Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jeunes Agriculteurs : Concours 5ème "A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui"

samedi 29 juin 2013 par Rédaction

Les deux classes de 5ème (collège Saint-Martin de Vic-en-Bigorre et Victor Hugo de Tarbes) se sont vues remettre les prix correspondants respectivement à la 1ère et à la 3ème place du concours "A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui".

Les élèves des deux équipes, se trouvant sur 2 des 3 places du podium régional, se sont montrés fiers et touchés lors de cette remise des prix (paniers garnis et lecteurs MP3 !) au même titre que leurs professeurs.

Les agriculteurs, Gilles SEMMARTIN et Brice THEAS ont exprimé aux élèves leur satisfaction quand à ces résultats, ils ont été agréablement surpris par la précision de la retranscription de leur métier sur les deux supports présentés lors de ce concours.

Quelques citations des élèves :

« J’ai bien aimé ce projet, il était intéressant surtout quand on a parlé du métier d’agriculteur, qu’on a vu les machines. » Guilhem

« On a approfondi nos connaissances sur l’agriculture, on a vu qu’on pouvait gagner sa vie en faisant ce métier. » Valentin

« On a découvert la valeur des produits agricoles comme le blé, le lait. » Tomas

"A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui"

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’académie de Toulouse, l’ONISEP et la DRAAF ont organisé la 4ème édition du concours « A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui ».

Ce concours, à destination des élèves de 5°, s’inscrivait dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) : il permet d’enrichir les représentations des jeunes sur le secteur agricole et de connaître la place et le rôle de l’agriculture dans la société. A partir d’une visite d’exploitation proche de l’établissement scolaire et grâce au témoignage de l’agriculteur-trice, les collégiens ont pu découvrir et comprendre ce métier. Ils devaient ensuite produire un document.

Le règlement laisse ainsi la liberté aux équipes éducatives et à leurs élèves de choisir la nature du document à réaliser pour présenter le métier d’agriculteur. La souplesse apportée aux objectifs de ce concours doit permettre :

 d’amener des collégiens à s’y investir dans le cadre des enseignements communs et des heures de vie de classe.

 de mieux répondre aux exigences pédagogiques de ce niveau d’enseignement.

C’est dans le cadre de ce concours que deux classes de 5eme du département se sont vues récompensées pour la 1ere et ma troisième place.