Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Hyères-Carqueiranne, samedi à 19h30 à Trélut

vendredi 10 février 2023 par Rédaction

Le live

Hyères-Carqueiranne sans pression

Hyères-Carqueiranne se rend en Bigorre sans pression, pratiquement assuré du maintien, avec dix points d’avance au général et au Britannique, sur Rennes, le premier relégable. D’autant que les Varois doivent recevoir les Bretons et qu’ils doivent réceptionner (Bourg-en-Bresse, Cognac, Rennes, Dax, Nice) pour quatre déplacements (Tarbes, Chambéry, Blagnac, Narbonne). Les Rennais ne sont pas mieux lotis avec cinq réceptions (Chambéry, Blagnac, Dax, Narbonne, Bourgoin) pour quatre déplacements (Bourg-en-Bresse, Cognac, Hyères-Carqueiranne, Nice).

Les Varois tiennent leur rang

Les Varois, malgré leur lot de blessures longues durées et les absences momentanées de plusieurs cadres, tiennent leur rang pour leurs débuts en Nationale. Certes, ils n’ont que cinq victoires au compteur, mais contre des équipes du calibre d’Albi (19-13), Tarbes (21-16), Chambéry (22-15), Suresnes (40-20) voire Cognac où ils se sont imposés (18-20). Hormis quelques trous d’air, à Dax (46-13) ou à Valence-Romans (42-0), Hyères-Carqueiranne a plutôt bien résisté à Nice (29-17, 2 essais partout), à Suresnes (25-19) et à Bourgoin (20-15). A domicile les Varois se sont inclinés, sans avoir démérité contre Blagnac (3-15), contre Valence-Romans (11-19) et parfois contre le cours du jeu en toute fin de match contre Bourgoin (22-30) ou Narbonne (15-16). Malgré une seule victoire (Suresnes) lors de ses huit derniers matchs, Hyères-Carqueiranne n’est pas moralement au fond du trou car les joueurs et le staff, sentent qu’ils ne sont pas loin. Les Varois ont le sentiment qu’il y avait la place de battre Bourgoin et Valence-Romans. Ils viennent en Bigorre, l’esprit libre avec l’envie de livrer une belle prestation et plus si affinités. La grosse force des Varois, c’est la puissance du pack, avec une grosse mêlée qui s’appuie sur un gros cinq de devant et une troisième ligne puissante. Les ballons portés sont aussi une des forces varoises même si la touche n’est pas toujours efficiente.

Des sélectionnés, des roulements et des retours de blessures

Pour ce long déplacement en Bigorre, les Varois seront privés de leurs internationaux roumains le pilier Burtila, le troisième ligne Chirica et l’ouvreur Melinte. Par contre, le pilier Lucien, les troisièmes lignes, Lavocat, Gorin, Nowoki et l’ailier Bourdieu devraient faire leur retour de blessure. Le seconde ligne d’Hooghe et le demi-de-mêlée Bourgier, blessés seront absents. Les Hyérois ont perdu jusqu’à la fin de la saison leur talonneur Huggett et l’ailier Radevokula. Le staff a opéré huit changements dans le Groupe de Valence-Romans, avec les absences de Tyumenev, Damiani, Baquer, Munro, Rainuka, qui s’ajoutent aux trois sélectionnés.

Le Groupe possible

Avants : Serra, Hendricks, Mchedlidze, Mathieu, Reggiardo, Tabarot, Traiter, Cazac, Gendre, Gorin, Lavocat, Beaumont, Ormea, Munoz,

Arrières : Sonetti, Dubie, Alessi, Brousse, Levêque, Sage, Amans, Bourdieu, Robert, Bouchon

 

