![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Hech de cansous (bouquet de chansons) : le travail de mémoire de Jacques Cauhapé, un des chanteurs pyrénéens de Tarbes
Le chant populaire, identité d’une région
Jacques CAUHAPE a consacré une grande partie de ses loisirs au chant populaire. Béarnais, originaire de Laruns en vallée d’Ossau et proche du Pic du Midi du même nom, il chante depuis toujours et notamment depuis plus de 40 ans, au sein des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

Chanteur émérite et dans et passionné, il s’est lancé dans une aventure titanesque qui lui a pris des années : le collectage de l’essentiel des chants populaires de la Bigorre (où il vit) et du Béarn (où il est né). Ce travail de mémoire (paroles et musiques) se trouve aujourd’hui rassemblé dans 6 volumes, suivant des thèmes particuliers : vie et pays, métiers, mariage, danse, religion, polyphonies, sous le titre général : Hech de cansous (bouquet de chansons).
Avec la publication du dernier volume, Jacques Cauhapé achève son travail ou sa passion. Les ouvrages sont édités par l’association Nosauts de Bigorra, afin qu’ils ne périssent pas et figurent parmi les œuvres qui contribuent à l’identité et à la mémoire d’une région, avant tout portée par ses racines populaires.
Cette base de données est la plus grande anthologie locale jamais réalisée dans une région où le chant est une pratique importante toujours bien vivante. Ce travail participe à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pyrénéen. Les chorales, chœurs et formations diverses peuvent puiser (gratuitement) dans cette richesse mise à la disposition de tous les amateurs et initiés. C’est le vœu sincère de Jacques Cauhapé, totalement bénévole et désintéressé, qui livre à l’histoire cette encyclopédie chantée.
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes dont il est un des solides piliers, saluent cette démarche d’un des leurs, qui démontre l’intérêt de la culture populaire du chant et de l’identité pyrénéenne qu’elle contient.
Au-delà de ce collectage musical, l’œuvre de Jacques Cauhapé est l’aboutissement personnel d’une vie pleinement consacrée à la musique et au chant. On l’aura compris, notre ami chante toujours, réellement ou dans sa tête, 24 H/24 !
Merci Jacques, pour cet apport remarqué à notre culture populaire.
Bernard SIMON, Président Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes 28, bis, rue de l’Agriculture 65310 LALOUBERE
Rédaction
Articles de cet auteur
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites : le reportage photos de Fernand Fourcade
- IUT de Tarbes : dynamique sportive (Communiqué)
- Communiqué de Sylvie Ferrer, députée de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites à Tarbes : la vidéo de Michel Bonnet
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites : Plus de 15 000 manifestants ce mardi à Tarbes, selon l’intersyndicale
- [...]