Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Tarbes-Narbonne, vendredi à 19h30 à Trélut

vendredi 13 septembre 2024 par Rédaction

Tête d’affiche en Bigorre
Tarbes accueille ce vendredi Narbonne le Finaliste de la saison dernière qui s’est incliné de justesse contre Montauban (19-20) lors de l’Accès Match contre l’avant dernier de Pro D2. C’est dire la qualité de l’affiche pour ce second match de la saison à Trélut où les supporters sont attendus plus nombreux que lors de la victoire contre Bourg-en-Bresse (29-9). Des supporters qui s’étaient régalés du jeu produit et avaient apprécié le nouvel accueil mis en place sous le chapiteau en compagnie des VIP et des joueurs.

Narbonne pour assurer son statut

Après avoir affronté les deux demi-finalistes de la saison dernière et le relégué de Pro D2, Narbonne va s’attaquer à du moins lourd avec un ferme appétit ouvert par la victoire bonifiée (36-23) contre Rouen. De quoi les rassurer après un court succès en match d’ouverture contre Suresnes (23-18) et la défaite à Albi (23-16). D’autant que la victoire bonifiée contre le relégué de Pro D2 est trompeuse car les Audois étaient menés 22-23 depuis la 55ème minute avant de se voir accorder un essai de pénalité (29-23, 73ème) et un essai sur une touche rapide aux 50 mètres après le renvoi manqué (36-23 (74ème). Comme leurs voisins carcassonnais les Narbonnais espèrent qu’un second bonus offensif viendra entériner un succès programmé en Bigorre pour asseoir leur place en haut de classement au terme de ce premier Bloc. Sinon Carcassonne qui va bénéficier de 5 points sur le tapis vert à la suite du dépôt de bilan de Hyères-Carqueiranne va s’envoler. Une victoire d’autant plus nécessaire que ses concurrents du haut de tableau Chambéry à Bourg-en-Bresse, Périgueux à Marcq-en-Barœul, Albi contre Langon et Rouen contre Suresnes, pourraient prendre de précieux points.

Les Narbonnais sont avertis, ils savent qu’ils devront être prêts au combat et ne pas mésestimer cette jeune équipe tarbaise. L’an passé, trop sûr d’eux après une écrasante victoire en match de préparation, les Audois avaient peut-être mésestimé leurs adversaires. C’est du moins l’avis de du Manager Julien Seron qui a demandé à ses joueurs d’avoir un autre comportement et de mettre tous les ingrédients. Depuis le début de la saison quarante joueurs ont disputé les trois premières rencontres et ce chiffre va encore s’améliorer avec les premiers matchs de Maga et de Caffo. En tout le staff a effectué cinq changements dans le Groupe de Rouen avec les sorties de Nueno, Clavières, Naikobukobua, Fifita, Loukia, remplacés par les deux frères Ducom, Caffo, Maga, Talakai. A noter que Boundjema et Chauvet vont débuter dans le XV de départ après trois matchs sur le banc. Malgré les absences sur blessure de Visser, Timani, Fifita, la seconde ligne audoise a du répondant avec Maga (1,95 m, 118 kg) et Antonescu (1,97 m, 117 kg). Le RCN aligne un paquet d’avants monstrueux avec les piliers Fichten (124 kg), Talakai (118 kg), Moïse (130 kg), Hagan (129 kg), le seconde ligne Dyer (1,96 m, 115 kg) et le N° 8 Malet (115 kg). Sans oublier l’ailier Naiyaravoro aux mensurations phénoménales (1,96 m, 135 kg)…
Narbonne : 1 Fichten, 2 Boundjema, 3 Talakai, 4 Dyer, 5 Antonescu, 6 Caffo, 8 Malet, 7 Belzons (Cap.), 9 Hart, 10 Chauvet, 11 PH. Ducom, 12 Lea’ana, 13 Betham, 14 Naiyaravoro, 15 Goutard
Remplaçants  : 16 Esteriola, 17 Moïse, 18 Maga, 19 Clauzade, 20 Barbaste, 21 Bosch, 22 E. Ducom, 23 Hagan

