Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dossier des hôpitaux : les élus de gauche du conseil général condamnent la déclaration de l’ARS et de son directeur Xavier Chastel

vendredi 30 mars 2012 par Rédaction

Après Gérard Trémège, maire de Tarbes et de son collègue lourdais, c’est au tour des élus de gauche du conseil général des Hautes-Pyrénées de monter au front et de dénoncer la déclaration de Xavier Chastel, directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS), faite à travers le communiqué de presse que nous avons publié le jeudi 22 mars dernier. En fin de matinée, à l’hôtel du département, cinq élus ont pris la parole tour à tour : Jean Buron, vice-président (Front de Gauche -PCF), chargé de l’action sociale et de la solidarité départementale, Janine Dubié (PRG), présidente de la 1e commission (Action sociale, insertion et politique de la ville), Jean-Claude Palmade, vice-président PS, Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente PRG et Virginie Siani (PS).

1- Concernant, le communiqué de presse du directeur de L’ARS et de son directeur Xavier Chastell, Jean Buron a souligné son profond désaccord sur la forme et sur le fond.Dans ce document, il constate que les activités les plus rentables reviennent au secteur privé.


Dossier Hôpitaux : Intervention Jean Buron par Infos-Tarbes-Lourdes-65

2 - Janine Dubié estime qu’il est inacceptable d’être mis devant un tel diktat. Elle met l’accent sur la nécessité de prendre en compte la spécificité montagnarde. Pour elle, il est indispensable que l’organisation hospitalière soit assise sur un projet de territoire équilibré.


Dossier Hôpitaux : Intervention Janine Dubie par Infos-Tarbes-Lourdes-65

3 – Jean-Claude Palmade parle quant à lui d’une opération d’enfumage politique. Selon lui, les Haut-Pyrénéens sont pour le développement de l’hôpital public et pour le maintien et le développement des 4 hôpitaux publics situés sur le département.


Dossier Hôpitaux : Intervention Jean-Claude... par Infos-Tarbes-Lourdes-65

4 – Chantal Robin-Rodrigo est préoccupée par le problème de la cardiologie, spécialité qui quitterait l’hôpital public. Elle rappelle qu’il y a un an, M. Chastel avait dit, en préfecture, que la cardiologie serait maintenue dans l’hôpital public. Elle précise que les cliniques privées ont fait ensuite pression sur l’ARS. Pour elle, la situation est inacceptable. « C’est le pot de fer contre le pot de terre ».


Dossier Hôpitaux : Intervention de Chantal Robin... par Infos-Tarbes-Lourdes-65

5- Virginie Siani qui est aussi médecin à l’hôpital de Tarbes, explique que l’ARS a demandé à l’hôpital de Tarbes de rédiger deux projets en parallèle : un projet de regroupement Tarbes-Lourdes, et un projet de coopération hôpital public-clinique. Deux groupes se sont constitués et travaillent sur ces deux projets en parallèle. L’élue de Tarbes IV estime que le document de M. Chastel est irrespectueux puisque les réflexions ne sont pas terminées.


Dossier Hôpitaux : Intervention Virginie Siani par Infos-Tarbes-Lourdes-65