Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Forum « Bien-être des aidants »

jeudi 24 novembre 2011 par Rédaction

Accompagner, venir en aide, échanger….telles étaient les ambitions du Forum « Bien-être des aidants » qui s’est tenu le 22 novembre 2011 au Parc des Expositions de Tarbes. Ce forum, organisé par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées en collaboration avec ses partenaires (1), contribue à la volonté du Département et de son Président, Michel Pélieu, d’être aux côtés des personnes âgées dépendantes et de leur entourage qui, au quotidien, leur apportent une aide irremplaçable.

Les aidants sont des hommes et des femmes, retraités, actifs ou jeunes, amis ou voisins, membres de la famille, apportant chaque jour un soutien moral, et une aide précieuse pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie des personnes dépendantes. « Le rôle des aidants est primordial dans l’action du Conseil Général, explique Michel Pélieu. Aujourd’hui, plus de 80 % des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile. Le Conseil Général s’est engagé à les y aider en versant chaque mois aux aînés en difficulté, une Allocation Personnalisée d’Autonomie leur permettant d’assurer une meilleure prise en charge de leurs besoins en matière d’aide à domicile. Le Département consacre chaque année plus de 30 millions d’euros pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles. Le rôle des aidants est donc essentiel pour nous permettre d’agir en faveur du maintien à domicile. Grâce à leur aide quotidienne, des milliers de personnes confrontées à la dépendance peuvent continuer à vivre chez elles. » Mais cette prise en charge peut s’avérer très lourde car les aidants attendent souvent d’être extrêmement fatigués pour faire appel à des proches ou à des aides extérieures.

Préserver l’aidant pour mieux accompagner la personne dépendante

Ce forum a donc pour vocation de préserver l’aidant pour mieux accompagner la personne dépendante. Jeanine Dubié, conseillère générale et présidente de la commission Action sociale, Insertion et Politique de la Ville, a rappelé à cette occasion l’importance des aidants pour le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. « Au-delà des prestataires de services traditionnels, ce maintien à domicile de la personne handicapée ou en incapacité est possible grâce à cet entourage familial et amical. Souvent, c’est au moment où les aidants commencent à être épuisés que se pose la question de l’hébergement de la personne dépendante dans un établissement social ou médico-social. Aussi, des préconisations d’actions pour soutenir les aidants ont été apportées dans le cadre de la révision du Schéma gérontologique. Le Conseil Général soutient également la mise en place d’accueils de jour et d’hébergements temporaires, offrant aux aidants, la possibilité de prendre un peu de répit. Ce forum est une première initiative, fruit d’un large partenariat entre les municipalités, les caisses de retraites et les associations de personnes, et nous souhaitons vivement que cette expérience soit renouvelée à l’avenir. » Durant toute la journée, les aidants ont pu trouver des réponses et des solutions aux questions qu’ils se posent au quotidien. De nombreux stands des partenaires de l’action sociale dans les Hautes-Pyrénées étaient présents. Plusieurs conférences présentées par des professionnels (ergothérapeutes, sophrologues…) ont animé ce forum : « Quelles aides techniques peuvent faciliter la vie au quotidien », « Et moi ? À l’écoute de soi-même et des autres », « Une boîte à outil pour mon bien-être », « Pratiquer les outils de détente »….

(1) La Ville de Tarbes, la commune d’Odos, les Caisses de Retraite CARSAT, MSA, le Comité régional des Caisses de Retraites Complémentaires Agirc-Arrco, France Alzheimer Bigorre, ALMA 65, l’Institut Saint-Simon, les Centres Locaux d’Information et de Coordination du Grand Tarbes et du Val d’Adour, le Coderpa, avec la participation d’accompagnants familiaux.