Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Invitation aux rêves », première exposition de l’année au CAC de Séméac

mercredi 8 février 2023 par Rédaction

Samedi 4 février s’est déroulé au Centre Albret Camus de Séméac le vernissage de cette 1ère exposition de l’année

Michel Abeilhé adjoint au maire de Séméac en charge de la Culture, entouré des officiels de la mairie et des responsables du CAC, a accueilli chaleureusement les deux artistes Bernard Lavigne, peintre et Pierre Sempé, photographe.

Beaucoup d’amis, d’artistes amis et de connaisseurs les entouraient pour ce vernissage qui s’est achevé par un sympathique vin d’honneur et un agréable moment de musique.

L’exposition « Invitation aux rêves » de Bernard Lavigne, peintre et Pierre Sempé, photographe, se tiendra jusqu’au 18 février au Centre Albert Camus de Séméac. Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 18h.

Bernard Lavigne, artiste peintre

Bernard Lavigne est un passionné de la création artistique sous toutes ses formes. Ses dessins d’enfant puis ses gouaches d’adolescent ont révélé très tôt son goût pour l’expression picturale. Plus qu’un apprentissage théorique, c’est un regard sur les peintures des autres qui ont forgé ses connaissances et, comme il aime à le dire, « avant de savoir peindre, il faut savoir voir. » C’est ainsi qu’à seize ans ce fut Dali ou De Chirico qui l’ont fasciné avant que les remous et les souffrances de la vie ne l’entraînent vers des expressions picturales diverses voire chaotiques.

Surréaliste, exutoire, « rurale, », abstraite, riche de matières, la peinture de Bernard Lavigne révèle un talent en perpétuel évolution qui n’hésite pas à se remettre en question au fur et à mesure que la réflexion ouvre des portes sur l’inconnu et n’assouplisse la vision d’un artiste peintre qui n’hésite pas à se métamorphoser en sculpteur et en écrivain quand l’envie et les circonstances le poussent vers d’autres horizons.

Au CAC de Séméac, des toiles où la matière explose, une magnifique série de nus abstraits relevés d’une bienvenue touche d’aquarelle et un échantillon de ses originales sculptures mettent en avant l’esprit de créateur et l’âme d’artiste en perpétuelle recherche de lui-même qu’est Bernard Lavigne.

 Pierre Sempé, artiste photographe

Pierre Sempé présente dans cette exposition les dernières créations de son univers passionnant : de fameuses compositions picturales, réalisées au moyen des techniques les plus modernes. Ces créations sont réalisées par cyanotype humide. Ce sont des œuvres d’art imprimées pour la vie qui offrent sur les cimaises du CAC un aperçu fascinant de l’univers créatif de Pierre Sempé

Le cyanotype humide est une technique photographique ancienne qui utilise des produits chimiques pour créer des impressions d’images sur du papier ou d’autres supports. Cette technique est appelée "cyanotype humide" parce que contrairement au cyanotype traditionnel, qui implique l’utilisation de produits chimiques séchés, le cyanotype humide implique l’utilisation de produits chimiques mouillés qui sont appliqués directement sur le support.

Lorsque la plaque est exposée à la lumière, les parties exposées à la lumière sont neutralisées et les parties ombragées restent sensibles aux produits chimiques. Ensuite, le support est lavé pour développer l’image, laissant une empreinte bleue qui est la signature caractéristique du cyanotype.

Cette technique offre des résultats uniques et est souvent utilisée pour créer des estampes ou pour documenter des plans ou des dessins techniques.

Dans cette exposition, Pierre Sempé Photographe présente aussi des portraits réalisés avec la technique du cyanotype classique, qui sont présentés côte à côte avec des versions "doubles" qui ont été générés par l’intelligence artificielle et qui ont été teintés avec du thé noir pour leur donner un aspect différent.

J.P.