Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dispositifs de sécurisation mis en place dans les Hautes-Pyrénées à l’occasion des fêtes de fin d’année

vendredi 21 décembre 2012 par Rédaction

Pour assurer la sécurité de tous, en cette période de fin d’année, les dispositifs suivants ont été renforcés :

Opérations de sécurité routière

La faible diminution des accidents de la route dans le département (au 17 décembre 2012, 184 accidents contre 200 en 2011, 20 tués contre 23 en 2011) montre la nécessité de lutter de manière préventive et répressive contre l’insécurité routière en cette période sensible de fin d’année :

• Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie menées par les services de police et de gendarmerie vont être intensifiés en particulier lors des nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre sur les grands axes routiers et à proximité des bars, discothèques et lieux de soirée festives.
En France, l’alcool est la première cause d’accident mortel ; il est responsable d’un accident mortel sur trois. 26% des personnes décédées sur la route le sont du fait d’accidents où la vitesse est en cause. Les stupéfiants sont responsables de 13% des accidents mortels et le mélange alcool/cannabis multiplie par 14 le risque d’accident.

 Des bornes éthylotest sont mises à la disposition de certains établissements de nuit du département et permettent aux clients de tester leur état d’alcoolémie avant de prendre le volant.

La lutte contre l’alcool au volant est le thème de la nouvelle campagne nationale de la Sécurité Routière qui poursuit deux objectifs : inciter les jeunes, premières victimes de la route, à déigner un « Sam » avant de sortir et sensibiliser le grand public à empêcher leur proches en état d’alcoolémie de reprendre la route.

Opérations tranquilité vacances

Toute personne peut, en cas d’absence de son domicile, avertir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie les plus proches qui effectueront régulièrement et gratuitement des visites de contrôle de leur domicile.

Plans anti hold-up

Pendant cette période de forte fréquentation des commerces propice à la commission de nombreux délits (cambriolages, vols à main armée...), les plans anti hold-up sont activés par les services de police et de gendarmerie. Les patrouilles sont renforcées autour des établissements et des conseils personnalisés sont donnés aux commerçants par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie.