Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’intersyndicale appelle à deux manifestations les 7 et 11 février

samedi 4 février 2023 par Rédaction

L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) appelle à deux manifestations les 7 et 11 février prochain et souhaite une mobilisation massive pour exiger le retrait de la réforme des retraites.

Pour annoncer les deux prochaines journées de mobilisation, Gilles Verdier (CFDT) et Patrick Cazala (FO) se sont exprimés au nom de l’intersyndicale.

« L’intersyndicale marche bien, elle porte ce mouvement social depuis le début et ne faiblit pas. La détermination de la population à refuser cette réforme des retraites est soutenue par l’intersyndicale. Plus de deux millions de travailleurs du public, du privé, des jeunes, des retraités ont défilé contre ce projet. Le record de 1995 a été battu.

Localement la mobilisation a été énorme, nous avons explosé les compteurs. Lors du défilé du 31 entre les premiers arrivés aux allées Leclerc et la fin du cortège il s’est écoulé 1 heure, les derniers arrivés n’ont pas pu écouter la prise de parole. Nous remercions tous ceux qui ont accepté de perdre une journée de salaire pour nous rejoindre.

72% des français refusent cette réforme et soutiennent le mouvement, une hausse de 6%.

Nous avons été choqués par les propos d’Elisabeth Borne quand elle dit que l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable, c’est scandaleux, il n’y a jamais eu de négociation, nous non plus on ne négociera pas, on veut le retrait du projet !

Nous avons le soutien des syndicats Catalans qui ont appelé pour la journée du 31 à un rassemblement devant l’ambassade de France à Barcelone, nous avons le soutien de l’ancien responsable de la sécurité sociale suédois qui avait été le maitre d‘œuvre de la réforme en Suède et qui dit ne recopiez pas le modèle suédois qui a paupérisé les salariés, nous avons le soutien de la confédération européenne des syndicats.

Nous exigeons le retrait du texte, rien ne justifie cette réforme injuste et brutale.

Il faut que les deux prochains rendez-vous soient encore plus massifs ».

Les 7 et 11 février, le rendez vous est donné à 10 h à la bourse du travail, le cortège prendra la direction du Marcadieu, rue Maréchal Foch, place Verdun pour arriver aux allées Leclerc où pour le 7 prise de parole par FO et pour le 11 par la CFDT. Le 11 février qui tombe un samedi permettra aux actifs qui ne peuvent pas être là en semaine de nous rejoindre.

Le 9, distribution de tracts devant le restaurant d’entreprises sur le site de l’arsenal à midi.

« Nous voulons que l’ensemble des salariés restent mobilisés, c’est dans le nombre et dans la durée que l’on peut gagner cette bataille. Nous disons non à cette réforme et ce n’est pas négociable ».

Nicole Lafourcade