Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, à Tarbes avec la patrouille de France

jeudi 6 septembre 2012 par Rédaction

Journée chargée et agréable pour Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants. Après avoir visité l’école de l’Air où il a eu l’occasion de souligner le lien Armée-Nation, puis rencontré le monde associatif et des Anciens combattants, le ministre a gagné l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à bord d’un Alpha Jet de la Patrouille de France, venue effectuer une répétition dans le ciel de Bigorre avant le grand meeting aérien de dimanche à Laloubère. Avant d’assister au briefing des pilotes, il a eu également un long entretien avec les Anciens combattants, les réservistes des Hautes-Pyrénées ainsi qu’avec les veuves de militaires. Ci-dessous l’interview.

Avant leur participation au meeting aérien de dimanche à Laloubère, les pilotes de la Patrouille de France étaient en entraînement ce jeudi dans le ciel tarbais . Pour réaliser "losange", "diamant" et autre "canard" dans le ciel, ils ont répété les gestes, réunis tous ensemble à la salle Concorde de l’aéroport. En présence de quelques observateurs privilégiés dont Kader Arif et Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, dans un silence pesant, ils ont mimé la « musique », pendant 25 minutes, avec les mains et les doigts, les figures et manœuvres à effectuer dans les airs et sur le tableau de bord.

Le leader est le seul pilote indispensable dans la patrouille et ne peut être remplacé. Chef d’orchestre de la patrouille, il détermine avec son équipe les figures et formations que la patrouille utilisera. Une préparation qui exige une très forte concentration et qui projette par la pensée et l’imagination ces prestigieux pilotes dans le ciel. Ce sont là des moments impressionnants quand on observe les pilotes les yeux fermés ou le regard dans le vide. (écouter le fichier audio et découvrez par la vidéo un exemple de briefing.

Ci-dessous un exemple de briefing emprunté au site de la Patrouille de France qui permet d’imaginer le briefing effectué cet après-midi à l’aéroport TLP.

• La Patrouille de France est composée de neuf avions (en comptant celui du remplaçant) et leurs pilotes. Sur le tarmac de l’aérogare d’affaires, était aussi posé aussi le Transall d’assistance, rempli de 11,6 tonnes de pièces de rechange. Le chef des services techniques dispose de 37 techniciens qualifiés et passionnés.

• Chaque mécanicien attitré effectue les déplacements dans l’Alphajet de son pilote. Le mécanicien a un privilège : il choisit son pilote.

• Le parrain de la Patrouille de France 2012 est le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, qui incarne, comme la PAF, des valeurs de solidarité, de loyauté, d’endurance, de performance, de technicité. Il faut savoir que comme le n°7 tricolore, les pilotes sont des sportifs de haut niveau, soumis à un entraînement permanent.

G. Merriot