![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Centre de Santé Municipal d’Aureilhan, premier établissement de santé de ce type à avoir été créé dans les Hautes-Pyrénées, a ouvert ses portes en janvier dernier avec deux médecins généralistes, les Docteurs LACRAMPE et PONTGELARD, et deux secrétaires médicales.
Depuis le 6 avril, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée du Docteur Marine-Charlotte JAY, ancienne interne aux urgences de l’Hôpital de Tarbes. La jeune médecin généraliste reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi.
Avec cette nouvelle installation, le Centre de Santé d’Aureilhan poursuit sa dynamique de développement au service des patients, sachant que des contacts ont été pris avec d’autres médecins qui ont également manifesté leur intérêt pour la structure publique.
Dans la période de confinement actuelle, la Ville rappelle que le Centre de Santé est opérationnel et reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Le Centre de Santé est joignable au 05 62 44 20 00.
L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est une mission de santé publique et une priorité nationale, mais de nombreux progrès restent à faire.
Afin de répondre aux questions du grand public sur ce sujet particulier, l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Tarbes tiendra un stand d’information dans le hall d’accueil, ce mercredi 22 juin, à l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. (...)
Pour la première fois, 10 départements de la région Occitanie sont placés par Météo France de façon simultanée en vigilance canicule rouge à compter de ce mercredi 23 août 2023.
Face à un épisode de fortes chaleurs qui dure et s’accentue en ce début de semaine partout en Occitanie, tous les acteurs de la santé et du secteur médico-social sont mobilisés dans notre région. Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS, vient de réunir ce soir ses directions régionales et départementales pour faire le point à la fois sur la situation dans chaque département et sur les mesures mises en place à l’appui de chacune des Préfectures.
Dans le communiqué ci-dessous, l’ARS Occitanie rappelle que tout le monde est concerné par les bons réflexes à renforcer en cette période de températures élevées la nuit comme le jour : restons collectivement vigilants et solidaires en adaptant nos comportements et en veillant sur les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou malades, les enfants, les femmes enceintes, les personnes qui travaillent en extérieur ou les sans-abris.
Faisant suite à leur communication de début de semaine, le Syndicat CGT CH Bagnères-de-Bigorre a décidé d’appeler à un rassemblement : le 8 août 2023 à 10h30 devant l’Hôpital pour dénoncer la fermeture de jour pour cette journée par manque de médecin.
Une solution aurait été trouvée pour la journée du 11 août.
Il appelle l’ensemble du personnel ainsi que la population à les rejoindre.
Le département des Hautes-Pyrénées en France souffre d’un manque de médecins généralistes, avec seulement 170 médecins en 2022 contre 380 en 2021. Pour remédier à cette situation, plusieurs solutions ont été mises en place, notamment le recours à des adjoints de médecin, des étudiants en 3e cycle de médecine qui peuvent exercer aux côtés de médecins "tuteurs" sous l’autorité d’un médecin senior. Cette mesure ne peut être envisagée que comme "une solution temporaire". En 2022, 18 contrats d’adjoint avaient été signés sur le département, et en 2023 seulement 8 dont trois actuellement en activité. Les adjoints représentent 6 % de l’effectif total des médecins généralistes.
Pour mieux répondre aux besoins de santé des 6 millions d’habitants de la région Occitanie, l’Agence régionale de santé les a invités à exprimer leurs attentes mais aussi leurs idées et propositions de solutions pour améliorer la santé. L’ARS restitue aujourd’hui les résultats de cette première consultation citoyenne, menée à la fois sur internet et via des ateliers de proximité. Ces paroles de citoyens contribuent aux priorités de notre politique régionale de santé, définies en lien avec l’ensemble de nos instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales. En Occitanie, le prochain Projet régional de santé 2023-2028 sera mis à la consultation de nos partenaires dans quelques jours, avant d’être finalisé fin octobre.