Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal de Tarbes : MOTION DE SOUTIEN A L’IUT

mardi 19 octobre 2010 par Rédaction

L’IUT de Tarbes au conseil municipal

Quoique l’IUT de Tarbes ne soit pas du domaine de compétence de la municipalité, son existence et les étudiants qui y sont accueillis font partie de la vie de la cité. D’où l’intérêt du Conseil Municipal à son bon fonctionnement. Une motion est déposée est soumise au vote du conseil. C’est Gilles Craspay qui a présenté la situation.

Il s’agit, en fait, d’un conflit budgétaire entre l’université Paul Sabatier de Toulouse en charge de l’IUT et la structure locale tarbaise. Alors que la dotation globale de l’Etat à l’université augmente, la dotation à l’IUT de Tarbes baisse de 16%.

L’autonomie des universités est remise en cause par Hervé Saint-Mézard qui estime que « les universités font ce qu’elles veulent » et met le doigt sur « une dérive » La baisse du budget de l’IUT de Tarbes est une exception, « un choix politique de l’Université ». Pour José Cubéro qui annonce qu’il votera la motion présentée par Gilles Craspay, « on ne tient pas compte de la spécificité de certaines IUT » comme celle Tarbes.

Gilles Craspay précise que : « L’Etat ne décide pas tout… La gestion de l’Université Paul Sabatier s’oriente plus vers la recherche… C’est un choix de maintenir les budgets de recherche ». D’autant que « certains n’ont pas de grandes affinités avec les IUT.

En définitive, la motion est votée à l’unanimité.

Louis Dollo

La motion

Le Conseil d’Administration de l’UPS du 20 septembre 2010 a prévu le montant de la dotation 2011 de l’IUT de Tarbes. Cette dotation sera inférieure de 24.3% par rapport à celle de 2010 alors que la dotation de fonctionnement attribuée par l’Etat à l’Université Paul-Sabatier a augmenté de 5,4 % en 2010 et qu’elle n’a jamais disposé d’autant de moyens.

Cette réduction de la dotation décidée par l’Université Paul Sabatier met l’IUT de Tarbes dans une situation financière intenable pour l’année à venir. Cette coupe budgétaire est d’autant plus incompréhensible que l’activité de l’IUT, compte tenu notamment des effectifs « recrutés » en septembre 2010, ne diminuera pas en 2011.
L’IUT de Tarbes sera alors dans l’impossibilité d’assumer ses activités et dans l’obligation d’envisager des solutions inacceptables telles que des fermetures de formation alors que la rentrée universitaire est déjà effectuée.

Cette situation contredit à la fois les engagements pris par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les engagements pris par la Conférence des Présidents d’Université sur le maintien des moyens des IUT en 2011.

Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse, Chancelier des Universités, vient d’inviter l’Université Toulouse III (UPS) « à se mettre le plus rapidement possible en conformité avec les instructions ministérielles ».

Dans ces conditions, il est incompréhensible et inadmissible d’assister à une telle baisse des moyens alloués par l’Université à l’IUT de Tarbes.

En conséquence, le Conseil Municipal de la Ville de Tarbes :
 demande au Président de l’UPS le rétablissement de la dotation de fonctionnement de l’IUT de Tarbes à un niveau permettant d’assurer normalement son fonctionnement, c’est-à-dire au moins à hauteur du montant de l’année précédente.

 soutient la démarche de Monsieur le Maire de Tarbes auprès de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de lui demander d’intervenir auprès du Président de l’Université Toulouse III.