Crues à Troumouse et Héas : les opérations de remise en état avancent bien
Quatre jours après les intempéries qui ont frappé la vallée, les opérations de remise en état des accès ont débuté. Un accès provisoire a été rouvert vers le barrage des Gloriettes pour permettre à un randonneur qui y était bloqué depuis vendredi, de regagner la vallée. Les agents du conseil départemental s’activent pour consolider cet accès fragilisé.
Sur la route d’Héas, les équipes sont également à l’œuvre pour remettre la route en état et dégager le gave de tous les matériaux charriés par les flots. L’objectif est de rétablir un accès au plus vite.
La principale préoccupation concerne le sort des troupeaux dans les estives, coupés des vallées. Les agents de la Commission syndicale de la vallée du Barèges organisent leur descente progressive, tout en installant des parcs mobiles. Certains éleveurs sont même montés à pied pour récupérer leurs bêtes. D’autres ont choisi de les faire redescendre sans attendre, avant l’arrivée de la neige annoncée.
Malgré les dégâts, le randonneur Yannick garde un bon souvenir de son périple et salue l’accueil et l’aide de la mairie. Les éleveurs soulignent aussi la beauté mais aussi la rudesse de la montagne.