Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Déplacement de Sylvia PINEL à Saint-Lary-Soulan

vendredi 22 mars 2013 par Rédaction

Alors que plus de trois millions de jeunes sont exclus du départ en vacances, Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, s’est rendue aujourd’hui à Saint-Lary-Soulan pour rencontrer les jeunes apprentis bénéficiaires de la mission qu’elle a confiée en novembre à Claudie BUISSON, contrôleur général, pour favoriser le départ des personnes qui ont le plus de difficulté à accéder aux vacances.

La Ministre a félicité les régions qui ont accepté d’être pilotes de l’expérimentation gouvernementale, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes ainsi que l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) et l’Ecole de ski française (ESF) qui se sont pleinement mobilisées au côté du Gouvernement pour faire partir au ski 250 jeunes pendant ces vacances d’hiver. Comme elle s’y était engagée dès sa prise de fonction, la Ministre a confirmé qu’une deuxième phase d’expérimentation aura lieu cet été avec pour priorité les familles monoparentales.

La Ministre a ensuite visité le Guichet Initiative Pluriactivité Emploi (G.I.P.E) et le Groupement d’employeurs des vallées d’Aure et du Louron (GEVAL). Elle a salué l’efficacité et la complémentarité du travail de ces structures pour accompagner les salariés saisonniers dans leurs démarches de recherche d’emploi et de logement. A cette occasion, la Ministre a confirmé la volonté du Gouvernement de faciliter le développement des groupements d’employeurs qui permettent aux salariés de stabiliser leur emploi sur l’année en leur proposant un parcours professionnel au sein des entreprises adhérentes. La Ministre a également annoncé le lancement dans les prochains jours d’une mission pour pourvoir aux 50 000 emplois non pourvus dans le tourisme, en lien étroit avec Michel SAPIN, Ministre du travail, et dont un volet important sera consacré à la question des emplois saisonniers.

Enfin, à l’invitation du Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Michel PELIEU, la Ministre s’est rendue à Peyragudes qui accueillait pour la première fois depuis plus de 30 ans le championnat de France de ski alpin.