Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La fibre optique chez Toujas et Coll, une ouverture vers toutes les entreprises du département

vendredi 17 mai 2013 par Rédaction

Hier, les établissements de l’entreprise Toujas et Coll ont été officiellement raccordés au réseau départemental de fibre optique. Elle rejoint ainsi le très haut débit qui lui permettra d’améliorer ses services. C’est Robert Coll et Michel Pélieu, Président du Conseil Général qui ont effectué eux-mêmes la soudure de raccordement des fils.

Michel Pélieu rappelle que : « En facilitant l’accès des entreprises des Hautes-Pyrénées à la fibre, le Conseil Général mise sur le Très Haut Débit pour favoriser la croissance, la compétitivité et l’emploi des Hautes-Pyrénées. Avec le Très Haut Débit, les entreprises des Hautes-Pyrénées auront une longueur d’avance pour développer et exploiter des services innovants. Les Hautes-Pyrénées gagneront très fortement en attractivité. »

De son côté Robert Coll a fait l’historique de l’entreprise créée en 1929 pour la fabrication de granulats. Elle a été la première du département à s’informatiser en 1973 « avec un ordinateur utilisant des fiches à piste magnétique  ». Puis très rapidement en 1974 un ordinateur Bull à cartes perforées. C’est en 1976 qu’apparait le premier écran.

Et l’innovation informatique s’est poursuivie pour cette entreprise de 307 salariés réalisant 63 millions de chiffre d’affaires annuel. L’entreprise aujourd’hui dirigée par Alain Coll, le fils de Robert, passe à la vitesse supérieure avec la fibre pour accélérer les transactions et assurer un confort de travail. C’est la première entreprise privée du département à bénéficier des conditions de raccordement offertes par le conseil général. D’autres devraient suivre, notamment les stations de ski et leur environnement immédiat.

Actuellement, 4800 foyers et une trentaine d’entreprises publiques bénéficient de cette technologie.

Louis Dollo

• ..............................En savoir + (.pdf)