Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux millions d’euros pour la rénovation de la rue Georges-Lassalle

mardi 17 juillet 2012 par Rédaction

L’une des principales pénétrantes de Tarbes, autrefois l’une des plus commerçantes rues tarbaises, va prendre un coup de jeune. Ce n’était pas du luxe. De septembre 2012 au début 2014, en trois phases, deux millions d’euros de travaux vont être entrepris.

Devant les commerçants et riverains de la rue Georges Lassalle, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a souligné l’important effort qu’allait consentir la municipalité pour redonner à cette artère de la cité son lustre d’antan. L’investissement n’est pas neutre : 2 millions d’euros et sans subvention. Ce qui explique l’étalement en trois phases et sur trois exercices. Les matériaux les plus nobles seront choisis.

• Les trottoirs seront refaits avec les mêmes pavés que le rue de Gonnès. Cela représente 2 800 m2, une surface plus importante qu’autour de la halle Marcadieu. Ils seront élargis de 1,40m à 3,50m autour des carrefours, embellis par des plantations d’arbres et un traitement paysager. Il sera procédé à la réfection de la voirie, de l’éclairage public et à l’enfouissement des lignes EDF.

• L’aménagement de pistes cyclables n’est pas envisagé, la rue étant à double sens et les trottoirs étroits.

• La nombre de places de stationnement sera quasiment identique.

• Le maire espère que cette rénovation s’accompagnera d’une opération « Façades » subventionnée à 40%.

• La première phase des travaux débutera en septembre et s’étalera jusqu’au 16 novembre prochain. Elle ira du Monocle à la rue Ramond.

• La deuxième phase de la rue Ramond à la rue de l’Ayguerote commencera début 2013. Durée : un mois et demi environ.

• La troisième phase, qui ira de la rue de l’Ayguerote à la rue Sainte-Anne, ne débutera pas avant la fin 2013 pour s’achever au mieux début 2014.

• « Nous essaierons de maîtriser le plus possible les nuisances liées aux rues et aux accès bloqués », a fait observer Gérard Trémège.