Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Transferts TPR

lundi 24 juin 2024 par Rédaction

Les dernières infos…

Depuis le 11 juin, où nous avions fait l’état sur les onze transferts en cours, le club a officialisé les signatures de Luka Vea, le pilier Espoirs de la Section Paloise dont nous avions annoncé la venue dans cet article. « Deux jeunes piliers issus de clubs de Top 14 et de Pro D2 se seraient engagés et deux secondes lignes étrangers, un jeune Espoirs de Pro D2 et un joueur confirmé, ayant disputé la Coupe du Monde 2023, seraient en concurrence pour un seul poste. » Le second jeune pilier d’un club de Pro D2 et le seconde ligne, annoncés dans le même texte n’ont pas encore été officialisés. Cependant selon nos informations le choix se serait porté sur le jeune seconde ligne de Pro D2. Quant à Amona Artaud, l’Espoir prêté par Clermont, nous avions annoncé son arrivée le 16 mai dans l’article consacré à la soirée des « Amis du TPR » : « Un trois-quarts des Espoirs de Clermont est attendu, tout comme un pilier droit et un gros N° 8 pouvant monter en seconde ligne. » Soit Irakli Mirtskhulava (Oyonnax) et Sam Cross (Newcastle).

Six joueurs de moins que la saison dernière

A ce jour vingt-et-un joueurs premiers ont quitté le club qui a officialisé treize recrutements. Si on comptabilise la venue du jeune pilier et du seconde ligne, le nombre sera de quinze recrues soit un déficit de six joueurs « premiers ».

Départ de six piliers : Combier, Duny, Erasmus, Lambert, Taufa, Tchitchiasvhili

Arrivée de six piliers : Irakli Mirtskhulava (Oyonnax), Lasha Mirtskhulava (Niort), Bessonart (Vannes), Santamaria (Saint Jean-de-Luz), Luka Vea (Espoirs Pau), X (Pro D2)

Départ de deux talonneurs : Mondon, Puyo + polyvalent Erasmus

Arrivée d’aucun talonneur

Départ de trois secondes lignes : Bousquet, Rolland, Seuvou

Arrivée de deux secondes lignes : Soufflet (Auch), X (Pro D2)

Départ de trois troisièmes lignes : Bonnin, Massyn, Ricart

Arrivée d’un troisième ligne : Cross (Newcastle)

Départ de deux demi-de-mêlée : Dulucq, Méric

Arrivée de deux demi-de-mêlée : Millet (retour), Brocal (Mauléon)

Départ d’un ouvreur : Fuertes

Arrivée d’un ouvreur : Lopez (Espoirs USAP)

Départ de quatre trois-quarts : Camou, Nasoko, Pees, Trotta

Arrivée de trois trois-quarts : Mamao (Bourg-en-Bresse), Swanepoel (Valence d’Agen), Artaud (Prêt Espoirs Clermont)

A ce jour les postes en piliers, à la mêlée et à l’ouverture sont couverts. Par contre il manque deux talonneurs, un seconde ligne, deux troisièmes lignes et un trois-quarts par rapport aux joueurs alignés en Nationale la saison dernière. Au talonnage, si Puyo était arrivé en prêt de la Section Paloise, Erasmus dépannait au talonnage. En seconde ligne trois joueurs sont partis, dont deux N°5 (Bousquet, Seuvou), pour une seule recrue de Pro D2 non officialisée. Soufflet lui est plutôt un troisième/deuxième ligne polyvalent au même titre que Saint-Guilhem et Estaque qui restent et que Ricart qui n’a pas été conservé. En troisième ligne une seule recrue (Cross) pour trois départs (Bonnin, Massyn, Ricart) et derrière il manque aussi un joueur par rapport à l’effectif qui a joué en Nationale la saison dernière. 

Jean-Jacques Lasserre