Tarbes pour continuer d’espérer

Très dense pendant la Phase Aller, avec un Bloc de quatre matchs, suivi de deux Blocs de cinq matchs, le calendrier de Nationale s’allège avec des Blocs de deux ou trois rencontres. Ce qui est une aubaine pour les équipes à budgets et effectifs limités comme Dax, Blagnac ou Tarbes, qui sont à la lutte avec les Grosses Cylindrées comme Valence-Romans, Bourg-en-Bresse, Albi, Narbonne, Bourgoin, Nice, Suresnes et Chambéry. Les Tarbais, qui restent sur une belle série de deux victoires à Cognac (9-32) et à Rennes (16-21), d’une victoire contre Chambéry (22-16) et d’un match nul contre Blagnac (29-29) à Trélut, se doivent de l’emporter pour conserver leur sixième place. D’autant que Bourgoin et Narbonne se déplacent à Suresnes et à Valence-Romans. Pour autant, il ne faudra pas prendre par-dessus la jambe une solide équipe hyéroise qui cherchera à s’étalonner en Bigorre. Ce match contre le promu varois, qui est presque assuré de se maintenir, peut ressembler à match piège. D’abord, parce que c’est un match de reprise et parce qu’il faudra se méfier du tempérament des Hyérois qui ne viendront pas en victimes expiatoires. Le bon côté, c’est que les Varois ne voudront peut-être pas se dépouiller avant d’accueillir Bourg-en-Bresse pour un match de prestige contre l’ancien pensionnaire de Pro D2.

 

Méfiance et circonspection

Un match à prendre avec méfiance et circonspection même si, contrairement à l’an passé, (avec le couac contre Suresnes et beaucoup de points perdus en route), les Tarbais ont toujours joué avec l’envie de faire le maximum. Des Tarbais qui ne lâchent plus rien et qui sont capables d’aller chercher des points en toute fin de match, comme tout dernièrement contre Blagnac et à Rennes. Un nouvel état d’esprit qui corrobore avec l’arrivée de Romain Terrain, connu pour son tempérament de gagneur. Cette fois encore, les Tarbais devront donner le meilleur d’eux contre une équipe accrocheuse, rugueuse, qui ne refuse pas le combat et qui se défonce en défense. Pour rappel les Varois ont cédé à la 78ème minute à Bourgoin, à la 72ème contre Narbonne… Albi, chez lui, a fait la différence après l’heure de jeu (9-6, 53ème)…

Absences d’Erasmus, Duny, Lamothe et Pees, retours de commotion de Sajous et d’Oltmann

Pour ce match, le Stado est privé sur blessures de sa première ligne Erasmus, Lamothe, Duny, qui font partie de ses gros porteurs de balles. Un vrai coup dur pour le staff qui perd d’un coup deux talonneurs, avec le Sud-Africain qui couvrait tous les postes de la première ligne. Derrière, c’est Pees qui est de nouveau sur le flanc. Compte tenu de ces absences, six changements ont été opérés dans le Groupe de Rennes, avec les débuts du talonneur Espoirs Montfort et les entrées de Filomeno, Sajous, Vakacegu, Oltmann et Trotta. Duny, Lamothe, Pees, sur blessures, Nel, Dumestre et Vaea, sur choix, quittent le Groupe. A noter la première titularisation de Levron, après deux matchs sur le banc et les retours de commotion de Sajous et d’Oltmann.

Jone Seuvou sauvé pour le rugby 

Au rayon des bonnes nouvelles, celle de Jone Seuvou, qui selon le chirurgien toulousain qui l’a opéré, devrait pouvoir continuer sa carrière. Hormis le port d’une grosse minerve, le seconde ligne n’a aucune séquelle aux membres et il compte rejouer la saison prochaine avec Tarbes.

Compos : 1 Palisse, 2 Mondon, 3 Tchitchiasvhili, 4 Ricart, 5 Bousquet, 6 Coustallat, 8 Massyn, 7 Réal, 9 Levron, 10 Fuertes, 11 Oltmann, 12 Alofa, 13 Vakacegu, 14 Duffau, 15 Trotta

Remplaçants : 16 Montfort, 17 Combier, 18 Sajous, 19 Leshkasheli, 20 Dulucq, 21 Descoubet, 22 Paulet, 23 Filomeno

Jean-Jacques Lasserre