Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Renouvellement du mandat de président d’Emmanuel Dubié à la tête de l’UCE (Communiqué)

lundi 24 juin 2024 par Rédaction

Les membres du réseau national de l’Union des Couveuses d’Entreprises (UCE) se sont réunis à Toulon du 16 au 19 juin pour leur Assemblée Générale Annuelle. Ils ont renouvelé à l’unanimité, leur confiance à Emmanuel DUBIE, Directeur du BIC CRESCENDO de Tarbes, à la tête de leur Conseil d’Administration.

Emmanuel DUBIE entame ainsi son second mandat pour une durée de 3 ans.

Ces 3 jours ont été l’occasion de faire le bilan d’activité des 3 dernières années et d’examiner les perspectives à venir :

 220 lieux d’accueil partout en France
  Entre 2021 et 2023 le nombre d’entrepreneurs accompagnés dans tout le réseau, est passé de 4 000 à 6 100 dont 61 % de femmes et 82 % de demandeurs d’emploi.
 96 % de sorties positives
 80 % des entreprises toujours actives au bout de 3 ans.

Le Président a souligné que 2023 a été une année de forte mobilisation à l’occasion des 20 ans du CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Le réseau s’est également trouvé renforcé par la poursuite des consortiums en cours « Tester pour Réussir », des accélérateurs (type Adrénal’In proposé par Crescendo) mais aussi l’obtention d’un nouvel appel à projet French Tech Tremplin. Pour rappel, parmi les lauréats de la promotion 2023 du concours French Tech Tremplin, trois sont issus de notre territoire : Intuiteeth, Pybex et Sélection-ENR. Ils bénéficient à ce titre de l’accompagnement « L’incubation French Tech Tremplin par Crescendo ».

En 2024, verra le renouvellement des consortiums nationaux et la poursuite de nombreux grands chantiers comme le développement de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat dont l’antenne Régionale Occitanie est basée à Tarbes au BIC Crescendo.

A noter également que pour la 1ère fois, l’UCE devient acteur du financement et pourra désormais
octroyer des Prêts d’Honneur Quartier. Ces prêts solidaires seront attribués, par les membres du réseau, comme le BIC Crescendo, aux créateurs ou repreneurs qu’ils accompagnent, issus de quartiers prioritaires.

Le BIC Crescendo organisera courant octobre 2024 (dates à venir), une journée portes ouvertes grand public, l’occasion de découvrir notre écosystème entrepreneurial, nos services et dispositifs : formation, incubateur, couveuse, pépinière, domiciliation, coworking, solutions immobilières, etc).