Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Oui, le projet d’hôpital commun à Lanne est un non-sens sanitaire, social, environnemental et économique : Les raisons de notre opposition à ce projet (Communiqué d’Isabelle Loubradou et Claude Lesgards)

vendredi 3 février 2023 par Rédaction

La santé est l’une des principales préoccupations de nos concitoyens, et l’hôpital public un service public majeur devant demeurer un outil efficace de proximité. Fidèles à nos valeurs de Gauche, nous en sommes convaincus et nous nous battons en ce sens au quotidien, depuis des années. Dans ce contexte, le projet de création d’un hôpital commun à Lanne, qui regrouperait les centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes, apparaît aujourd’hui comme un dangereux retour en arrière, en mettant en péril l’offre de soins des Hautes-Pyrénées.

 

En effet, fermer ces deux hôpitaux implantés dans le tissu urbain, ce serait s’engager clairement dans la voie du délitement des services publics auxquels nous demeurons profondément attachés. Ce serait également laisser deux friches urbaines béantes, alors même que Tarbes et Lourdes bénéficient du dispositif "Action Cœur de Ville", financé par l’Etat et destiné à redynamiser les centres-villes. Où est la cohérence, alors que Tarbes et Lourdes ont toutes deux traversé des périodes difficiles ?

 

Créer un hôpital ex-nihilo à Lanne reviendrait à éloigner ce service public vital des deux principaux bassins de vie des Hautes-Pyrénées, et donc à augmenter ce que les professionnels nomment les pertes de chances. Cette opération demeure par ailleurs, toujours encore, non chiffrée. Nous ne savons toujours pas quel sera le coût lié à la construction des réseaux d’eau et d’assainissement, ni même si le raccordement de cet hôpital à ces réseaux sera possible. Un comble. Rien non plus concernant le surcoût lié aux aménagements routiers, électriques, ou bien encore en matière de transports en commun. Une seule certitude : c’est bel et bien le contribuable haut-pyrénéen qui paiera à prix d’or de sa poche un éloignement du service public hospitalier.

 

A l’heure où la planète est en surchauffe, cet équipement est également un non-sens écologique. Il participerait à un étalement urbain qui condamnerait des dizaines d’hectares naturels et agricoles, multiplierait les mobilités pour les personnels, les patients, les familles ou bien encore les véhicules sanitaires, conduisant à une détérioration aujourd’hui inadmissible du bilan carbone départemental. A l’heure où les réglementations exigent des initiatives vertueuses en matière environnementale, quelle cohérence avec ce projet hors-sol ?

 

Nul n’ignore que nous venons de traverser une crise sanitaire majeure, qui pourrait par ailleurs se reproduire à l’avenir. La crise de la COVID est venue nous rappeler l’importance de disposer de structures sanitaires de proximité. Un exemple : au pire de cette crise, le choix a été fait de mettre en place pas moins de sept centres de vaccination, afin de mailler l’ensemble des Hautes-Pyrénées, et non d’ouvrir un centre de vaccination unique à Lanne  ! Cette crise nous a fait évoluer, et nous avons appris de nombreux enseignements, auxquels il devient urgent de se confronter, au risque de se draper dans un aveuglement mortifère. N’en déplaise à certains, le monde a changé. Sachons être au rendez-vous de ses mutations.

 

Oui, l’hôpital public est malheureusement en grande difficulté, et cela malgré l’implication de personnels dévoués au quotidien, pleinement mobilisés afin de remplir leur mission au service de l’intérêt général. Oui, nous en sommes convaincus, la construction de plateaux techniques de qualité est un élément indispensable pour le maintien d’une offre de soins de qualité dans notre département, et pour son attractivité afin de recruter des personnels qualifiés. Mais cela n’est en rien conditionné à ce projet à Lanne : au contraire, nous demandons de toutes nos forces que les hôpitaux de Tarbes et Lourdes soient tous deux réhabilités, concomitamment à la mise en place de services complémentaires entres ces deux structures.

 

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons fermement et sans aucune ambiguité contre ce projet d’hôpital à Lanne, que nous continuerons à dénoncer pour ce qu’il est : un véritable non-sens sanitaire, social, environnemental et économique.

 

Isabelle LOUBRADOU & Claude LESGARDS

Candidats à l’élection départementale du canton du Moyen-Adour

« Avançons en confiance »