles questions : benoit.mournet@assemblee-nationale.fr

Voyage scolaire : le Lycée Jean Dupuy en Irlande

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Lundi 16 octobre, il est 12h30 et 46 élèves attendent dans le hall de l’aéroport de Tarbes, dans quelques heures il partiront pour Dublin. Et moi je suis un de ses 46 élèves et je vais vous raconter leur voyage, notre voyage.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi en prenant bien soin de laisser le soleil à Tarbes. Nous avons pris le bus jusqu’à Bray où nous avons retrouvé nos familles. Les différents élèves étaient logés par groupe de 3 à 5 dans des familles irlandaises, chez lesquelles nous avons mangé le lundi soir.

Mardi matin, direction Dublin. Nous avons débuté la matinée avec une visite de l’ancienne librairie de “Trinity College” lieu où est exposé le “Book of Kells”, un ouvrage majeur du christianisme irlandais, et considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval. S’en est suivi une visite guidée en autocar de Dublin, nous avons pu admirer les maisons géorgiennes et leurs portes aux mille couleurs mais aussi les monuments qui rendent hommage aux hommes qui sont chers à Dublin et à l’Irlande tels la statue d’Oscar Wilde à Merrion square. (...)

Le département en actions

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 17 novembre dernier les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs de ses compétences. Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :

LIRE

La nouvelle compétence des CRC : évaluation des politiques publiques locales

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

La loi 3DS a confié aux chambres régionales des comptes (CRC) une nouvelle compétence, l’évaluation des politiques publiques locales, les rapprochant ainsi des missions de la Cour des comptes. Une table ronde intitulée "Les CRC face au défi des nouvelles missions" sera organisée lors du 26e Congrès du Syndicat des juridictions financières pour discuter de cette nouvelle compétence et des défis à relever.

Les CRC devront dépasser leur rôle de "contrôleur des travaux finis" pour conseiller les élus locaux et éclairer la décision publique locale. L’évaluation peut faire peur aux collectivités mais elle est essentielle pour garantir l’information des citoyens et restaurer leur confiance dans la puissance publique.

LIRE

Taux d’occupation en hausse pour la saison hivernale 2023-2024

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Le taux d’occupation prévisionnel pour la première partie de la saison (de Noël aux vacances d’hiver) est estimé à +2,5%, avec une augmentation des réservations par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques peuvent être changeantes, mais les stations s’adaptent rapidement pour offrir des séjours optimaux avec une offre d’activités variée. L’indice de satisfaction de la clientèle pour l’hiver 2022-2023 était élevé à 8,2/10.

EN SAVOIR +

Rencontre des Entreprises inclusives « Handicap & Compétences »

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Le 14 novembre à la Maison de Ma Région, La Maison de Ma Région, l’Agence AD’OCC et APF France handicap, ont organisé à destination des entreprises locales une soirée sur le thème du handicap, des compétences et de l’inclusion,

Dans cette période de fortes tensions sur le marché du travail et du recrutement, les personnes en situation de handicap constituent un vivier de compétences, mobilisable par les employeurs. (...)

Tarbes-Carcassonne, samedi à 18h00 à Trélut

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Entretien avec Eric Escribano

Eric Escribano est le nouvel entraîneur des avants de Carcassonne en remplacement de Mathieu Cidre. Entraîneur des avants de Blagnac depuis 2017, Eric Escribano est devenu iconique après le départ de Christophe Deylaud en 2021 en portant la saison dernière les « Caouecs » aux portes de la Pro D2 avec une élimination en demi-finale contre Dax, malgré un succès dans les Landes au match Retour. Depuis la création de la Nationale en 2020 Blagnac, avec son statut pluriactif, a damné le pion aux équipes professionnelles à « Gros Budgets et Gros Effectif ». Sa démission en fin de saison a surpris tous les observateurs qui pensaient que le destin de Blagnac et d’Escribano étaient solidement liés.

La Région Occitanie soutient la population palestinienne de Gaza (Communiqué du groupe CRC)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

A la demande des élu-e-s communistes d’Occitanie, la présidente de Région, Carole Delga, s’est engagée en Assemblée plénière à apporter un soutien humanitaire pour les populations civiles à Gaza frappées par le blocus et les bombardements.

Pierre Lacaze, Président du groupe des élu-e-s communistes, se félicite de cette prise de décision responsable : « La Région Occitanie est la première à s’engager pour un soutien humanitaire, faisant de notre collectivité, une des plus engagées pour la paix et la solidarité avec les civils de Gaza ! ».

