Ce jeudi 20 septembre, peu avant midi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a reçu Maxime Pianfetti, sabreur à l’Amicale tarbaise d’escrime médaillé de bronze aux jeux olympiques de Paris afin de lui remettre la médaille de la ville.
Maxime 25 ans, est originaire de Tarbes. Il a déjà à son actif un beau palmarès : vice-champion du monde, champion d’Europe par équipe, double champion de France et médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Paris. Le dernier sabreur à avoir remporté une médaille olympique était Nicolas Lopez en 2008.(...)
Les sabreurs français ont remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 après avoir battu l’Iran 45-25 en petite finale. Le Tarbais Maxime Pianfetti fait partie de l’équipe médaillée, 16 ans après que Nicolas Lopez ait remporté l’or olympique par équipe.
Maxime Pianfetti conserve son titre de champion de France en escrime sabre, mais il s’est inquiété pour sa cheville lors de la finale. Mathilde Mourroux, également membre de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, a remporté la 3e place chez les dames. Malgré ses préoccupations pour sa cheville, Pianfetti a exprimé sa satisfaction d’avoir remporté le titre. Il a également évoqué son départ de l’Insep pour rejoindre la Paris Fencing Academy et son entraîneur Vincent Anstett.
Après avoir facilement disposé des Britanniques et des Turques dans les 1er tours du tableau, les tricolores durent disputer, en ½ finale, une rencontre tendue face aux Mexicaines. Après des débuts difficiles, les françaises surent se montrer solidaires dans ce dur combat pour finalement l’emporter 45/43.
Elles étaient donc en finale face aux Hongroises qui venaient d’écarter la redoutable formation des Etats-Unis.
Comme lors des Championnats d’Europe, les Magyares prirent les commandes. Mais les françaises, montrant des qualités de combattantes exceptionnelles surent rester au contact pour prendre le dessus dans les 3 derniers assauts et s’offrir cette couronne mondiale sur le score de 45 touches à 41. Mathilde Mouroux pouvait laisser éclater sa joie. Elle allait ramener à Tarbes la médaille d’or de ces championnats du Monde. Une grande fierté pour le staff tarbais, Frédéric Baylac, Eric Maumus et Nicolas Lopez (présent à Dubaï) et pour l’équipe du Président Chamak.
34 ans après son père Frédéric, Baptiste Baylac, sociétaire de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, a remporté, samedi, le Sabre d’Or, le tournoi n°1 en France chez les moins de 17 ans. Pour Eric Maumus, le maître d’armes et entraineur de l’ATE, le résultat est excellent après deux années sans compétition et même en l’absence d’une concurrence internationale.
Les championnats de France Juniors, disputés à la Maison de l’escrime à Tarbes, ont été dominés une fois de plus par les Tarbais de l’Amicale Tarbaise d’Escrime. En individuel, Maxime Pianfetti a vaincu en finale Pierre Piccioli (Montceau ES) 15-10. Par équipes, les Tarbais (Maxime Pianfetti, Jules Geraud, Florian Schikele, Duncan Glenadel) ont enlevé le titre devant les Palois L’équipe 2 de l’ATE (3e) monte sur le podium avec Antoine
Pogu, Noah Lavigne, Tristan Chabrol, Jérémy Custine).
En nationale 2, les Tarbaises remportent le titre national.
Chaque année, un maître d’armes est choisi par l’académie d’armes de France pour recevoir l’épée d’or. Cette année, l’épée revient à René Geuna bien connu à Tarbes. Un Maître d’armes reconnu pour ses qualités pédagogiques et techniques hors du commun .Ce samedi, à la maison de l’escrime, cette épée lui a été remise en présence de sa famille, ses amis et ses élèves, Damien Touya, Nicolas Lopez…. Ainsi que de nombreuses personnalités du monde sportif. (...)
Après avoir préparé et dirigé l’équipe hommes de sabre aux J.O. de Rio, Frédéric Baylac était revenu la saison passée à l’Amicale Tarbaise d’Escrime en tant qu’entraîneur et responsable du Pôle France. Il vient d’accepter les propositions de la fédération chinoise et deviendra l’entraîneur des équipes olympiques filles et garçons de Chine. Nicolas Lopez, champion olympique de Pékin, en 2008, viendra épauler Eric Maumus, directeur technique de l’ATE. Il sera plus particulièrement chargé de l’initiation scolaire. Un duo qui devrait permettre à l’Amicale Tarbaise d’Escrime de continuer à s’illustrer dans les compétitions.
Avant d’attaquer cette finale des championnats de France juniors par équipes, les coachs tarbais Eric Maumus et Pierre Mione savaient que le combat allait être rude. Le club de Meylan qui alignait son équipe face aux tarbais est une des grandes écoles de sabre de l’hexagone et comptait notamment dans ses rangs 2 membres du Pôle France de Tarbes, Quentin Vervoitte et Naël Canali. (...)
L’élite du sabre français se retrouvait ce week-end sur les pistes installées au Jaï-Alaï de Pau par la Section Paloise. Un court déplacement apprécié par les tarbais, appelés bien souvent à traverser la France et l’Europe pour disputer les circuits nationaux et internationaux.
L’équipe de 1ère division de l’ATE venait pour tenter de reconquérir ce titre que le club avait conservé durant 10 ans, sans partage, au début des années 2000. Et cela sous l’œil de certains des sabreurs de la « dream team » de ces années-là, notamment Jean-Baptiste Senmartin et les champions olympiques Damien Touya et Nicolas Lopez.
Avec dans ses rangs les internationaux de l’INSEP Fabien Ballorca et Maxence Lambert (rentré la veille des Championnats du Monde par équipes à Rio) et les internationaux juniors Jean-Philippe Patrice et Charles Colleau (champion d’Europe et champion du Monde voici quelques semaines), la formation au béret avait belle allure. Face à elle se dressait dès les ¼ de finale une redoutable équipe alsacienne de Souffelweyersheim emmenée par l’Allemand Nicolas Limbach, entre autre n° 1 mondial en 2012, champion du Monde 2009, et Vincent Anstett, champion de France en 2014 et 2015, lequel représentera la France aux Jeux Olympiques de Rio.(...)