Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires : l’inspecteur d’académie à Lautréamont

mardi 6 décembre 2011 par Rédaction

A l’occasion de la "Journée du handicap", l’inspecteur d’académie Patrick Demougeot s’est rendu vendredi au Lycée Professionnel Lautréamont à Tarbes pour une visite de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et une rencontre avec l’enseignante responsable et ses cinq élèves atteints de troubles de facultés cognitives ou mentales accueillis dans ce cadre pour l’année scolaire.

L’inspecteur d’académie a d’emblée résumé le projet : « Les élèves en situation de handicap sont d’abord passé par les classes spécialisées du primaire, puis quand ils ont eu l’âge d’arriver au collège, ils ont connu les ULIS. Après la question se posait : que deviennent-ils au sortir du collège ? Alors on a pensé qu’il fallait aller plus loin et créer des ULIS Pro et je suis très heureux et fier de vous montrer la première ULIS Pro Public du département ouverte cette année au Lycée professionnel Lautréamont. »

Le proviseur Jean-Luc Drussel a précisé que « ce projet était déjà en route à mon arrivée ici y a deux ans et a été totalement intégré dans le projet d’établissement et le contrat d’objectifs », avant d’indiquer qu‘une autre section avait été ouverte à la rentrée dans le privé au lycée Vincent de Paul.

Comme l’a indiqué l’enseignante référente de l’ULIS Pro du lycée Lautréamont, il s’agit d’un dispositif à deux volets : sur les cinq élèves accueillis dans l’établissement, trois n’ont pas de projet professionnel et sont donc assujettis à des suivis de cours dans les classes de CAP avec des stages et la formation à un projet professionnel, alors que les deux autres inscrits dans d’autres établissements viennent ici sur leur temps libre poursuivre des cours sur des points précis.

Sur un plan plus général, depuis 2005, la politique volontariste engagée par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative pour améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés enregistre des résultats tangibles. Si l’amélioration des apprentissages scolaires et de l’accès à l’autonomie des élèves handicapés relève bien évidemment d’une bataille engagée dans la durée, le bilan n’en est pas moins remarquable : 214 600 élèves handicapés sont scolarisés à la rentrée 2011, c’est 13 200 élèves de plus qu’à la rentrée 2010, soit une augmentation de 60,1% par rapport à l’année scolaire 2004-2005.

Ce bilan est le fruit d’une mobilisation sans faille du ministère en lien avec ses partenaires du monde associatif et du secteur médico-social. Une mobilisation en termes pédagogiques (adaptation des manuels, développement des outils numériques) et financiers (+30 % d’augmentation du budget dédié entre 2011 et 2012), ainsi qu’un fort investissement des personnels et de la communauté éducative (recteurs, 14 IEN ASH, infirmières et médecins scolaires, enseignants référents handicap et autres enseignants).

La dernière conférence nationale du handicap (FCNH), organisée le 8 juin 2011, a fixé des objectifs ambitieux pour renforcer encore la qualité de la scolarisation des élèves handicapés (recrutement et formation de 2 000 nouveaux AVS, renforcement du lien avec les MDPH, les partenaires associatifs et le champ médico-social).

Une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité parce que l’inclusion scolaire implique aussi ce changer notre regard collectif sur le handicap à l’École, une journée de sensibilisation est programmée dans tous les établissements scolaires le 2 décembre 2011, à la veille de la journée mondiale du handicap.

Les objectifs de cette journée sont clairs : sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves, aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, donner de la visibilité médiatique et valoriser les actions de proximité engagées par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative en lien avec ses partenaires du monde associatif et du secteur médico-social).