Depuis le 7 octobre 2023 et les attentats terroristes perpétrés par le Hamas faisant des milliers de victimes israéliennes et de nombreux otages, le gouvernement israélien mène une véritable guerre disproportionnée, faisant payer le prix fort aux populations civiles palestiniennes. (...)

Bilan provisoire de l’accidentalité dans les Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année avec un focus sur la visibilité des usagers vulnérables (Communiqué Préfet)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

1. DES ACTIONS DE PRÉVENTIONS À DESTINATION DU GRAND PUBLIC : OPÉRATIONS DE SENSIBILISATION DES USAGERS VULNÉRABLES AUX RISQUES INDUITS PAR LA BAISSE DE LUMINOSITÉ DUE AU CHANGEMENT D’HEURE

Le changement d’heure est l’occasion de mettre l’accent sur la visibilité des usagers vulnérables dont les cyclistes. Pour ce faire, le 7 novembre dernier, une action de prévention a été effectuée en lien avec la police nationale - Carrefour Bd de Lattre de Tassigny /avenue d’Azereix en présence du préfet des Hautes-Pyrénées afin de rappeler le port des équipements obligatoires (casques, lumières...) et l’importance de disposer d’équipements #réfléchissants lorsque que l’on se déplace de nuit. D’autres opérations sont programmées tout au long du mois de novembre devant les collèges et les lycées de Tarbes.
Le 15 novembre le préfet à également participé à un contrôle routier à partir de 7h45 avec la gendarmerie sur la RN21 reliant Lourdes à Tarbes. C’était l’occasion de rappeler aux conducteurs l’importance de disposer de systèmes d’éclairages conformes et en bon état.

EN SAVOIR +

La Newsletter de la marque Pyrénées et de sa communauté

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Carole Delga : « Notre rôle n’est pas de s’embraser sur de vieux feux, mais de raviver la flamme de la République »

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée plénière de la Région Occitanie, qu’elle préside aujourd’hui, Carole Delga s’est fortement exprimée sur le contexte international, son engagement et celui de sa majorité plurielle, ainsi que sur son action :
« Le 7 octobre 2023, le sud d’Israël a basculé dans l’indicible horreur. Nous venons de vivre le plus important pogrom depuis la seconde guerre mondiale : 1300 morts dont 40 Français, près de 250 otages. Un massacre décidé par le mouvement terroriste islamiste Hamas. A Gaza, la guerre fait des centaines de morts chaque jour, sacrifiés par le Hamas et victimes de la riposte de l’armée israélienne. Nous devons tout faire politiquement et diplomatiquement pour proposer une sortie du conflit, par des pauses humanitaires, la recherche d’un cessez-le-feu et une solution à deux Etats.

EN SAVOIR +

La région Occitanie lance de nouvelles aides pour encourager les mobilités douces chez les jeunes

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

La région Occitanie lance de nouvelles aides pour encourager les jeunes à utiliser des modes de déplacement doux tels que le train, le covoiturage et le vélo. À partir de décembre 2023, la tarification dégressive des trajets en TER sera étendue pour les 12-26 ans et les trains et cars régionaux LIO seront gratuits pour les moins de 12 ans. Une aide au covoiturage sera également expérimentée à partir du printemps 2024. Pour encourager l’utilisation du vélo, la région offrira une aide à l’achat d’un vélo mécanique jusqu’à 200 euros pour les élèves boursiers en classe de seconde. À Montpellier, les transports en commun seront gratuits à partir de décembre 2023 et un plan de mobilités actives de 150 millions d’euros sera mis en place d’ici 2026 pour des aménagements cyclables, piétons et pour les personnes à mobilité réduite.

EN SAVOIR +

Communiqué du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Tarbes le 16 novembre 2023

Au cours de la dernière réunion départementale des secrétaires de section, le Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées. a tenu à apporter son soutien à la députée de notre département Sylvie Ferrer, dont la vitrine de sa permanence à Bagnères-de- Bigorre a été taguée d’une inscription « collabo islamiste », et entend condamner fermement, de tels agissements qui ne sont certainement pas sans lien avec la
guerre entre Israël et le Hamas.

Le Parti Socialiste du 65 dénonce aussi le climat nauséabond d’antisémitisme et de racisme qui règne depuis quelques mois, dans notre pays.

Une plainte a été très justement déposée par cette parlementaire.

Le Parti Socialiste 65 dit accorder toute sa confiance aux services de police et de justice pour une identification et une condamnation de(s) auteur(s) de cet acte inqualifiable.

