![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Vigilance Orange pour orages et rafales de vent (communiqué mairie)
Météo-France a placé le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange ce lundi 19 mai 2025 de 14h00 à 22h00, en raison de forts orages accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, ainsi que de possibles chutes de grêle.
Pour votre sécurité, le jardin Massey et les divers parcs et jardins arborés, les cimetières et le Haras seront fermés au public.
Les activités de plein air sont également déconseillées pendant cette période.
Evitez de garer votre véhicule sous un arbre.
Par ailleurs, nous appelons à la vigilance des habitants car ces rafales à 100km/h présentent un risque de projectiles avec des objets mal arrimés (tuiles, gouttières, jardinières, panneaux publicitaires, volets, etc.)
Les informations de MétéoFrance :
Situation météorologique
Faits nouveaux : Vigilance Orange Orage sur l’ancienne région Midi-Pyrénées à compter de ce lundi 14h pour un risque d’orages forts à localement violents.
Situation générale : A l’approche d’une dépression située ce lundi matin sur le nord-ouest de l’Espagne, de l’air chaud et instable gagne le sud-ouest de la France au cours de la journée occasionnant une importante dégradation orageuse cet après-midi sur la région Midi-Pyrénées. De forts orages sont alors attendus associés à des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d’importants cumuls de pluie.
Des pluies modérées à fortes se poursuivent en soirée et en cours de nuit de lundi à mardi, amenant des cumuls supplémentaires qui deviennent notables et nécessitent un suivi particulier.
ORAGES
Qualification : Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : Phénomène non débuté. En cette fin de nuit de dimanche à lundi, des orages parfois modérés intéressent néanmoins une grande partie de l’Aquitaine et le nord Midi-Pyrénées. Ils s’accompagnent localement de précipitations modérées.
Évolution prévue : En cours de matinée, quelques orages continuent de circuler sur Midi-Pyrénées, notamment sur le nord de la zone mais sans virulence particulière.
Les conditions deviennent bien plus instables à partir du début d’après-midi avec le déclenchement d’orages d’abord sur l’ouest de Midi-Pyrénées puis gagnant rapidement vers l’est et le nord en s’organisant progressivement en lignes. Ces orages deviennent rapidement forts et ils peuvent s’accompagner :
– de chutes de grêle moyenne à localement grosse, notamment des départements pyrénéens et du Gers vers le Tarn et en passant par le midi-toulousain ;
– de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h voire localement un peu plus ;
– d’une importante activité électrique ;
– de fortes intensités pluvieuses pouvant atteindre 30 mm/h ;
– d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maximum locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm, notamment du Tarn au Lot en passant par l’ouest Aveyron et le Tarn-et-Garonne.
Ces orages perdent progressivement en intensité par l’ouest en soirée avec une fin de vigilance prévue ce lundi à 22h mais des pluies régulières persistent une bonne partie de la nuit sur la région pouvant alors faire augmenter les cumuls de pluie (80 à 100mm sont alors possibles localement du Tarn au Lot entre lundi 14h et mardi 10h).
rédaction
Articles de cet auteur
- Fête de l’Agriculture : Trois jours pour célébrer le terroir
- Entre ténacité et stratégie : Le Bagnérais Bruno Armirail s’illustre sur le Dauphiné
- Peyragudes : Quand nettoyer la Montagne devient un engagement collectif
- Une collecte de sang originale : quand la beauté des œuvres inspire la générosité
- Pouyastruc et Maubourguet éliminés
- [...]