Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale du souvenir et des Anciens combattants

vendredi 12 novembre 2010 par Rédaction

A l’occasion de la commémoration du 92ème anniversaire de l’Armistice de 1918, des cérémonies officielles ont été organisées, à Tarbes ce jeudi 11 novembre 2010.

La matinée a débuté à la maison natale du maréchal Foch avec la visite des lieux par le préfet René Bidal ; accompagné par une arrière petite-nièce du maréchal, il y a déposé une gerbe.

S’est ensuite déroulée la traditionnelle cérémonie au monument aux morts des allées Leclerc. Aux côtés du préfet et des autorités militaires et civiles avaient pris place un détachement du 1er RHP et un du 35ème RAP ainsi que des éléments du Groupement de gendarmerie dont le peloton motocycliste et un détachement de la préparation militaire marine de Bayonne. Autour du monument, les porte-drapeaux représentaient les associations patriotiques dont les membres étaient présents sur les rangs.

La présence d’un nombre important d’enfants et d’adolescents des écoles et collèges a été particulièrement remarquée et appréciée, laissant espérer une prise de conscience chez les jeunes de la nécessité de perpétuer le souvenir de ceux qui sont morts sous la mitraille et les obus ; certains d’entre eux ont participé aux dépôts de gerbe, notamment avec le maire et le colonel de Montgros commandant le 1er RHP, et les jeunes voix de la chorale du collège Desaix ont fait s’élever une vibrante Marseillaise.

Après la remise de plusieurs décorations, trois messages ont été lus : celui de l’U FAC (Union Nationale des Anciens Combattants) qui a rappelé les horreurs de cette guerre 14-18 accompagné par la lecture d’une émouvante lettre écrite depuis le front en Août 1914 par un père à ses deux enfants, celui de l’UNC l’Union Nationale des Combattants) qui a notamment émis l’idée d’une unique commémoration commune de toutes les guerres et bien sûr celui du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants lu par le Préfet : ces lectures ont été suivies par le ravivage de la flamme et le dépôt de quelque douze gerbes au pied du monument.

La cérémonie s’est poursuivie à proximité, au pied de la statue du maréchal Foch, où après la lecture de l’ordre du jour de félicitations du Commandant en Chef en date du 11 novembre 1918, des gerbes ont été déposées par le préfet et le maire.

Josiane Perez