Rapport pauvreté du Secours Catholique 2023 : La pauvreté s’aggrave dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Le Secours Catholique Caritas France a publié un rapport sur la pauvreté en France en 2022. Les résultats sont alarmants : plus de 91% des personnes rencontrées sont en situation d’extrême pauvreté, avec un niveau de vie médian de seulement 500 euros par mois, soit moins de la moitié du seuil de pauvreté. Les revenus des ménages continuent de baisser, ce qui entraîne des privations invisibles telles que la privation de loisirs, de transports, de chauffage, de relations sociales et même de nourriture.

Les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté en France. Dans les Hautes-Pyrénées, elles représentent 59% des personnes rencontrées par le Secours Catholique et sont souvent les premières victimes de la pauvreté, qu’elles soient jeunes, travailleuses précaires, cheffes de famille ou femmes âgées. L’effet du temps partiel, du non-accès à l’emploi et celui des carrières moins souvent complètes pénalisent particulièrement les femmes, et ce, à différents stades de leur vie.

LIRE

Appel du PCF 65 - Israël/Palestine : Halte au carnage, cessez-le-feu immédiat ! (Communiqué du PCF 65)

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Le PCF 65 condamne les attaques israéliennes à Gaza et les exactions commises en Cisjordanie occupée. Il appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages, à la mise en place d’un corridor humanitaire et à la protection des civils. Il demande également la cessation de l’exportation d’armes vers Israël, la levée du blocus de Gaza et une initiative diplomatique de la France pour une paix juste et durable basée sur les résolutions de l’ONU. Le texte appelle également à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Le Parti communiste français des Hautes-Pyrénées appelle à participer aux rassemblements pour la paix et la justice.

Le communiqué

Un proxénète organise des rendez-vous depuis la prison

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Un couple comparaît devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir prostitué des mineurs. Le prévenu, incarcéré depuis plusieurs mois, est accusé d’avoir organisé des rendez-vous avec des mineurs via des sites dédiés. Sa compagne, qui comparaît libre, aurait également participé à cette activité en recrutant une mineure qui avait fugué de son foyer. Le couple affirme que la jeune fille s’est prostituée de son plein gré et que l’argent était partagé avec le prévenu. Depuis la prison, ce dernier continuait à gérer l’affaire et recrutait même d’autres jeunes filles. L’affaire a été découverte lorsque la mère d’une des victimes a alerté les autorités après avoir découvert le profil de sa fille sur un site dédié. Le procès se poursuit.

La Newsletter de la marque Pyrénées et de sa communauté

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

USD santé action sociale CGT 65 : « On nous propose un budget d’austérité »

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

« Le 16 novembre est une journée nationale d’actions des Personnels de la Santé et de l’Action Sociale. Beaucoup de colère s’exprime, car les paroles de nos gouvernants ne sont malheureusement pas suivies d’actes. De fait, la dégradation de notre système de santé et d’action sociale continue sans qu’un avenir meilleur soit en perspective.

Localement, nous avons décidé d’appeler à la grève. A Arrens-Marsous, les salariés de l’APF France Handicap seront invités à débrayer de 11h à 13h devant leur établissement » a-t-on entendre lors de la conférence de presse de l’USD santé action sociale CGT 65 qui a expliqué en détail les motifs de ce mécontentement. (...)

A partir du 2 décembre, le tunnel d’Aragnouet-Bielsa ouvert toute la nuit

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa rouvrira 24h/24h à partir de la nuit du 1er au 2 décembre, ce qui est une bonne nouvelle pour le tourisme et l’économie des deux vallées.

Cette réouverture nocturne a été rendue possible grâce à d’importants investissements pour améliorer la sécurité du tunnel. Cependant, la décision de réouverture a pris de court certains acteurs, car une intervention sur le système de détection automatique d’incident avait déjà été planifiée depuis un an.

Après la mise à jour du système, une simulation grandeur nature sera effectuée le 30 novembre pour tester toutes les séquences de sécurité du tunnel.

Tous sous hypnose vendredi 1er décembre au CAC de Séméac avec Jean-Marc Vidal

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Le Lions Club Bigorre Isaby et Le LEO Club Pyrénées Charity Empire organisent vendredi 1er décembre à 20h30 au CAC de Séméac un spectacle d’hypnose réalisé par Jean-Marc Vidal. Les bénéfices de cette soirée serviront à financer des pompes à perfusion pour le service oncologie de la polyclinique de l’Ormeau, (chaque pompe à un coût de plus de 500€). Cette soirée a été présentée en présence de Josiane Pérez présidente du Lions Club Bigorre Isaby, entourée de Pierre Sempé, de Josiane Bos et de Patrick Barzu, membres du club et de Jean-Marc Vidal, dit The Hypnotiseur. (...)

