Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Développement durable : les 3 premières Réserves Naturelles de Midi-Pyrénées labellisées par la Région

mercredi 2 mars 2011 par Rédaction

La Région Midi-Pyrénées, lors de sa dernière commission permanente, sur proposition de son président Martin Malvy, a labellisé trois espaces de Midi-Pyrénées « Réserve naturelle régionale » (RNR). Il s’agit des trois premières RNR du territoire régional.

La Région a adopté en 2007 la compétence, transmise par l’État, portant sur la création des RNR. Elles s’inscrivent dans la continuité des Réserves Naturelles Volontaires. Midi-Pyrénées compte 10 espaces de ce type qui, pour certains, ont déposé auprès de la Région des dossiers de demande de classement en RNR.

Les trois premières RNR de Midi-Pyrénées sont situées dans les départements de l’Aveyron, du Lot et des Hautes-Pyrénées.
Les espaces labellisés sont :

 la commune du Fel (12). Il s’agit d’une réserve composée de divers milieux : forêts de châtaigniers, milieux ouverts de prairies, landes sèches,…

 le Marais de Bonnefont, dans la commune de Mayrinhac-Lentour et la Communauté de communes du Pays du Padirac (46).

 l’ex-Réserve naturelle volontaire d’Aulon (65). Il s’agit d’une réserve située en zones montagneuses et qui accueille des espèces des Pyrénées, rares ou menacées.

Une Réserve naturelle régionale est un espace naturel protégé par voie réglementaire, dans un objectif de conservation d’un patrimoine naturel reconnu comme remarquable. Sur chaque réserve naturelle, une réglementation spécifique s’applique dans l’objectif d’assurer la préservation de la faune et de la flore.
En 2008 et 2009, la Région Midi-Pyrénées a accompagné l’émergence de 11 projets de Réserves naturelles régionales, parmi lesquelles 6 correspondent à la reconduction d’ex-Réserves naturelles volontaires.

La Région va maintenant lancer un appel à candidatures pour désigner un gestionnaire pour ces premières RNR.

Cette démarche de la Région Midi-Pyrénées entre dans le cadre de son Agenda 21.