Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil communautaire du Grand Tarbes

lundi 2 juillet 2012 par Rédaction

Un ensemble immobilier pour les gens du voyage ne fait pas l’unanimité

Le vote d’une subvention de 415 000 € au profit du bailleur social Promologis qui projette de construire un ensemble immobilier de 10 logements, destiné à la sédentarisation des gens du voyage, sur la commune d’Ibos, n’a pas fait l’unanimité au conseil communautaire du grand Tarbes. Daniel Frossard, maire d’Ibos, estime qu’installer 10 familles sur un même périmètre, "c’est voué à l’échec". Il a donc annoncé qu’il voterait contre. Gérard Trémège, le président du grand Tarbes, a rappelé que la sédentarisation faisait partie de leurs obligations. «  Nous devons aidé, a-t-il dit, les bailleurs sociaux qui investissent même s’ils savent que les loyers seront payés par les organismes sociaux. Nous avons opté pour la voie de la fermeté à l’égard des gens du voyage qui nous font subir une sédentarisation que nous ne voulons pas. Mais nous ne pouvons pas nous soustraire à cette obligation ». Il comprend néanmoins la position de Daniel Frossard et a proposé de reporter la délibération à un peu plus tard, le temps d’approfondir le dossier.

ZAC Séméac - Soues : soucis pour la réalisation des travaux

La SEPA - CAGC qui est chargée d’aménager la ZAC de Séméac-Soues a présenté son bilan au conseil communautaire. Le calendrier est respecté, la SEPA - CAGC a procédé à l’acquisition quasi complète des terrains mais l’aménageur commercial a fait savoir qu’il ne les rachèterait que le moment venu, c’est-à-dire pas avant 2015. En attendant, c’est donc au grand Tarbes de réaliser des travaux. Ce qui inquiète Gérard Trémège car le coût est élevé et le grand Tarbes ne peut compter sur les recettes provenant de la vente des terrains. Une réunion aura lieu à la rentrée de septembre pour faire le point.