Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ratour sur Tarbes-Blagnac

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Seuvou opéré des cervicales à Toulouse

Jone Seuvou s’est blessé dès le début de match (10ème) en plaquant l’arrière Vernetti. Le solide seconde ligne est resté immédiatement électrisé au sol. L’arbitre a laissé jouer plusieurs dizaines de secondes, malgré le signalement des joueurs bigourdans et l’entrée rapide sur le terrain du service médical du Stado, alors que le jeu continuait. Il a fallu l’intervention de Ravier, le demi-de-mêlée, de Blagnac pour que M. Albuisson arrête le match. Après trois minutes de soins Jone Seuvou s’est relevé et a quitté le terrain par ses propres moyens en se tenant le haut de l’épaule droite, à la base du cou. Rien, à ce moment là, ne laissait présager que la suite de la carrière du seconde ligne serait compromise, à ce point. Le diagnostic cruel est finalement tombé : Fracture des vertèbres C4 et C5 et opération en urgence à Toulouse ce dimanche.

Pas de profil similaire dans l’effectif

Le résultat du match est presque anecdotique par rapport au drame que vit Jone et sa famille, qui voit sa carrière s’effondrer sur placage anodin entre un colosse d’1,98 m et 126 kg et un arrière d’1,85 m et de 95 kg. Au-delà de ce drame humain, qui touche tout le club, c’est un nouveau joueur essentiel qui va manquer dans l’effectif bigourdan dans un poste clé, au profil particulier. Après le départ de Beau Farrance à Agen, un pilier qui pouvait dépanner en seconde ligne avec ses mensurations (1,93 m, 124 kg), le club n’a pas de joueur de ce gabarit dans son effectif. Ni Saint-Guilhem (1,91 m, 103 kg), ni Sajous (1,92 m, 98 kg), ni Estaque (1,91 m, 98 kg), ni Nel (2,07 m, 120 kg), n’ont le profil de Seuvou. Le seul qui avait le profil, c’est Maximin qui était venu faire deux piges l’an dernier et en début de saison, malheureusement il est parti finir la saison avec Rouen en Pro D2. Les Tarbais, pour des raisons budgétaires, n’ont plus les moyens de financer le prêt d’un joueur qui induit des coûts supplémentaires.

Deux points bien partagés

Pour ce qui est du résultat en lui-même, il n’arrange ni dérange aucune des deux équipes qui restent sur un statut-quo au classement. Blagnac conserve sa cinquième place et Tarbes sa huitième place. Alors deux points perdus ou deux points gagnés ? Les deux mon capitaine ! Deux points perdus pour Tarbes, si on se réfère à l’ultime pénalité qui aurait pu offrir la victoire dans les arrêts de jeu. Mais deux points gagnés, car à la 79ème minute le Stado était mené 22-29 et a égalisé sur un essai de pénalité, arraché avec les tripes. Idem pour Blagnac avec deux points perdus à la 80ème minute mais deux points gagnés avec le seul échec de Fuertes de la partie. Même si les Tarbais ont perdu deux points de plus sur leur pelouse, ils ont une nouvelle fois démontré leur force de caractère en allant chercher le match nul, comme ils avaient été décrocher le bonus défensif contre Bourg-en-Bresse. Un état d’esprit, démontré aussi contre Dax où ils avaient failli arracher la décision sur une dernière pénaltouche. L’essentiel, c’est que ce match nul n’oblitère pas l’ambition des Tarbais de décrocher une place pour disputer les Phases Finales. 

Jean-Jacques Lasserre