Tarbes-Carcassonne, samedi à 18h00 à Trélut

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Une relégation mal vécue

Carcassonne est le relégué le plus ancien de Pro D2 (2010) depuis la création en 2020 de la Nationale. Valence-Romans (2019), Soyaux-Angoulême (2016) sont montés plus tard alors que Bourg-en-Bresse, Narbonne et Massy, n’ont fait que des Allers-Retours. Les Carcassonnais espèrent ne faire qu’un passage en Nationale malgré un budget largement revu à la baisse (2,8 M€ contre 6 M€) et un effectif largement renouvelé. Une relégation mal vécue car pour se maintenir les Audois s’étaient imposés avec le BO contre Aix mais Soyaux-Angoulême, dans le même temps, décrochait un BD salvateur à Oyonnax. De plus la relégation financière de Grenoble a longtemps entretenu un espoir de maintien. (...)

Participez au défi du plus grand puzzle du monde pour le Téléthon 2023 !

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

A l’occasion du Téléthon 2023, le Fab Lab lance un double défi : récolter un maximum de dons en réalisant le 3è plus grand puzzle au monde (42 000 pièces) en 48 h non stop ! Un défi qui se déroulera dans les locaux au Fab Lab (bâtiment Crescendo) 2 impasse de la Cartoucherie à Tarbes du vendredi 8 décembre à 9h au dimanche 10 décembre à 18 h sans interruption . Pour participer, rendez-vous sur le site du Fab Lab ou cliquant sur le lien suivant formulaire d’inscription puzzle challenge choisissez le jour et le créneau horaire souhaité. Présence Challenge Puzzle Venez faire un don et relever le challenge du troisième plus grand puzzle du monde au profit du Téléthon ! docs.google.com Don minimum 3 € à remettre sur place au moment de l’événement.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Dany Martin, organisateur, au 06 12 91 53 87 ou dany.martin@crescendo-tarbes.com qui se tient à votre disposition.

Festival Ibéro-Andalou : Un programme riche et varié pour la 35e édition

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

La Peña Andalouse Guazamara organise du 17 novembre au 2 décembre 2023 la 35ème édition du festival Ibéro-Andalou à Tarbes. Au programme : musiques, danses, films, expositions et conférences. Le festival débutera par un cocktail d’ouverture et une animation musicale avec le guitariste Manuel Rodriguez. Des concerts, des projections de films, des conférences et des spectacles de flamenco sont prévus tout au long du festival. (...)

La Haute Bigorre lance un espace de travail innovant dédié à la filière vélo

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

La Communauté de Communes de la Haute Bigorre a ouvert un lieu de "proxi-travail" appelé "La Dynamo", qui propose six bureaux privatifs pour douze postes, deux salles de réunion, quatre ateliers de production modulables d’une surface totale de 3200m2, ainsi que divers services et animations.

Le lieu est ouvert à tous types d’activités tertiaires et de services, mais la CCHB souhaite particulièrement développer la filière vélo. En effet, La Dynamo est également la porte d’entrée vers le tout nouveau pôle "vélo, outdoor et mobilités" de la CCHB, qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique industrielle pour le territoire, en particulier dans le secteur du vélo.

Ce choix résulte d’une réflexion menée avec l’Agence des Pyrénées, le Conseil Départemental et l’agence "EDF, une rivière, un territoire" sur la base du rapport du député du Val de Marne, Guillaume Gouffié-Cha (Renaissance), faisant le constat d’une absence totale au niveau national de lieu dédié à l’accueil physique de jeunes entreprises innovantes de la filière vélo.

Conflit familial : Une mère porte plainte contre son fils pour violences

jeudi 16 novembre 2023 par Rédaction

Une mère a déposé une plainte contre son fils de 34 ans pour des violences et ne veut plus qu’il vienne chez elle car leur relation s’est dégradée. Les témoins ont décrit une relation tendue entre les deux protagonistes, avec des insultes et des comportements violents. Le fils a été condamné à effectuer un stage de citoyenneté et a interdiction d’entrer en contact avec sa mère pendant un an.

La colère des agriculteurs haut-pyrénéens

mercredi 15 novembre 2023 par Rédaction

Ce mercredi 15 novembre, les agriculteurs des quatre coins du département ont manifesté à Tarbes à l’appel de la FDSEA 65 et des JA65.

Rassemblés à 10 heures place du foirail, le cortège a rejoint le parvis de la préfecture vers 11h30 ou une délégation était reçue par le préfet auquel il a été remis quelques cadeaux (corde, extincteur, préservatif etc...). Pendant ce temps de nombreux tracteurs arrivaient avec leur benne remplie de détritus fumier, pneus et autres…) qui ont été déversés devant les grilles de la préfecture. A noter qu’en chemin la devanture de la MSA a subi le même sort. (...)

