Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité en raccourci

mercredi 5 octobre 2011 par Rédaction

Politique. Maryse Lebranchu est venue à Tarbes à la demande de Jean Glavany pour soutenir la candidature de Martine Aubry aux primaires citoyennes. L’ancienne garde des Sceaux sous le gouvernement Jospin a mis l’accent sur « la rigueur, l’humanité, le courage, l’ambition » de la maire de Lille, précisant aussi qu’elle était à l’origine d’un vrai projet pour le Parti socialiste.

Ça bloque dans les lycées . Hier matin, devant le lycée Jean-Dupuy, quelque 200 élèves ont bloqué le portail avec des containers à ordures. La veille, on a constaté que les lycées Reffye et Sixte-Vignon avaient été bloqués durant quelques instants. Cela n’a pas perturbé le déroulement des cours. La raison de ces mouvements plutôt désordonnés : la suppression des postes, entraînant des classes à double niveau et surchargées. Parfois, des individus étrangers aux établissements se sont glissés dans les mouvements et ont causé un certain désordre.

Colère. Les riverains de la promenade du Pradeau protestent contre les soirées étudiantes du jeudi soir qui provoquent , dans leur secteur, tout un tas de nuisances et de dégradations. La vitesse excessive y est également dénoncée. Gérard Trémège, maire de Tarbes, mesure le problème mais reconnaît être démuni. Il faudrait selon lui que des contrôles réguliers soient effectués par la police en cet endroit de la ville.

Alstom. La nouvelle usine de Séméac-Soues est opérationnelle. La superficie est passée de 31 à 8 hectares. Le chantier a couté plus de 21 millions d’euros. « Un chantier exceptionnel » a souligné Thierry Dartout, le directeur de l’usine, qui compte aujourd’hui 700 salariés et une centaine d’intérimaires.

Pas influencé. Gérard Trémège l’a souligné lors de son dernier point-presse. Il ne marche ni à la pétition ni à la manifestation. Il l’a dit lorsqu’il a évoqué la manifestation des adhérentes aquagym de l’association Tarbes Club Adour Loisirs, mécontentes des créneaux horaires imposés par le Grand Tarbes. Pour Gérard Trémège, il veut que les piscines de l’agglomération soient plus ouvertes au public. Ensuite il y a les clubs sportifs.

27e Caminade de la JS Odos. Dimanche 16 octobre, aura lieu la 27e Caminade organisée par la JS Odos. Cinq parcours seront proposés. Circuits et engagements sont disponibles sur caminadeodos.e-monsite.com. Inscriptions en ligne sur www.liscriado.com.