Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité de Tarbes et de l’agglomération

vendredi 19 octobre 2012 par Rédaction

La fédération du Parti socialiste pour Harlem Désir

Hier, les militants de la fédération département du PS ne se sont pas déplacés en nombre pour l’élection du premier secrétaire national. Pas de surprise à attendre : la motion d’Harlem Désir est largement majoritaire. Elle rassemble diverses sensibilités, ce qui se traduit par des dissensions, notamment entre le Rassemblement à Gauche 65 représenté par Francis Carpentier, premier socialiste à avoir soutenu François Hollande bien avant la campagne présidentielle et la direction départementale de la fédération autour du secrétaire fédéral Alain Piaser et de Jean-Claude Palmade. Au sein du conseil fédéral ,le Rassemblement à gauche 65 et des proches de Jean Glavany sont minoritaires. Francis Carpentier reproche à la direction du PS 65 de ne pas tenir compte des primaires citoyennes. Il dit pour sa part être contre le cumul des mandats et rappelle que Frédéric Laval a été retiré d’autorité consécutivement à sa prise de position. Il n’accepte pas que le parti soit verrouillé. Il y aura sans doute explication lors du congrès départemental, à Bagnères, demain samedi. Face à Alain Piaser, deux candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Frédéric Laval et Dominique Arberet, représentant la tendance glavanyste. C’est le 15 novembre qu’aura lieu l’élection du premier secrétaire fédéral.

Elections au Régime social des indépendants
Cette caisse d’assurance maladie et de retraite qui regroupe des travailleurs indépendants couvre quelque 5 millions d’assurés. Antoine Nunès, président de la fédération départementale du bâtiment et Jacques Duvin, président de la CGPME 65, dénoncent d’importants dysfonctionnements au sein de ce RSI. C’est la raison qui les ont poussés à présenter une liste commune, intitulée « Agir en ensemble » aux élections des administrateurs du Régime social des indépendants. Elections qui se déroulent jusqu’au 22 octobre.

Alpinisme insolite à Bordères

Curiosité mercredi après-midi en direction de Bordères sur l’Echez. Des grimpeurs sur un pylône à haute tension. Que faisaient-ils ? Pas vraiment de l’escalade mais tout simplement un renforcement des pylônes dans les virages de la ligne. Sept pylônes doivent ainsi être renforcés.

Pas d’alpinisme, pas d’escalade, pas du loisir mais des travaux dits acrobatiques.

Ouverture du Chaudron

Le 25 octobre, dans le bâtiment 112 de l’Arsenal, ouverture du nouveau complexe culturel baptisé « Le Chaudron ». C’est une initiative privée qui est à l’origine de cette création. On la doit à Michel Gomez et Pierre Gomez, deux anciens arsenalistes. Le hall d’accueil abritera des expositions. On y trouvera un espace restauration. Au premier étage, se trouveront les bureaux de l’association qui va gérer le Chaudron . Un petit théâtre de 90 places sera réservé à la Compagnie du Théâtre du Jeu. Un studio avec barres de danse pourra accueillir des résidences ou être loué à la journée, voire la demi-journée. Une salle de spectacles avec des gradins rétractables proposera 250 places assises et une jauge de 500 personnes. Le plateau technique aura des dimensions respectables : 16m sur 8m.

L’agenda tarbais (source tarbes.fr)

Aureilhan : pose de la première pierre de l’espace multisport

Samedi 27 octobre, à 11h, sera posée la première pierre du futur espace multisport. Le bâtiment devrait être utilisé par les associations à partir du mois de septembre 2013.

Séméac : premier Loto Plus

Reprise dimanche à 15h, à la salle Léo-Lagrange de la saison des lotos par l’équipe de bénévoles du SO UAS. Nul doute qu’il y aura une belle affluence.

Laloubère : courses hippiques

Grande réunion d’automne samedi, à partir de 14h, à l’hippodrome du Grand Tarbes, à Laloubère. Sept courses figurent au programme. Un après-midi placé sous le signe des anglo-arabes.