"Condamnation à Tarbes : un couple forçait des mineures à se prostituer

mercredi 15 novembre 2023 par Rédaction

Une affaire de proxénétisme aggravé a été jugée au tribunal judiciaire de Tarbes. Un homme de 27 ans et une femme de 19 ans qui étaient en couple, ont été condamnés pour avoir forcé des mineures de 17 ans à se prostituer à Tarbes et à Séméac entre octobre 2022 et janvier 2023. Au moins deux victimes ont été recensées, une adolescente et une jeune femme transgenre, toutes les deux âgées de 17 ans. Les prévenus ont été condamnés à des peines de huit ans et un an de prison ferme et ont l’obligation de se soigner, de trouver un travail et d’indemniser les victimes.

L’industrie ouvre ses portes aux femmes : plus de 400 postes à pourvoir dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 15 novembre 2023 par Rédaction

Ce mercredi, une quarantaine de femmes ont participé à la 4e édition de la matinée "Potentiel industri’elles" à Tarbes. L’objectif de cet événement était de faire découvrir aux femmes les opportunités de formation et d’emploi dans l’industrie. Plus de 40 femmes, principalement en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, ont pu rencontrer huit entreprises et des partenaires locaux. Le message principal était que tous les emplois dans l’industrie sont ouverts aux femmes, quel que soit leur niveau. Différents secteurs industriels, tels que l’aéronautique, le ferroviaire, le spatial, le médical, l’énergie et la défense, recrutent actuellement plus de 400 postes dans la région. Des formations en apprentissage, en alternance ou plus courtes sont proposées pour accéder à ces métiers. Après cet événement, les femmes auront l’opportunité de visiter des entreprises et de participer à une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie.

Incendie au 15e étage de la tour de la cité Ophite à Lourdes : évacuation réussie

mercredi 15 novembre 2023 par Rédaction

Ce mercredi, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré au 15e étage de la tour de la cité Ophite à Lourdes, ce qui a entraîné l’évacuation complète de l’immeuble. Les habitants se sont rassemblés en bas de la tour, certains au téléphone avec leurs proches pour les rassurer. L’incendie a été rapidement maîtrisé et aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers ont ordonné l’évacuation de tous les occupants et l’Office Public de l’Habitat s’est chargé de cette opération. Les autorités locales étaient également présentes sur les lieux. Certains habitants ont exprimé leur soulagement d’avoir échappé à l’incendie.

Sécurité routière dans les Hautes-Pyrénées : la gendarmerie renforce les contrôles

mercredi 15 novembre 2023 par Rédaction

Ce mercredi matin, la gendarmerie a effectué des contrôles routiers sur la RN 21 entre Tarbes et Lourdes, portant sur la vitesse, l’éclairage, les stupéfiants et l’alcool. Bien qu’il y ait moins de morts sur les routes des Hautes-Pyrénées, le nombre d’accidents et de blessés hospitalisés est en augmentation. Les automobilistes doivent être vigilants, notamment sur cet axe très chargé à l’heure de l’embauche. Les contrôles ont été effectués par 14 gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière. Le préfet Jean Salomon a rejoint le colonel Pierre Simon sur le point de contrôle installé à l’entrée d’Adé. Les contrôles se poursuivront notamment aux heures de pointe sur les axes qui mènent à Tarbes, en zone police et en zone gendarmerie.

Report du match LFB Flammes Carolo - Tarbes en raison de l’indisponibilité de joueuses internationales (communiqué FFBB)

mercredi 15 novembre 2023 par Rédaction

Le Bureau Fédéral de la FFBB s’est réuni mardi 14 novembre pour examiner la demande de report du match de LFB opposant les Flammes Carolo à Tarbes, prévu dimanche 19 novembre à 17h30.

Trois joueuses de Tarbes ont été convoquées en Équipe de France pour la fenêtre internationale du 5 au 12 novembre dernier. Deux joueuses, Dominique Malonga et Carla Leite, ont dû déclarer forfait sur blessure avant les rencontres face à la Lettonie et l’Irlande. Marie-Paule Foppossi s’est quant à elle blessée lors du match disputé à Poitiers, le jeudi 9 novembre.

Suite à leur indisponibilité, pour une durée ne permettant pas leur remplacement médical, et afin de garantir l’équité sportive, protéger la santé des joueuses et ne pas pénaliser une équipe ayant mis à disposition ses joueuses internationales, alors qu’un tiers de son effectif professionnel est aujourd’hui indisponible, le Bureau Fédéral a décidé de reporter la rencontre à une date ultérieure.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :