Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > Tarbes lance l’opération «  Place Nette  » pour une ville exemplaire

Tarbes lance l’opération «  Place Nette  » pour une ville exemplaire

mercredi 3 juin 2026, par rédaction

Ce mercredi 3 juin, au quai Estevenet, le Maire de Tarbes Pascal CLAVERIE et son adjointe chargée de la propreté, du cadre de vie et du bien-être animal Marielle PICARD accompagnés d’agents de la ville ont lancé la nouvelle opération « Place Nette ».

À l’écoute des attentes exprimées par les Tarbaises et les Tarbais, le Maire a fait de la propreté l’une des quatre priorités majeures du mandat en fixant aux équipes des objectifs ambitieux de résultat.

Les agents se sont pleinement objectifs afin de répondre à cette exigence.

Les effectifs ont été redéployés, des méthodes nouvelles ont été utilisées et la transversalité entre les équipes est accrue comme l’illustre le travail sur le quai Estevenet (propreté, verdissement, mobilier urbain…) permettant un nettoyage complet et approfondi du secteur concerné.

«  Je veux dire que 120 personnes nettoient et fleurissent Tarbes tous les jours. Ils font un travail formidable. Ils méritent notre considération et surtout notre respect. Je dis aussi ceci : « « Celui qui salit, c’est celui qui va nettoyer et qui va payer ! »,a précisé Pascal CLAVERIE

L’opération de nettoyage de A à Z quai Estevenet constitue une première étape d’un Plan « Place Nette » plus large. Une cartographie des secteurs concernés est actuellement en cours d’élaboration afin de programmer régulièrement des opérations similaires.

« Chaque rue, chaque place et chaque espace public doit pouvoir bénéficier de cette dynamique d’amélioration continue.  », a abondé Pascal CLAVERIE.

Marielle PICARD a annoncé en conclusion que la Ville étudiait la mise en place d’un « Permis de fleurir », destiné à permettre aux Tarbaises et aux Tarbais de participer activement à l’embellissement de leur ville. Elle a également indiqué que la Ville de Tarbes engagerait prochainement sa candidature au label « Ville Éco-Propre  », distinction qui récompense les collectivités mettant en oeuvre une démarche structurée et durable en faveur de la propreté des espaces publics tout en valorisant le travail des agents municipaux.