Un dernier revers trop lourd pour les Tarbais

Les Tarbais ont cédé 29-16 à Carcassonne sur un score bien trop lourd qui ne reflète pas la physionomie de la partie. D’autant que l’essai refusé à Berbizier (48ème) aurait pu être le tournant du match alors que le score était de 10-6. Et qu’en suivant Mamao écopait d’un carton jaune (51ème) et Tarbes encaissait un essai sur la pénaltouche à 5 mètres 15-6 (53ème). Des Tarbais qui ont répondu une nouvelle fois présents dans le combat et qui ont fait front défensivement sur leur ligne même s’ils ont concédé quatre essais qui ont donné le bonus offensif à Carcassonne. Sur ces quatre essais, trois sont à zéro passe et un à une passe. Les Carcassonnais ont bénéficié de deux essais de pénalité, qui à défaut d’être généreux ont été accordés très rapidement sur une mêlée et une pénaltouche à 5 mètres. Surtout celui sur la mêlée où les Carcassonnais avaient été beaucoup pénalisé avec un carton jaune à leur Gaucher. Toutefois les Tarbais ne sont pas exempts de tout reproche sur deux essais qui sont dus à deux négligences. Le premier suite à un ballon dégagé hors délais. De 16-13 (62ème) le score passait à 22-13 (66ème) avec un carton jaune à la clé. Le second sur une négligence inexcusable, à la limite même de la faute professionnelle avec un essai encaissé sur une touche à 5 mètres non marquée et jouée rapidement. De 22-16 (68ème) le score gonflait à 29-16 (71ème).

Conserver l’état d’esprit et gommer les erreurs

Un voyage à vide qui laisse beaucoup de frustration mais aussi beaucoup d’espoir, car les Tarbais ont encore fait preuve de l’esprit de combat nécessaire à ce jeu. Le reste, c’est surtout du travail et de la concentration. Du travail en touche, où Tarbes a trop perdu de ballons dans les zones de marques et dans les rucks offensifs où de bons enchaînements ont été gâchés par des pénalités. De la concentration pour éviter les fautes qui ont coûté trois cartons jaunes à Carcassonne et six sur les trois premières rencontres, surtout face à un buteur de la trempe de Bosch et à l’efficacité audoise sur les ballons portés. De la concentration aussi car les Narbonnais ont inscrit un essai de 80 mètres sur une pénalité jouée à la main dans leurs 22 mètres et un de 50 mètres sur une touche rapidement jouée.

Rien à perdre et tout à gagner

Le RCN, malgré sa défaite à Albi, est certainement l’équipe la plus complète de la Nationale, encore plus forte que l’Armada de la saison dernière. Dotés d’un pack monstrueux et de trois-quarts puissants et rapides les Narbonnais sont redoutables dans toutes les lignes et dans tous les secteurs du jeu. La conquête face à une telle équipe sera primordiale au risque de le payer au prix fort comme à Carcassonne. Les Tarbais sont capables de faire la différence en déplaçant le jeu mais pour cela il faudra avoir de bonnes rampes de lancements en touche et en mêlée fermée. Cependant Narbonne convient assez bien à Tarbes. En six confrontations en Nationale, les Bigourdans se sont imposés trois fois ces deux dernières saisons (25-20 en 2023/24, 23-10 et 34-37 en 2022/23) pour trois défaites (20-13 en 2023/24, 6-16 et 24-6 en 2020/21). La seule victoire en Bigorre des Audois remonte à trois ans sur un essai en contre. Les Tarbais savent qu’ils devront se dépasser pour que les Audois chutent de nouveau à Trélut et laisser la pression aux vestiaires. Face au dernier Finaliste les Tarbais, loin d’être favoris, n’ont rien à perdre et tout à gagner à condition de respecter les fondamentaux, le jeu et la discipline qui viennent de leur coûter cher.

Retours de Manu, Saint-Guilhem, Estaque, Latorre

Le staff a effectué quatre changements dans le Groupe de Carcassonne avec les sorties de Soufflet, Guicherd, Swanepoel, Cellier et les retours de Saint-Guilhem, Manu, Estaque, Latorre. Au niveau des rotations, Lamothe, Peytavi, Perez, Paulet intègrent le XV de départ dans lequel Berbizier glisse de l’ouverture à l’arrière et Rawaca de la troisième ligne au centre.
Tarbes  : 1 Baggiani, 2 Lamothe, 3 I. Mirtskhulava, 4 Saint-Guilhem, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Manu, 7 Salman, 9 Brocal, 10 Perez, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Paulet, 14 Duffau, 15 Berbizier
Remplaçants  : 16 Dolier, 17 Bessonart, 18 Matalaweru, 19 Estaque, 20 Thébault, 21 Mamao, 22 Latorre, 23 Santamaria

Jean-Jacques Lasserre