Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Remise de médailles Jeunesse des sports et de la Vie associative

samedi 7 décembre 2024 par Rédaction

C’est dans les salons de la préfecture que Jean Salomon le préfet a présidé la cérémonie de remise de médailles de la jeunesse des sports et de la vie associative en présence d’Antoine Martin, président du comité départemental jeunesse, sports et engagement associatif, et d’Anne Miquel Val, directrice académique du département.

Cette distinction, est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or, auxquels s’ajoute la lettre de félicitations. Elle peut être attribuée dans un contingent ministériel, régional ou départemental.

Antoine Martin a félicité les récipiendaires et rappelé que cette distinction a été créée en 1929 par Gaston Doumergue, président de la République de l’époque et portait le nom de médaille d’honneur de l’éducation physique. En 1956, elle prend le nom de l’ordre national du mérite sportif. En 1963 pour éviter la confusion avec l’ordre national du mérite nouvellement créé, elle prend la dénomination de médaille de la jeunesse des sports avec échelon bronze, argent et or. En 2013 elle prend le nom de médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. « Mesdames et Messieurs, vous faites partie des 3 millions et demi de bénévoles de notre pays qui œuvrent au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Soyez fiers de vous ! ».
La directrice académique, s’est dite très heureuse de partager ce moment : « Vous vous êtes distingués de façon honorable et vous constituez pour notre département la promotion du 1er janvier 2025 pour votre engagement exemplaire ».

Le préfet a félicité les récipiendaires avant de procéder à la remise des médailles et a souligné qu’il était important de donner des signes de reconnaissance.
Nicole Lafourcade.