![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La cérémonie du 74 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 se déroulera à Tarbes, le mercredi 18 juin 2014, à 10 heures, devant le monument de la déportation et de la résistance, allées Leclerc, selon le programme suivant : Diffusion de l’appel du 18 juin 1940, Lecture du message de M. le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, Chant des partisans, Dépôt de gerbes, Sonnerie aux Morts, Minute de Silence, Hymne national.
A cette occasion, seront honorés 6 vétérans du département des Hautes-Pyrénées qui ont participé au débarquement en Normandie et en Provence.
Suite à une panne mécanique intervenue dans la nuit du jeudi 29 novembre, la ré-ouverture de la route RD921 et la fermeture du tunnel d’Arriou-Cluc initialement prévues le vendredi 30 novembre 2018 à partir de 18h00 sont reportées au samedi 1er décembre dans la journée.
Les travaux se poursuivront jusqu’au 21 décembre 2018 pour finaliser la sécurisation du tronçon.
Pour toute question, les contacts suivants pourront être sollicités :
• Courriel : pref-gorgesluz@hautes-pyrenees.gouv.fr
• Contacts téléphoniques : Sous-préfecture d’Argelès-Gazost : 05.62.97.71.71
• Réseaux sociaux : Facebook et Twitter de la préfecture
• Site de la Préfecture : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/
Enfin, toutes les informations sur les conditions de circulation sont disponibles sur Inforoutes.
Les usagers sont informés de la fermeture exceptionnelle de l’accueil du public, à la préfecture, rue des Ursulines et place Charles de Gaulle, le jeudi 26 juillet 2018 après-midi.
En vous remerciant de votre compréhension.
La nouvelle réglementation entrera en vigueur à l’occasion de l’un des premiers week-ends de départs en vacances. Afin d’accompagner cette échéance, les forces de l’ordre seront présentes sur le réseau routier le plus accidentogène. Cette mesure suscite des réactions, mais il s’agit de préserver des vies et éviter des drames.
La préfète appelle tous les automobilistes à faire preuve de vigilance et au
respect de cette nouvelle réglementation.
En abaissant la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, le
Gouvernement entend sauver entre 300 et 400 vies par an et réduire le nombre de personnes blessées, qui était de 73 384 en 2017 (dont 24 732 ont dû être
hospitalisées).
Pour mieux comprendre l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central, la Sécurité Routière vous informe sur :
http://www.lebureaudecom.fr/securiteroutiere/cp_emailing41_juin2018.html
Ces mesures concernent toutes les routes à double-sens sans séparateur
central. Dans les Hautes-Pyrénées, on compte environ 3 000 km de routes. 29 panneaux seront changés.
Réseau national : RN21 (Lourdes/Rabastens) 9 panneaux sur 39 km
Réseau départemental : 20 panneaux sur 3000 km
L’impact de l’abaissement de la vitesse sur les vitesses moyennes pratiquées et sur l’accidentalité sera mesuré et fera l’objet d’un suivi.