Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La "récolte des Champions" du Haricot tarbais

mercredi 4 juillet 2012 par Rédaction

Forte d’une grande culture du collectif, la filière du Haricot tarbais compte parmi ses adhérents de nombreux sportifs engagés sur et en dehors du terrain. Elle partage de nombreuses valeurs communes à la pratique du sport telles que la solidarité, l’excellence ou encore le partage. À partir de ce constat, l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais (AIHT) a décidé d’organiser la récolte des champions.

Trois présidents de fédérations sportives issus des Hautes-Pyrénées devaient être présents hier matin sur un terrain d’Oursbelille où l’AIHT cultive le haricot. En fait, seul Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball, avait fait le déplacement. Bernard Lapasset, de l’International Rugby Board, et Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis, étaient respectivement représentés par Tony Marin, président du comité Armagnac-Bigorre de rugby et Philippe Belou, président du comité départemental de tennis. Bernard Simon, chargé du rugby féminin au TPR, figurait parmi les invités.

Fiers de leur terroir et de ses produits, ils ont naturellement accepté de participer à cette opération pour la bonne cause. La parcelle allouée pour l’événement d’une surface d’un hectare représentera

approximativement une tonne de gousses. Pour Jean-Marc Bedouret, président de l’AIHT, c’était l’occasion de dire : « Pour notre association, c’est un honneur de pouvoir s’unir avec de telles personnalités originaires de la Bigorre. En effet, elles incarnent à merveille les valeurs de notre filière et la qualité de notre produit mais également de notre département. Le sport étant très important à Tarbes, il nous a alors paru intéressant de l’allier à notre démarche. »

Jean-Pierre Siutat, installé dans les Hautes-Pyrénées depuis plus de 30 ans, a dit sa joie de participer à cet événement organisé par la filière du haricot tarbais. « Ce produit est un symbole de l’excellence du département, comme celle que nous souhaitons valoriser à travers le Basket. Il est donc important de nous unir pour valoriser la Bigorre. »

Trois mois après le lancement de la récolte des présidents, les haricots tarbais seront récoltés fin octobre par des jeunes sportifs des Hautes-Pyrénées, vêtus de leurs maillots de club. Il s’agira d’un moment traditionnel intergénérationnel, où les anciens transmettent des valeurs aux plus jeunes.

Une fois les haricots ensachés, triés, la récolte, estimée à une tonne, sera donnée aux associations caritatives du département. L’objectif étant de montrer une fois de plus l’implication de la filière sur son territoire de Bigorre.