Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ghislaine Taffary, directrice du CREPI 65, a reçu la Légion d’Honneur

samedi 27 novembre 2010 par Rédaction

La salle du Pic du Midi de la CCI a abrité vendredi soir une belle cérémonie puisqu’il s’agissait d’une remise des insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. La récipiendaire était Ghislaine Taffary, directrice du CREPI (Club régional des Entreprises Pour l’Insertion) des Hautes Pyrénées. Déjà chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle a été promue à ce grade lors de la promotion du 14 Juillet 2010 au titre du ministère du Développement solidaire.

Cette haute distinction lui a été remise par Michel Voltas, président du tribunal de commerce de Tarbes, lui-même membre de l’Ordre, en présence de ses enfants et petits enfants, du préfet René Bidal, du président de la CCI Jean-Claude Roch, des responsables et de membres des ordres du Mérite et de la Légion d’honneur, du président actuel du CREPI Davy Saint- Laurent, de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et de l’insertion, d’amis…. et bien sûr des ses cinq collaboratrices !

Après que Jean -Claude Roch ait accueilli chaleureusement Ghislaine Taffary « dans cette salle du Pic du midi que nous mettons ce soir à sa totale disposition car c’est quelqu’un qui sait donner aux autres », Michel Voltas a pris la parole en tant que parrain de la décorée.

Après avoir dit sa fierté et son honneur d’avoir été choisi pour lui remettre dette décoration, il est revenu sur la vie de Ghislaine Taffary en insistant sur la belle réussite de son activité professionnelle qu’a été en 1995 la création du CREPI ; il a rappelé son implication totale pendant quinze ans pour relever le défi et faire de cet organisme un succès avec des résultats importants auprès des personnes en difficulté, handicapées, fragilisées ou isolées. En effet la particularité du CREPI 65 se situe dans une démarche volontaire d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités pour constituer un réseau dynamique et s’engager à faciliter l’insertion professionnelle par des actions concrètes.

Lire sur le PDF ci-dessous le discours de Michel Voltas

Après le moment émouvant de la remise des insignes de la Légion d’Honneur, Ghislaine Taffary a parlé « de son parcours atypique qui l’a menée jusqu’à l’honneur qui lui est fait aujourd’hui : il y a quinze ans que j’ai emprunté cette passerelle qui s’appelle CREPI… une nécessaire passerelle entre l’économie et le social….Quinze ans et cinq présidents … »

Elle n’a pas manqué de saluer cordialement les entreprises fondatrices et partenaires ainsi que les pouvoirs publics et institutionnels qui l’ont soutenue pendant ces quinze années et elle a rendu un hommage ému aux cinq femmes qui forment son équipe et l’aident dans son travail quotidien au service des autres.

Josiane Perez