Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
Le communiqué de presse
Le 11 septembre 2024, le maire de Tarbes a accordé un permis de construire à la société ERIGIS pour la construction d’un foyer pour « jeunes actifs » d’une capacité de 100 logements à l’Impasse Clair.
L’édification d’un tel immeuble et le nombre de ses logements constituent bien sûr un élément nouveau important pour les quartiers du Foirail et Mouysset. Il est surprenant que la mairie n’organise aucune réunion d’information en direction des riverains et des habitants du quartier qui seront évidemment impactés par la réalisation et l’exploitation d’un foyer de cette taille.
Cette absence totale d’information, y compris lors de la récente réunion de quartier, alimente une légitime méfiance, voire inquiétude, par rapport à l’activité des occupants de ce foyer de 100 logements. Cette façon d’agir en catimini de la mairie n’est pas correcte.
Les élus de « Tarbes Pour Tous » et les habitants du quartier demandent à la mairie dans les plus brefs délais une réunion d’information avec le porteur du projet (ADOMA, premier opérateur national en matière d’hébergement des demandeurs d’asile) et le constructeur ( ERIGIS ) afin d’obtenir tous les éclaircissements et informations nécessaires. Une pétition en ce sens circule dans le quartier.
Contacté, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a exprimé son opposition à l’agrément préfectoral nécessaire pour la construction d’un foyer pour "jeunes actifs" de 100 logements à l’Impasse Clair. Bien que le permis de construire ait été accordé en conformité avec le Plan local d’urbanisme (PLU), le maire a indiqué au préfet des Hautes-Pyrénées qu’il ne souhaitait pas que l’agrément soit accordé, et a assuré que le projet ne se réalisera pas. Gérard Trémège a également clarifié que le foyer est destiné à des jeunes actifs et non à des "jeunes migrants", comme certaines rumeurs le prétendent. Par ailleurs, il a rappelé que le Foyer des jeunes travailleurs investira 9 millions d’euros pour restructurer ses locaux et accueillir une centaine de jeunes actifs supplémentaires.